
Des avions de chasse MiG-31 russes équipés de missiles hypersoniques Kinzhal (Dagger) survolent la Place Rouge lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Moscou, le 9 mai 2018. © Yuri Kadobnov, AFP
La Russie continue à jouer avec les nerfs des pays de l'Otan. Le ministère estonien des Affaires étrangères a dénoncé vendredi 19 septembre la violation de l'espace aérien de ce pays balte, membre de l'UE et de l'Otan, par trois avions de combat russes.
"L'incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l'espace aérien estonien (...) et y sont restés pendant un total de 12 minutes", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"La Russie a déjà violé l'espace aérien estonien à quatre reprises cette année, ce qui est en soi inacceptable. Mais l'incursion d'aujourd'hui, impliquant trois avions de chasse (...) est d'une audace sans précédent", a déclaré le chef de la diplomatie estonienne Margus Tsahkna cité dans le communiqué.
"De tels actes ne peuvent être tolérés et doivent être sanctionnés par des mesures politiques et économiques rapides", a encore déclaré le ministre sur X.
Le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie convoqué
L'incident survient après l'intrusion de plus de 20 drones russes dans l'espace aérien polonais dans la nuit du 9 au 10 septembre, qui a poussé les avions de l'Otan à abattre une partie de ces engins. Selon les responsables occidentaux, la Russie a voulu avec cette intrusion tester l'état de préparation et la détermination de l'Alliance.
Le ministère estonien a indiqué avoir convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie pour protester contre cette violation.
Les violations précédentes ont eu lieu le 13 mai, le 22 juin et le 7 septembre.
Les pays baltes, tous soutiens fermes de l'Ukraine, mais ne disposant pas de leur propres avions de combat, ont confié la police de leur ciel à d'autres alliés de l'Otan qui assument cette tâche à tour de rôle.
Depuis août, la mission est assurée par l'aviation italienne.
Avec AFP