logo

La Russie reprend ses frappes sur Kiev après quelques jours de pause
La Russie a repris dans la nuit de lundi à mardi ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump.
Un Incendie dans un immeuble d'habitation après une attaque aérienne russe à Kiev, tôt le 3 février 2026, en Ukraine. © Serhii Okunev, AFP

Les frappes sur la capitale avaient cessé depuis quelques jours. La Russie a repris dans la nuit de lundi 2 février à mardi ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump.

"Les Russes ont décidé de frapper Kiev par un froid glacial", a indiqué le chef de l'administration militaire locale Tymur Tkachenko, faisant état de deux blessés.

Rencontre prévue aux Émirats arabes unis

Le Kremlin avait annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s'abstenir de frapper Kiev ainsi que le réseau énergétique jusqu'au 1er février, avant une reprise de pourparlers tripartites à Abou Dhabi.

Initialement prévue dimanche, une deuxième session de pourparlers entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre doit se tenir mercredi et jeudi aux Emirats arabes unis.

En janvier, les bombardements russes avaient causé à Kiev des coupures de chauffage d'une gravité et d'une durée inédite depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en février 2022.

La Russie reprend ses frappes sur Kiev après quelques jours de pause
Des habitants réfugiés dans le métro pendant une attaque aérienne russe sur Kiev, tôt le 3 février 2025 en Ukraine. © Serhii Okunev, AFP

Les températures sont descendues tôt mardi à -17°C à Kiev et à -23°C à Kharkiv, la deuxième ville du pays, où deux personnes ont également été blessées par une frappe dans la nuit.

Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU) publié début janvier, près de 15 000 civils ukrainiens ont été tués et 40 600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

L'année 2025 a été la plus meurtrière depuis 2022, avec plus de 2 500 civils tués, selon ce document.

Avec AFP