Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un plan d'action visant à rompre avec la ligne adoptée par son prédécesseur Joe Biden en matière de développement de l'intelligence artificielle aux États-Unis. Objectif de cette IA dérégulée : parvenir à une domination américaine.
La Maison Blanche s'enlise dans l'affaire Epstein et cible à nouveau Barack Obama

La directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, a accusé une nouvelle fois mercredi l'ex-président Barack Obama de "complot" contre Donald Trump et d'avoir orchestré les accusations d'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016. Pour les démocrates, il s'agit d'une manœuvre politique alors que la Maison Blanche essaie d'éteindre l'incendie autour de l'affaire Epstein.
Euro 2025 : les Espagnoles font tomber l'Allemagne et se hissent en finale

On connaît l'affiche de la finale de l'Euro féminin de football : l'Espagne affrontera l'Angleterre dimanche à Bâle, après sa victoire mercredi en demi-finale contre l'Allemagne (1-0).
Courte trêve, restitution de corps : ce que l'on sait des négociations entre la Russie et l'Ukraine

Le chef de la délégation russe aux pourparlers de paix avec les Ukrainiens à Istanbul a indiqué mercredi avoir proposé à Kiev des trêves de "24 à 48 heures" sur le front pour que les deux armées puissent récupérer leurs tués et leurs blessés.
Droits de douanes : Merz et Macron évoquent "des décisions" entre l'UE et les États-Unis

L'Union européenne et les États-Unis s'orientent vers un accord commercial avec des droits de douane de base de 15 % sur les produits européens importés sur le territoire américain, ont déclaré mercredi deux sources diplomatiques européennes. Cela permettrait au bloc communautaire d'éviter des taxes douanières américaines de 30 % à compter du 1er août.
Sommet Italie - Algérie : Meloni et Tebboune affichent leur entente cordiale

Partenariats dans les secteurs du gaz, du pétrole ou du numérique. Coopération dans le domaine de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de l'immigration illégale. La visite d'Abdelmadjid Tebboune à Rome scelle les relations au beau fixe entre l'Algérie avec l'Italie, tandis que celles avec la France sont au point mort.
Loi Duplomb : des locaux politiques pris pour cible par des agriculteurs

Des agriculteurs réunis à l'appel de la Coordination rurale ont déversé du lisier mardi soir devant les locaux des Écologistes à Toulouse, Limoges et dans les Deux-Sèvres pour soutenir la loi Duplomb et interpeller la députée verte Sandrine Rousseau, opposée au texte. De son côté, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a assuré mercredi que le texte serait "promulgué".
Deux soldats israéliens en vacances en Belgique rattrapés par une plainte pour crimes de guerre

Repérés sur les réseaux sociaux par des ONG spécialisées dans les violations des droits humains, deux soldats israéliens venus assister au festival de musique Tomorrowland ont été brièvement arrêtés en Belgique. Ils sont visés par une plainte pour crimes de guerre commis dans la bande de Gaza. Ce n'est pas la première fois que les réseaux sociaux deviennent une arme pour traquer les auteurs présumés de crimes de guerre.
Corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky sème le trouble

L'adoption et la promulgation mardi d’une loi qui fragilise deux organes de lutte contre la corruption en Ukraine ont entraîné des manifestations à Kiev pour la première fois depuis le début de la guerre. Pour les experts interrogés par France 24, ce texte est un dangereux signe de concentration des pouvoirs entre les mains d’un petit cercle de proches du président Volodymyr Zelensky. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Tour de France : Jonathan Milan remporte au sprint la 17e étape et et préserve son maillot vert

Au terme d'un sprint sous la pluie, l'Italien Jonathan Milan a remporté mercredi à Valence sa deuxième victoire d'étape, devant le Belge Jordi Meeus et le Danois Tobias Lund Andresen. Il reste en tête du classement par points devant le Slovène Tadej Pogacar, qui? lui, garde sur ses épaules le maillot jaune du classement général.
Climat : la CIJ ouvre la voie à une obligation de "réparations" pour les pays pollueurs

Les États ont "des obligations strictes de protéger le système climatique", y compris à l'égard des futurs humains, a estimé mercredi la Cour internationale de justice, dans un avis consultatif très attendu par les pays frustrés de l'inaction des Etats pollueurs.
Guerre en Ukraine : de nouvelles négociations en Turquie mercredi avec peu de chances d'aboutir

