logo

L'émissaire spécial de Donald Trump en Israël pour tenter d'avancer sur un cessez-le-feu
L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, est arrivé jeudi en Israël pour "discuter des prochaines étapes" de la guerre à Gaza avec l'allié israélien, sous une pression internationale inédite d'un nombre croissant de pays promettant de reconnaître un État de Palestine.
Des Palestiniens tentent d'obtenir de la nourriture donnée dans une cuisine communautaire de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, le 26 juillet 2025. © Abdel Kareem Hana, AP

L'émissaire spécial américain Steve Witkoff a rencontré, jeudi 31 juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le but de sauver les négociations de paix et d'enrayer la crise humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza, où la famine s'aggrave, selon un organe de surveillance de la faim dans le monde.

"Le moyen le plus rapide pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza est que le Hamas se rende et libère les otages", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, peu après l'arrivée de son émissaire spécial en Israël.

Les négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël ont achoppé la semaine dernière à Doha, au Qatar, chaque partie se rejetant la faute de l'échec des pourparlers.

Steve Witkoff est arrivé en Israël dans un contexte de pression accrue sur l'État hébreu, le Canada rejoignant la France et le Royaume-Uni dans le concert des nations appelant à la reconnaissance d'un État palestinien.

Depuis le début du conflit, le ministère gazaoui de la Santé a recensé 156 morts en raison de la malnutrition ou de la faim, dont 90 enfants.

Éviter une hécatombe

Un scénario de famine catastrophique se dessine dans la bande de Gaza et des mesures urgentes sont nécessaires pour éviter une hécatombe, a averti mardi le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organe de surveillance de la faim dans le monde, alors que plus de 60 000 Palestiniens sont morts depuis le début de la guerre.

À l'occasion de son déplacement, Steve Witkoff doit aussi se rendre sur un site de distribution d'aide alimentaire dans la bande de Gaza, selon la radio publique israélienne Kan.

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a qualifié le système de distribution d'aide dans la bande de Gaza organisé par les États-Unis et Israël à travers la Fondation humanitaire pour Gaza (FHG) de "scandale" et de "honte", l'appelant à cesser ses activités.

Au moins 23 personnes ont été tuées jeudi par des tirs israéliens à travers l'enclave palestinienne, selon des responsables médicaux de Gaza. Parmi les victimes, 12 personnes se trouvaient dans une foule qui attendait de recevoir de l'aide humanitaire près du corridor de Netzarim, contrôlé par l'armée israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

Avec Reuters