
Photo d'archive de l'ex-élu républicain George Santos, dont la peine de prison pour délits financiers a été commuée par le président Trump vendredi 17 octobre. © Julia Demaree Nikhinson, AP
Il n'aura finalement fait que quatre mois de prison sur une peine de sept ans. L'ex-élu républicain au Congrès américain George Santos est sorti de prison vendredi 17 octobre, quelques heures après que sa peine pour délits financiers a été commuée par Donald Trump.
Dans une publication sur son réseau Truth Social, le président américain écrit que George Santos "a passé de longues périodes à l'isolement et [que], selon tous les témoignages, il a été traité de façon épouvantable. C'est pourquoi je viens de signer une commutation de peine libérant George Santos de prison IMMEDIATEMENT. Bonne chance George, je vous souhaite une belle vie !"
"George Santos était en quelque sorte un 'voyou', mais il y a beaucoup de voyous dans notre pays qui ne sont pas contraints de purger sept ans de prison", a encore déclaré le président américain.
Accusé de s'être servi illégalement des identités et données financières personnelles de donateurs à sa campagne pour leur subtiliser des fonds, l'ancien député de 37 ans avait plaidé coupable et été condamné au mois d'avril. Il avait commencé à purger sa peine en juillet.
Il a quitté l'établissement pénitentiaire du New Jersey, où il était incarcéré, et est "en route pour chez lui", a déclaré vendredi soir à l'AFP son avocat Joseph Murray.
Avant d'être rattrapé par la justice, George Santos était devenu célèbre quand le New York Times avait révélé une série de mensonges dans son CV et ses messages de campagne, peu après son élection à la Chambre des représentants en 2022 comme élu de l'État de New York.
Plus tard, un rapport de la commission d'éthique de la Chambre l'accusait d'avoir "gravement discrédité" l'institution en détournant l'argent de donateurs pour des achats de luxe, des dépenses dans un casino, des traitements cosmétiques ou des payements en ligne.
En décembre 2023, des élus républicains et démocrates avaient voté pour le destituer et l'évincer de la Chambre.
Avec AFP