Le président américain Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, selon des conditions ne mettant pas en péril la sécurité nationale selon lui, l'exportation par Nvidia de ses puces H200 vers la Chine et d'autres pays. La même approche s'appliquera à AMD, Intel et d'autres entreprises américaines.
Bénin : les images de l'intervention du Nigeria contre les putschistes
La tentative de coup d'État au Bénin contre le président Patrice Talon a été mise en échec ce dimanche par la réaction de l'armée béninoise, mais également grâce à l'action du Nigéria voisin. Comme le montrent des vidéos partagées par des témoins, l'armée de l'air nigériane est intervenue contre les putschistes.
Brigitte Macron critiquée pour avoir qualifié de "sale connes" des militantes féministes
En apportant son soutien à l'humoriste Ary Abittan, dont la première a été interrompu par le collectif #NousToutes, Brigitte Macron s'est attiré de nombreuses critiques. En qualifiant de "sales connes" des militantes féministes dans une vidéo diffusée lundi, l'épouse du chef de l'Etat dit avoir voulu critiquer une "méthode radicale".
Golden Globes : "Une bataille après l’autre" en pole position avec neuf nominations
Le film de Paul Thomas Anderson "Une bataille après l'autre", porté par Leonardo DiCaprio et qui retrace les pérégrinations burlesques d'un insurgé politique, domine la liste des nominations dévoilée lundi, devant "Valeur sentimentale" et "Sinners". La cérémonie, considérée comme un indicateur clé dans la course aux Oscars, se tiendra le 11 janvier 2026 à Los Angeles.
Bénin : tous les otages libérés après le coup d'État manqué, mais des putschistes encore en cavale
Tous les otages ont été libérés au Bénin, mais certains des auteurs du putsch déjoué sont encore en cavale lundi, alors que la région se mobilise pour apporter son aide au pays ouest-africain.
De Ciotti à Sarkozy : l’union avec l’extrême droite gagne du terrain chez Les Républicains
Dans son livre à paraître, "Le journal d’un prisonnier", l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ouvre la porte à un rapprochement entre Les Républicains et le Rassemblement national. Une étape de plus vers une union que la plupart des figures de droite rejetaient il y a encore dix-huit mois.
Tchernobyl : comment une frappe de drone a ravivé le risque d’un incident nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a conclu qu’une frappe de drone ayant atteint la centrale de Tchernobyl en Ukraine en février avait "détruit la capacité de confinement" de l’arche protectrice construite autour du site de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire.
En France, le marché de la cocaïne dépasse pour la première fois celui du cannabis
Le trafic de cocaïne a généré le plus d'argent sur le marché des drogues illicites en France métropolitaine en 2023, avec un chiffre d'affaires moyen estimé à 3,1 milliards d'euros, devant le cannabis (2,7 milliards), stupéfiant bien plus consommé, selon une étude relayée lundi par l'OFDT.
Bénin : une journée d'intox des putschistes sur un coup d'État manqué
Au Bénin, une tentative manquée de coup d’État accompagnée d'un flot de désinformation : le 7 décembre, le pays s’est réveillé dans une atmosphère d’incertitude après l'annonce d'un putsch de militaires contre le pouvoir béninois. Une confusion entretenue par des intox relayées massivement par des comptes de soutien aux putschistes.
Paramount Skydance présente une contre-offre pour acquérir le géant du cinéma Warner Bros Discovery
Le groupe Paramount Skydance a présenté lundi une offre concurrente à celle de Netflix pour le rachat de Warner Bros Discovery. En coulisses, la proximité entre son patron, David Ellison, fils du milliardaire Larry Ellison, et la galaxie Trump, pourrait favoriser le dossier.
L'excédent commercial de la Chine dépasse pour la première fois 1 000 milliards de dollars
L'économie chinoise ne s'est pas contentée de tenir le choc face aux droits de douane de Trump. Elle a dépassé pour la première fois la marque symbolique des 1 000 milliards de dollars d'excédent commercial en 2025, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Un an après la chute d'Assad, Chareh lance un appel à l'unité
À Damas, des centaines de Syriens ont célébré lundi le premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, un tournant historique pour un pays encore marqué par des années de guerre civile. Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté son peuple à s'unir pour rebâtir une "Syrie forte". Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
CAN 2025 : sans surprise, le Gabon dévoile sa liste avec Aubameyang en chef de file
Le sélectionneur Thierry Mouyouma a annoncé lundi sa liste des 28 joueurs qui représenteront le Gabon lors de la CAN 2025 (21 décembre - 18 janvier) au Maroc. Les cadres Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga, Jim Allevinah ou encore Ecuele Manga sont bien convoqués.
Bénin : ce que l’on sait de la tentative de Coup d’État contre Patrice Talon
Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'État contre le président Patrice Talon, qui a pris la parole en fin de journée pour annoncer que la situation était "totalement sous contrôle". Une intervention de l'armée béninoise, avec l'aide du Nigeria voisin, a permis de mettre en échec un groupe de militaires mutins, qui avaient annoncé à la télévision nationale avoir pris le pouvoir et destitué le président.
CAN 2025 : le Burkina Faso "veut aller chercher la coupe" avec Bertrand Traoré et Dango Ouattara
Le sélectionneur burkinabè, Brama Traoré, a dévoilé lundi une liste de 25 Étalons et de trois réservistes pour la CAN 2025. Le capitaine Bertrand Traoré est bien là, tout comme la pépite offensive Dango Ouatarra. En revanche, le jeune Ismaëlo Ganiou, époustouflant avec le RC Lens, reste à quai.
Sous l'impulsion du Danemark, l'UE en passe de durcir sa politique migratoire
Réunis à Bruxelles, les ministres de l'Intérieur des 27 pays membres de l'Union européenne doivent entériner lundi un durcissement de leur politique migratoire, en validant notamment la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières continentales.
Norris champion, Ferrand-Prévot vélo d'Or et Arsenal défait : les infos sport du week-end
Le championnat du monde de F1 a rendu son verdict avec le premier sacre de Lando Norris tandis que la Française Pauline Ferrand-Prévot s'est vue remettre le Vélo d'Or de cycliste de l'année. En Premier league, le suspens est relancé par la deuxième défaite d'Arsenal.
Budget de la Sécurité sociale : Olivier Faure appelle les socialistes à voter pour
Le patron des socialistes, Oliver Faure, a appelé lundi matin ses députés à voter en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). L'Assemblée nationale doit se prononcer mardi en seconde lecture sur ce texte. Son rejet aurait de lourdes conséquences pour le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Quel bilan pour Ahmed al-Charaa, un an après la chute d’Assad en Syrie ?
Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie tente de se reconstruire sur les ruines d’un conflit qui a duré plus de 13 ans. Une transition fragile sous la direction d’Ahmed al-Charaa, ex-chef rebelle devenu président intérimaire. Économie exsangue, institutions embryonnaires, pays morcelé... les défis sont énormes.
Les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge reprennent
La Thaïlande a affirmé lundi avoir utilisé des avions pour "frapper des cibles militaires" et "mettre fin aux tirs de soutien cambodgiens", après qu'un de ses soldats a été tué à la frontière. De quoi relancer les tensions alors que l'accord de cessez-le-feu entre les deux pays avait déjà été suspendu en novembre.
Ukraine : Donald Trump reproche à Volodymyr Zelensky de n'avoir "pas lu la proposition" de paix
Le président américain Donald Trump s'est dit "déçu", dimanche soir, que son homologue ukrainien n'ait "pas encore lu" la proposition américaine dévoilée il y a trois semaines en vue du règlement du conflit en Ukraine.
