
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater pendant le week-end : voici le Récap sports de France 24.

Formule 1 : Norris champion devant Verstappen et Piastri
Lando Norris a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière à l'issue du Grand Prix d'Abou Dhabi, ultime manche de la saison remportée par l'un de ses derniers rivaux pour la couronne, Max Verstappen.
Sur le circuit de Yas Marina plongé dans la nuit, le Britannique de chez McLaren devient à 26 ans le 35e pilote à écrire son nom au palmarès de la F1 depuis 1950. Il devance de deux points seulement Verstappen, qui récupère le titre honorifique de vice-champion du monde à l'issue du dernier acte d'une saison sous tension.
En effet, dimanche, ils étaient encore trois pilotes à pouvoir prétendre à la couronne mondiale - Norris, Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren) - du jamais-vu depuis 2010. Norris, qui tenait la corde grâce à ses 12 points d'avance au championnat, n'a certes pas gagné mais sa troisième place à l'issue du GP suffisait pour récupérer le Graal face à "Mad Max", quadruple champion du monde à qui il succède au tableau d'honneur. Oscar Piastri, qui devait surtout compter sur d'éventuels déboires de ses rivaux pour remporter la couronne, a terminé deuxième dimanche.
L'Australien a mené le championnat durant plus de la moitié de la saison avant de rétrograder tandis que Verstappen, qui comptait plus de 100 points de retard au sortir de l'été, a réussi un come back magnifique dans le dernier tiers de la saison.
"Comme on l'a déjà vu à maintes reprises, tout peut arriver", a lancé Norris à l'arrivée. Verstappen et Piastri "ne m'ont certainement pas facilité la tâche cette année, mais je suis heureux", a-t-il poursuivi, avant de savourer en larmes ses premiers instants de champion dans les bras de ses proches.
Avec ce titre, Norris devient le premier pilote McLaren sacré depuis Lewis Hamilton en 2008 et met fin à 15 années de domination ininterrompue de Mercedes et Red Bull au palmarès des champions du monde.
Pauline Ferrand-Prévot, Vélo d'Or et trophée Jeannie Longo
Vainqueure du Tour de France cet été, la Française Pauline Ferrand-Prévot a été sacré meilleure coureuse cycliste de l'année, recevant le trophée du Vélo d'or 2025, vendredi soir à Paris. Elle a également récupéré logiquement le Trophée Jeannie Longo, récompensant la meilleure Française.
Chez les hommes, c'est l'inévitable Tadej Pogacar qui a remporté le Vélo d'Or.
Biathlon : Quentin Fillon-Maillet remporte la première poursuite
D'habitude, Quentin Fillon-Maillet démarre plutôt lentement, comme un diesel. A Östersund (Suède), le vétéran français de 33 ans commence sa saison pied au plancher avec sa victoire dans la poursuite (12,5 km) dimanche grâce à un 18/20 derrière la carabine, au lendemain de sa troisième place au sprint.
Parti avec 14 secondes de retard, le Jurassien de 33 ans n'en avait plus que huit sur le leader au général Johan-Olav Botn et le Suédois Sebastian Samuelsson avant le dernier tir debout. Ces derniers ont fait un tour sur l'anneau de pénalité quand le quintuple médaillé olympique en 2022 (deux titres) signait un sans-faute pour filer vers la victoire.
"J'aborde cette saison comme si mon palmarès était vierge, j'ai envie d'aborder ces courses-là comme si j'étais jeune, comme un athlète qui a faim. Après Pékin, j'ai trop voulu défendre quelque chose", a expliqué "QFM".
Grâce à sa 16e victoire individuelle en Coupe du monde, Fillon-Maillet grimpe à la troisième place du classement général de la Coupe du monde, avec 64 points de retard sur Johan-Olav Botn (245 pts).
Handball : les Bleues déjà en quarts
L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial avant le dernier match du tour principal après sa facile victoire contre l'Argentine (29-17), samedi à Rotterdam, couplée à la défaite dans la foulée de la Pologne contre les Pays-Bas (33-22).
Les Bleues (8 pts), tenantes du titre, ne peuvent plus être rejointes à l'une des deux premières places de la poule III, comme les Néerlandaises (8 pts aussi) qu'elles affronteront lundi pour un choc qui promet et marque le début des choses sérieuses.
Car face aux Sud-Américaines, comme lors de leurs sorties précédentes, les joueuses de Sébastien Gardillou n'ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour remporter leur cinquième succès en autant de matches.