Kiev et Moscou entament mercredi un troisième cycle de pourparlers en Turquie mais les espoirs d'avancées dans ces négociations de paix restent minces tant les deux partis semblent camper sur leurs positions.
Cybercriminalité : l'administrateur présumé d'un forum russophone arrêté en Ukraine

La procureure de Paris a annoncé mercredi l'interpellation en Ukraine d’un individu soupçonné d’administrer XSS.is, un important forum de la cybercriminalité mondiale. L'arrestation a été réalisée avec l'assistance de la police française et d'Europol.
France : le général Fabien Mandon nommé chef d’État-major des armées

Fabien Mandon, jusqu’ici chef d'État-major particulier du président de la République, a été nommé chef d'État-major des armées françaises (CEMA), en remplacement du général Thierry Burkhard. Le départ de ce dernier agitait le monde politico-militaire depuis des mois, au terme d'un commandement dense et riche.
Coupes budgétaires : l'action humanitaire française dans le monde menacée

En France, près de 190 ONG alertent sur la coupe historique de 700 millions d'euros dans le budget de l'aide au développement annoncée par François Bayrou. Cette réduction s'ajoute à d'autres baisses depuis 2024. L'action humanitaire française va renoncer à nouveau à certains programmes, dans un contexte mondial de crise et de multiplication des conflits armés.
Jeux olympiques : les femmes transgenres américaines désormais exclues des épreuves féminines

Le Comité olympique américain (USOPC) a interdit aux femmes transgenres de concourir dans les catégories féminines, invoquant une obligation de se conformer à un décret présidentiel de Donald Trump. La décision, révélée mardi, intervient alors que Los Angeles se prépare à accueillir les JO de 2028.
Changement climatique : de jeunes Américains attaquent l'administration Trump en justice

Face aux politiques pro-fossiles de Donald Trump, 22 jeunes Américains ont saisi la justice. Leur recours, examiné par un tribunal du Montana, s'inscrit dans une vague mondiale d'actions climatiques. Ils dénoncent une atteinte à leur droits garantis par la Constitution.
L'instant + : une fresque de plus de 3 000 ans mise au jour par des archéologues au Pérou

Au Pérou, des archéologues ont découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3 000 ans sur le site de Huaca Yolanda, à 580 km de la capitale Lima. Retrouvée dans un ancien temple, l'œuvre représente des poissons, des étoiles, des filets de pêche et des plantes.
Trahison et déshonneur : il y a 80 ans, le procès Pétain

En juillet 1945, Philippe Pétain fait face à ses juges. La France libérée assiste au procès qui entend clore la parenthèse des années noires de la collaboration française avec l’Allemagne nazie. Le héros déchu est condamné pour trahison mais les débats occultent largement les crimes du régime de Vichy. Les avocats du vieux maréchal tentent même de le réinventer en sauveur des Juifs français.
Japon : le Premier ministre Shigeru Ishiba prévoit de démissionner

Quelques jours après avoir affirmé qu'il resterait en poste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba envisage finalement de démissionner, selon les médias locaux mercredi. Ce revirement intervient après sa déroute aux élections sénatoriales, qui le prive désormais de majorité dans les deux chambres du Parlement.
Brésil : la défense de Bolsonaro nie toute entorse à l'interdiction d'utiliser les réseaux sociaux

Accusé de tentative de coup d'État, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro risque désormais la prison pour avoir, selon la justice, contourné une interdiction de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Sa défense dément toute violation. En toile de fond : un bras de fer judiciaire tendu et une crise diplomatique avec Washington.
Les États-Unis concluent un accord commercial avec le Japon

Après les Philippines, le Royaume-Uni et le Vietnam, c'est au tour du Japon de conclure un accord commercial avec les États-Unis, a annoncé mardi soir le président américain Donald Trump. Les produits de l'archipel seront frappés de 15 % de droits de douane. Un soulagement pour Tokyo, notamment pour le secteur automobile.
Une "famine de masse" se propage à Gaza, alertent une centaine d'ONG

Une centaine d'ONG, dont Médecins sans frontières, Amnesty international, ou encore Oxfam international, avertissent qu'une "famine de masse" se propage dans la bande de Gaza assiégée par Israël. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l'ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l'aide humanitaire.