logo

La Fondation humanitaire pour Gaza est un "scandale et une honte", dénonce la France
La France a appelé jeudi à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza,  chargée ces dernières semaines de la distribution de l'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne. Celle-ci est au centre de critiques après la mort de plus d'un millier de Palestiniens à proximité de ses sites de distribution, selon l'Onu.
Une jeune gazaouie reçoit de la nourriture à Gaza-ville, le 25 juillet 2025 © Omar Al-Qattaa, AFP

Un "scandale et une honte". La France, par la voix du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, a dénoncé, jeudi 31 juillet, le système de distribution d'aide dans la bande de Gaza mis en place par les États-Unis et Israël à travers la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF) tout en l'appelant à cesser ses activités.

L'ONU a accusé mardi l'armée israélienne d'avoir tué depuis fin mai plus de 1 000 personnes qui cherchaient à obtenir de l'aide humanitaire, dont la grande majorité près des centres de distribution gérés par cette fondation.

"Je veux demander la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza. La distribution militarisée de l'aide humanitaire a provoqué un bain de sang dans les lignes de distribution à Gaza, ce qui est un scandale, une honte, et doit cesser", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à la presse lors d'un déplacement à Chypre.

La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d'aide sur le territoire palestinien, où les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées.

Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol de l'État hébreu.

Les Nations unies ont alerté dimanche sur des "niveaux alarmants" de malnutrition.

Avec AFP et Reuters