Emmanuel Macron s’apprête à jouer l’un de ses plus grands coups diplomatiques. Lundi, à la tribune de l’ONU à New York, le président français doit annoncer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, un geste qu’il espère inscrire dans l’histoire et qui aligne Paris sur la traditionnelle politique arabe de la France.
L'armée israélienne va frapper Gaza-ville avec "une force sans précédent"
Israël a indiqué vendredi qu'elle allait frapper Gaza-ville avec une "force sans précédent", appelant la population à évacuer la zone où elle mène une vaste offensive aérienne et terrestre. Selon l'armée israélienne, 480 000 personnes ont fui la zone depuis la fin du mois d'août.
Qu'est-ce que le traité pour protéger la haute mer ?
Représentant 60 % de la surface des océans, la
Après un entretien avec Xi, Trump évoque des "progrès" sur TikTok et une rencontre cet automne
Après un échange téléphonique avec Xi Jinping, Donald Trump a estimé vendredi que des "progrès" avaient été faits sur le dossier TikTok, le réseau social étant menacé d'interdiction aux États-Unis. Les deux hommes ont également convenu de se voir en marge du sommet de l'APEC prévu fin octobre en Corée du Sud.
Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU valide le retour des sanctions contre Téhéran
Le Conseil de sécurité de l'ONU a validé vendredi le rétablissement des sanctions contre l'Iran en lien avec son programme nucléaire. Téhéran dénonce un vote "précipité, inutile et illégal".
Coupe du monde de rugby : les Bleues vont-elles enfin battre l'Angleterre, leur bête noire ?
Les Bleues ont rempli leur contrat en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby. Mais elles ont faim et rêvent d'aller plus loin. Pour cela, elles vont devoir se défaire des Anglaises, favorites de la compétition, qu'elles n'arrivent jamais à battre.
Afghanistan : jusqu'où ira Donald Trump pour récupérer la base aérienne de Bagram ?
Le président américain Donald Trump a affirmé, jeudi, son intention de remettre la main sur la base aérienne de Bagram en Afghanistan. Les troupes américaines l’ont quittée en 2021, mais le chef d'Etat affirme que cette base permettrait de mieux surveiller la Chine et combattre le terrorisme. Tout en gardant un œil sur les terres rares afghanes ?
L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par la Russie
Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l'espace aérien de l'Estonie pendant une dizaine de minutes, a indiqué vendredi le ministère estonien des Affaires étrangères, évoquant un acte d'une "audace sans précédent".
L'instant + : les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent au public
Les tours de Notre-Dame de Paris seront de nouveau accessibles au public à partir de samedi dans le cadre des journées du patrimoine. Suspendu après l'incendie du 15 avril 2019, le parcours de la visite des tours a été totalement réorganisé et repensé avec à la clé l'une des plus belles vues de la capitale. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Soudan : au moins 75 morts dans une attaque de drone menée par les paramilitaires
Une attaque de drone menée vendredi par les paramilitaires a tué au moins 75 personnes dans un camp de déplacés près d'El-Fasher, au Darfour. Assiégée depuis plus de 500 jours, cette ville sous contrôle de l'armée régulière abrite environ 260 000 civils, dont la moitié sont des enfants.
Attentat de la rue des Rosiers à Paris en 1982 : un suspect arrêté par les autorités palestiniennes
Un Palestinien surnommé Hicham Harb, né en 1955 et suspecté d'avoir supervisé le commando de l'attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts en 1982 à Paris, a été arrêté par les autorités palestiniennes, a-t-on appris vendredi auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat).
Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo ne soutient pas d'autre candidat d'opposition
Frappé d'inéligibilité, Laurent Gbagbo a exclu jeudi soir d'apporter son soutien à un candidat à l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre. L'ancien président et opposant répète depuis plusieurs semaines rejeter un quatrième mandat d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011.
L'intersyndicale donne un ultimatum à Sébastien Lecornu pour répondre à ses revendications
Réunie au lendemain d'une forte mobilisation contre les mesures d'austérité budgétaires, l'intersyndicale a donné à Sébastien Lecornu jusqu'à mercredi pour répondre à ses revendications, brandissant la menace d'une nouvelle journée de mobilisation.
"Dialogue de sourds" au Moyen-Orient : pourquoi le processus de paix israélo-palestinien a échoué
Dans leur nouvel ouvrage intitulé "Tomorrow Is Yesterday", deux négociateurs chevronnés du Moyen-Orient, Robert Malley et Hussein Agha, estiment que l'attachement des diplomates à la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien est devenue une impasse. France 24 s'est entretenu avec Robert Malley.
"La malbouffe est éludée" : derrière un plan sur la santé des jeunes Américains, le poids des lobbys
Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr a dévoilé début septembre une feuille de route pour améliorer l'état de santé des enfants américains. Très attendu, le texte a finalement provoqué la colère de la communauté scientifique en éludant l'un des principaux problèmes : le contenu de leur assiette.
Emmanuel Macron défend la reconnaissance d'un État palestinien à la télévision israélienne
Emmanuel Macron a défendu jeudi la reconnaissance d'un État palestinien et la solution à deux États, dans une interview accordée à une chaîne de télévision israélienne. Le président de la République a condamné l'offensive à Gaza qui "détruit totalement" la "crédibilité" d'Israël.
La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates
Deux diplomates maliens ont été sommés de quitter le territoire français en réponse à l'arrestation en août à Bamako d'un agent diplomatique français. La France a par ailleurs décidé de suspendre sa coopération avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Jimmy Kimmel écarté : âpres débats sur la liberté d'expression aux États-Unis, y compris à droite
La suppression de l'émission de l'humoriste vedette Jimmy Kimmel, qui a accusé la droite américaine de récupérer politiquement l'assassinat de Charlie Kirk, fait des remous outre-Atlantique et relance le débat sur le premier amendement de la Constitution, censé protéger la liberté d'expression.
