Dans les eaux glacées de l'Antarctique, les léopards de mer mâles "chantent" de longues comptines sous-marines. Selon une étude australienne, ces mélodies structurées et uniques à chaque individu peuvent durer jusqu'à 13 heures par jour. Elles jouent un rôle clé dans la communication et la reproduction de ces prédateurs normalement solitaires.
État-Unis : de nouveaux droits de douane imposés dès le 7 août à des dizaines de pays

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret imposant de nouveaux droits de douane à des dizaines de pays. Ces surtaxes vont de 10 % à 41 % pour les pays n'ayant pas trouvé d'accord commercial avec Washington. Mais elles prendront effet le 7 août et non plus le 1er août.
Bombardements sur Kiev : Volodymyr Zelensky appelle à un "changement de régime" en Russie

Après des bombardements sur Kiev ayant fait au moins 16 morts et plus de 150 blessés, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi à un "changement de régime" en Russie. De son côté, Donald Trump a qualifié d'"écœurante" cette dernière vague d'attaques russes sur l'Ukraine.
L'agence spatiale russe et la Nasa exploiteront l'ISS jusqu'en 2028
Malgré les tensions dues à la guerre en Ukraine, les Russes de l'agence spatiale Roscosmos et les Américains de la Nasa vont continuer à coopérer sur la Station spatiale internationale jusqu'en 2028. C'est ce qu'a annoncé jeudi le directeur de Roscomos après une visite à Houston.
L'Autorité palestinienne et l'OLP visés par des sanctions américaines

Le département d'État américain a annoncé jeudi des sanctions visant des responsables de l'Autorité palestinienne et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), accusés notamment d'"internationaliser le conflit avec Israël".
Largage d’aide sur Gaza : "Lutter contre la famine, ce n’est pas juste compter des avions"

Israël autorise depuis dimanche l’acheminement d'aide humanitaire par les airs à Gaza. Plusieurs pays larguent des dizaines de tonnes de vivres par avion auprès d’une population menacée par la famine. Cette aide peut-elle soulager les Gazaouis ? Décryptage avec l’ancien président d’Action contre la faim, Pierre Micheletti.
Pourquoi des contraceptifs financés par les États-Unis pourraient être détruits en France

Un vaste stock de contraceptifs financés par les États-Unis et destinés à des femmes des pays pauvres risque d’être détruit et incinéré en France. À l'origine : une décision controversée de l’administration Trump. Associations et parlementaires s’insurgent. Explications.
L'émissaire spécial de Donald Trump en Israël pour tenter d'avancer sur un cessez-le-feu

L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, est arrivé jeudi en Israël pour "discuter des prochaines étapes" de la guerre à Gaza avec l'allié israélien, sous une pression internationale inédite d'un nombre croissant de pays promettant de reconnaître un État de Palestine.
Glyphosate : la famille de Théo Grataloup, lourdement handicapé, perd son procès contre Bayer

Le glyphosate de Bayer n'est pas responsable des malformations congénitales dont souffre depuis la naissance Théo Grataloup,18 ans, a jugé jeudi le tribunal de Vienne. Sa mère affirme depuis plusieurs années que son handicap est lié à l'utilisation, alors qu'elle était enceinte, du Glyper, un générique de l'herbicide Roundup de Monsanto, à base de glyphosate.
La Fondation humanitaire pour Gaza est un "scandale et une honte", dénonce la France

La France a appelé jeudi à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza, chargée ces dernières semaines de la distribution de l'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne. Celle-ci est au centre de critiques après la mort de plus d'un millier de Palestiniens à proximité de ses sites de distribution, selon l'Onu.
Le Parlement ukrainien valide le rétablissement de l'indépendance des organes anticorruption

Sous la pression de la rue et de l'Union européenne, la nouvelle loi qui rétablit l'indépendance de l'agence nationale anticorruption et du parquet spécialisé anticorruption a été adoptée jeudi par le Parlement ukrainien.
Léon Marchand champion du monde du 200 m 4 nages

Troisième sacre mondial en 200 m 4 nages pour le Français Léon Marchand, jeudi, aux mondiaux de natation à Singapour. Il s'impose en 1 min 53 sec 68 devant l'Américain Shaine Casas et le Hongrois Hubert Kos.
Après des pluies meurtrières à Pékin, la Chine admet des "failles" dans ses plans d'urgence

Alors que le dernier bilan des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé Pékin ces derniers jours a grimpé à 44 morts et neuf disparus, les autorités chinoises ont reconnu jeudi des failles dans la préparation contre les catastrophes naturelles.
Guerre en Ukraine : attaque meurtrière sur Kiev, Moscou revendique la prise de Tchassiv Iar

Une attaque de missiles et de drones russes sur Kiev a fait au moins six morts et des dizaines de blessés jeudi à l'aube. Sur le front est, l'armée russe a affirmé avoir conquis la ville de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk. Une information immédiatement démentie par l'armée ukrainienne. Sur le plan politique, le Parlement s'apprête à voter une importante loi anticorruption
En Birmanie, la junte militaire lève l'état d'urgence en vigueur depuis 2021

La junte au pouvoir en Birmanie a annoncé jeudi la levée de l'état d'urgence décrété lorsque l'armée avait renversé le gouvernement civil élu d'Aung San Suu Kyi, en février 2021. Des élections générales sont annoncées pour le mois de décembre, un scrutin que l'opposition entend boycotter.
Brésil : en soutien à l'ex-président Bolsonaro, Trump annonce 50 % de droits de douane

Dénonçant une "chasse aux sorcières" contre l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, allié d'extrême droite jugé pour tentative de coup d'État, Washington a annoncé des droits de douane punitifs de 50 % sur les produits brésiliens ainsi que de nouvelles sanctions contre un juge de la Cour suprême. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a promis de défendre la souveraineté de son pays. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
La reconnaissance de l'État palestinien peut-elle affaiblir le Hamas ?

La France, et potentiellement le Royaume-Uni, s'apprêtent à reconnaître un État palestinien dont le Hamas serait exclu. Cette offensive diplomatique peut-elle affaiblir le mouvement islamiste qui administre encore officiellement Gaza ? Décryptage.