logo

Donald Trump donne son feu vert à l'exportation de puces Nvidia vers la Chine
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, selon des conditions ne mettant pas en péril la sécurité nationale selon lui, l'exportation par Nvidia de ses puces H200 vers la Chine et d'autres pays. La même approche s'appliquera à AMD, Intel et d'autres entreprises américaines.
Image d'illustration © Dado Ruvic, Reuters

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi 8 décembre son intention d'autoriser Nvidia à fournir ses puces H200 à des clients agréés en Chine et dans d'autres pays, dans des conditions permettant de maintenir, selon lui, une sécurité nationale forte aux États-Unis.

Le ministère américain du Commerce est en train de finaliser les détails et la même approche s'appliquera à AMD, Intel et d'autres entreprises américaines, a déclaré Donald Trump dans une publication sur sa plateforme Truth Social.

Pour afficher ce contenu Truth Social, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le locataire de la Maison Blanche a également déclaré avoir informé son homologue chinois Xi Jinping de sa décision, ajoutant que celui-ci avait "répondu positivement".

Alors que Donald Trump a écrit sur son réseau que "$25 % seront payés aux États-Unis d'Amérique", la Maison blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à des questions sur ses intentions.

La puce H200, dévoilée il y a deux ans, dispose d'une mémoire à large bande passante plus importante que son prédécesseur, la H100, ce qui lui permet de traiter les données plus rapidement.

Une approche plus amicale envers la Chine

Selon un rapport publié dimanche par le groupe de réflexion indépendant Institute for Progress, la H200 serait presque six fois plus puissant que la H20, la puce d'intelligence artificielle (IA) la plus avancée pouvant être légalement exportée vers la Chine, après que l'administration Trump a annulé son interdiction éphémère sur ces ventes cette année.

Selon le même rapport, l'exportation de la H20 permettrait aux laboratoires d'IA chinois de construire des superordinateurs atteignant des performances similaires à celles de leurs concurrents américains de pointe, bien qu'à des coûts plus élevés.

Donald Trump a en revanche déclaré que l'exportation vers la Chine des dernières puces Blackwell de Nvidia ne serait pas autorisée.

L'autorisation des exportations de puces H200 vers la Chine pourrait signaler une approche plus amicale envers Pékin, après que Donald Trump et Xi Jinping ont négocié le mois dernier à Busan, en Corée du Sud, une trêve dans la guerre commerciale et technologique entre les deux pays.

Avec Reuters