Lens garde le rythme, le PSG gifle Rennes
Les Lensois, vainqueurs à Nantes samedi lors de la 15e journée de Ligue 1, ont conservé leur place de leader devant le Paris SG, bourreau de Rennes.
Les Sang et Or avaient goûté avec joie la semaine dernière à leur place de leader, une première depuis 21 ans. Pas désarçonnés par ce nouveau statut, ils ont enchaîné un cinquième succès consécutif à Nantes (2-1), et maintiennent leur avance d'un point sur le PSG (2e, 33 points), tout en creusant l'écart avec l'OM (3e, 29 points), battu à Lille 1-0 vendredi soir.
Revanchard après sa défaite contre Monaco (1-0), le PSG a lui remis la marche avant en balayant Rennes (5-0) au Parc des Princes. Sans Lucas Chevalier, touché à la cheville, mais avec dans les cages un Matveï Safonov impeccable sur ses rares interventions, les Parisiens n'ont fait qu'une bouchée de l'équipe d'Habib Beye, qui glisse à la 6e place, stoppée net après une bonne série de quatre victoires.
L'attaquant géorgien Khvicha Kvaratskhelia (28e, 67e), les jeunes Senny Mayulu (39e) et Ibrahim Mbaye (88e) puis Gonçalo Ramos (90e+1) ont mis sur orbite les joueurs de Luis Enrique, qui s'épargnent quelques doutes avant de se déplacer à Bilbao en Ligue des champions mercredi.

Le Bayern Munich toujours au-dessus la concurrence
À trois jours de recevoir le Sporting du Portugal en Ligue des champions, le Bayern a impressionné samedi après-midi sur la pelouse de Stuttgart, en corrigeant le club souabe 5 à 0, avec un triplé de son attaquant Harry Kane en une demi-heure.
Le bilan comptable des Munichois après 13 journées de championnat frôle la perfection avec 37 points sur 39 possibles (douze victoires et un match nul). Ils ont seulement lâché deux petits points à Berlin sur la pelouse de l'Union (2-2) à la mi-novembre.
Grâce à cette victoire, le Bayern a battu les six équipes qui se battent derrière pour la 2e place (Leipzig 6-0, Dortmund 2-1, Leverkusen 3-0, Hoffenheim 4-1, Stuttgart 5-0 et Francfort 3-0).
Avec 49 buts inscrits, les joueurs de Vincent Kompany réalisent le meilleur début de saison offensif d'un club de Bundesliga (76 buts en 22 rencontres toutes compétitions confondues), et relèguent la concurrence loin derrière.

Arsenal défait, la course au titre relancée
La course pour le titre a été complètement relancée samedi en Premier League par la défaite d'Arsenal à Aston Villa (2-1), la deuxième seulement cette saison pour le leader, et la victoire de son dauphin Manchester City contre Sunderland (3-0).
Après 15 journées, le podium se tient en trois points : Arsenal (1er, 33 pts) reste en tête, mais son avance s'est réduite à deux unités sur Man City (2e, 31 pts) et à trois sur Aston Villa (3e, 30 pts).
Dans le top 5 qualificatif pour la Ligue des champions, on y retrouve Chelsea (accroché 0-0 à Bournemouth) et Everton, trop puissant pour Nottingham Forest (3-0).
Arsenal a été fauché par un but de l'entrant Emiliano Buendia au bout du temps additionnel (90e+5) d'un sommet passionnant.
"Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et sur certains standards que, particulièrement individuellement, nous n'avons pas atteints aujourd'hui", a commenté l'Espagnol, pas abattu pour autant: "il faut utiliser cette douleur pour repartir de l'avant. C'est ça, le football"

