logo

Tour de France : O'Connor vainqueur au col de la Loze, Vingegaard a tout tenté
De notre envoyé spécial au col de la Loze – Jonas Vingegaard et la Visma - Lease a Bike a tout tenté jeudi pour renverser le Tour de France mais Tadej Pogacar était trop fort. Ben O'Connor a profité du marquage entre les deux pour s'adjuger l'étape-reine du col de la Loze.

Dans la brume du col de la Loze, quelques certitudes ont commencé à émerger : Jonas Vingegaard ne trouvera pas la clé cette année face à Tadej Pogacar. 

Le vainqueur de la Grande boucle 2022 et 2023 l'avait promis. ll allait tout tenter pour renverser le Tour de France, quitte à risquer sa deuxième place. Jonas Vingegaard a tenu parole.

Épaule par son équipe, la Visma - Lease a Bike, il s'est employé à bousculer la domination totale de Tadej Pogacar et d’UAE Emirates. Sans solutions. Le Slovène a maîtrisé sa course en parfait gestionnaire.

La Visma a essayé

Le plan de bataille a commencé très tôt, dès le Col du Granon, premier des trois cols hors catégorie du jour. Les “frelons” ont tout tenté pour envoyer leurs hommes aux avant-postes au sein de l'échappée. Si l'Américain Matteo Jorgenson est parvenu à s'y glisser, Wout Van Aert rate le bon wagon. 

Qu'importe ce raté ! Les Visma commencent leurs grandes manœuvres dans le Col de la Madeleine. Wout Van Aert se met à la planche, suivi de Victor Campanaerts. Un rythme qui fait mal dans le peloton avec notamment les Français Kevin Vauquelin et Jordan Jegat. 

Sepp Kuss et Simon Yates enchaînent pour mettre leur leader Jonas Vingegaard sur orbite. Le Danois attaque à cinq kilomètres du sommet, plus de 71 km du but, mais ce diable de Pogacar reste dans sa roue. Il fait la jonction avec Jorgenson et peut alors espérer jouer le surnombre et la victoire d'étape.

Un plan presque parfait

C'est sans compter le marquage entre les deux rivaux qui permet à tout le groupe des poursuivants de revenir. Pogacar et Vingegaard retrouvent leurs compères et tout est donc à refaire.

Profitant également des deux favoris qui se regardent en chiens de faïence, Ben O'Connor et Einer Rubio partent à l'attaque en compagnie de Matteo Jorgenson. Le maillot blanc Florian Lipowitz les suit bientôt. 

Alors que le temps se gâte sur les pentes du col de la Loze, la Visma - Lease a Bike tentent le même coup que dans la Madeleine. Sauf que lorsque Simon Yates, ce sont les partenaires de Pogacar qui prennent le manche. Il est clair que le Slovène ne veut pas voir se reproduire le scénario de 2023 où il avait complètement craqué sur cette montée. Devant, Ben O'Connor profite de l'absence de bataille des leaders pour lâcher ses compagnons et s'envoler vers la victoire.

Jonas Vingegaard tentera bien une banderille dans la partie finale mais Tadej Pogacar le suit assez facilement. Le Slovène s'offre même le luxe de contrer son rival dans les derniers mètres et faire une cassure.

Bien qu'il reste une étape de montagne vendredi à la Plagne, on voit désormais mal comment le Danois peut empêcher Pogacar de l'emporter.