Naples reprend la tête
Naples est repassé en tête du Championnat d'Italie grâce à son succès (2-1) face à la Juventus Turin dimanche, tandis que l'AS Rome a concédé pour la première fois cette saison une deuxième défaite de suite, à Cagliari (1-1). Le Napoli a dû s'y reprendre à deux fois, mais il a fini par couler la Juve et gâcher le retour de Luciano Spalletti, entraîneur du scudetto 2023 de Naples, au stade Diego-Armando-Maradona.
Les champions d'Italie en titre n'ont pas perdu de temps et ont pris l'avantage dès la 7e minute grâce à Rasmus Hojlund à la réception d'un centre de David Neres. Le Napoli aurait pu doubler la mise à la 25e minute mais la reprise de Giovanni Di Lorenzo a été stoppé par Michele Di Gregorio. La Juve, longtemps bousculée, a fini par reprendre ses esprits grâce, comme souvent, à son prodige turc Kenan Yildiz qui a égalisé (59e) au terme d'une belle combinaison avec Weston McKennie.
Mais le dernier mot est revenu à Naples qui a repris l'avantage sur un but de la tête de Höjlund (78e), le quatrième de l'attaquant danois depuis qu'il a quitté Manchester United.
Grâce à cette troisième victoire de suite en Serie A, les champions d'Italie ont repris les commandes au classement avec 31 points, soit un de plus que l'Inter (2e), impressionnant contre Côme (4-0) samedi, mais sont sous la menace de l'AC Milan (3e à trois points) qui joue lundi soir au Torino en match de clôture de la 14e journée.

Le Real Madrid sombre
A trois jours d'un choc européen face à Manchester City, le Real Madrid, réduit à neuf en fin de match, a été humilié dimanche sur sa pelouse par le Celta Vigo (2-0), laissant le FC Barcelone s'échapper dans la course au titre en Liga.
Sans envie et sans inspiration, le géant espagnol (2e, 36 points), glacé par un doublé du jeune Suédois Williot Swedberg (53e, 90e+3), a concédé sa première défaite de la saison à domicile, et compte désormais quatre longueurs de retard sur le Barça.
Les hommes de Xabi Alonso, dépassés dans le jeu et frustrés par certaines décisions arbitrales, ont terminé la rencontre à neuf après les expulsions des deux latéraux Fran Garcia (65e) et Alvaro Carreras (90e+2).

Coupe du Monde de football 2026 : tirages favorables pour les nations africaines
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a eu lieu vendredi à Washington, avec des destins divers pour les nations africaines engagées. Des chocs attendent des équipes en vue, avec notamment Maroc-Brésil et France-Sénégal. D'autres sélections comme l'Égypte, l'Algérie ou l'Afrique du Sud pourraient tirer leur épingle du jeu dans des groupes homogènes. Analyse.
"Dans l'ensemble, les nations africaines s'en tirent plutôt bien au tirage dans ce format inédit à 48 équipes", juge nos consultants.

Le geste de solidarité des joueurs de Nive envers Moffi et Boga
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLes joueurs de l'OG Nice se sont présentés face à Angers Avec les noms de Terem Moffi et Jérémie Boga floqués dans le dos, en soutien à leurs coéquipiers en arrêt de travail après avoir été pris pour cible dimanche dernier par des supporters.
La belle histoire s'arrêté là : les joueurs de Franck Haise ont encaissé une 7e défaite consécutive toutes compétitions confondues, battus à par Angers (1-0), s'enfonçant encore davantage dans la crise.
