Un feu de grande ampleur a gagné, dimanche, la réserve naturelle de la capitale brésilienne, consumant 1 200 hectares. Lundi, il a recouvert la ville d'un épais nuage de fumée. Face à une pandémie d'incendies, le gouvernement brésilien réfléchit à de nouvelles mesures.
Keir Starmer loue la politique migratoire de son homologue d'extrême droite Giorgia Meloni

Au lendemain d'un nouveau naufrage meurtrier de migrants dans la Manche, le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait l'éloge en Italie de la politique migratoire de son homologue d'extrême droite Giorgia Meloni. Il a salué à Rome les "progrès remarquables" accomplis dans la lutte contre l'immigration clandestine, sujet à l'origine de violentes émeutes au Royaume-Uni.
Le chef du Hamas se dit prêt à une "longue guerre d'usure" à Gaza

Le chef du Hamas a affirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien s'était préparé à affronter durablement les forces israéliennes dans la bande de Gaza, avec le soutien de ses alliés appuyés par l'Iran, près d'un an après le début de la guerre. Lundi, de nouveaux bombardements israéliens ont fait plus d'une vingtaine de morts dans l'enclave.
Attentats contre Donald Trump : une nouvelle escalade de la violence politique aux États-Unis ?
Le candidat républicain Donald Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat présumée deux mois après avoir été visé lors d'une meeting. Une explosion de violence politique qui fait de la campagne actuelle une période unique dans l’histoire américaine ? "Pas forcément", répondent des historiens interrogés par France 24.
Football : un Losc en plein doute pour lancer la Ligue des champions nouvelle formule

Qualifié in extremis en Ligue des champions, le Losc se déplace mardi soir à Lisbonne pour y affronter le Sporting Portugal, après deux défaites de rang en championnat. Une rencontre qui marquera le lancement de la nouvelle formule de la compétition européenne reine qui mise cette saison sur la multiplication des grandes affiches.
Débarquement de Provence : ces tirailleurs oubliés

Publié le : 16/09/2024 - 18:27 Modifié le : 16/09/2024 - 18:29 C’est un épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale : le "blanchiment" des troupes coloniales. En septembre 1944, l’Etat-major français ordonne le retrait de près de 20 000 tirailleurs sénégalais, qui sont remplacés par de jeunes résistants métropolitains. Alors que la France célèbre le 80e anniversaire de la Libération, Florence Gaillard et Jonathan Walsh reviennent sur ce sombre épisode de l’histoire militaire, en hommage à ces soldats trop longtemps oubliés.
La protection de Donald Trump, un casse-tête pour le Secret Service ?

Donald Trump a échappé dimanche à une tentative d'assassinat présumée, deux mois après avoir frôlé la mort lors d'un meeting en Pennsylvanie. Le FBI a annoncé l'arrestation d'un homme soupçonné d'avoir ciblé l'ex-président sur un parcours de golf en Floride, soulevant à nouveau des questions sur le dispositif de sécurité mis en place par le Secret Service.
Michel Barnier sous la pression de ses alliés et du calendrier budgétaire

En quête d'un gouvernement équilibré et renouvelé, Michel Barnier se retrouve sous la pression de sa famille politique qu'il recevra à nouveau lundi, et des macronistes qui voudraient limiter le poids de la droite, alors que des échéances budgétaires cruciales se rapprochent.
Le Français David Lappartient figure parmi les candidats à la succession du président du CIO
Le Comité international olympique a annoncé lundi que sept candidats, dont l'ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de Thomas Bach, dont le premier mandat de président du CIO a commencé en 2013. Kirsty Coventry est la seule candidate pour prendre les rênes de cette institution qui n'a eu que des des hommes à sa tête depuis sa création en 1894.
Le "procès sportif du siècle" s'ouvre pour Manchester City, accusé de malversations financières

Le club de Manchester City doit répondre à partir de lundi devant une commission indépendante à 115 actes d'accusation, dont 80 infractions financières qui auraient été commises entre 2009 et 2018. La Premier League estime que les "Citizens" ont contourné les règles financières pour améliorer leurs résultats sportifs.
L'Ukraine invite l'ONU et le CICR dans la région de Koursk, Moscou dénonce une "provocation"
Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a invité lundi l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk occupée par les forces de Kiev.
Parade des JO, Rabiot à l'OM, le Stade toulousain ému... Les infos sport du week-end

Paris a prolongé une dernière fois samedi la fête des Jeux olympiques en organisant sur les Champs-Élysées une parade des champions et des volontaires. Libre depuis la fin de son contrat à la Juventus, l'international français Adrien Rabiot devrait s'engager à l'Olympique de Marseille dans les prochaines heures. En rugby, le Stade toulousain a profité du match contre La Rochelle dimanche pour rendre hommage à Medhi Narjissi, mort début août. Voici ce qu'il faut retenir du week-end sportif.
En Europe de l'Est, la tempête Boris fait de nouvelles victimes

Le bilan des inondations liées à la tempête Boris s'est alourdi lundi, passant à onze morts. Des milliers de personnes ont été évacuées de leurs logements en République tchèque après plusieurs jours de pluies torrentielles qui ont fait déborder plusieurs rivières de la région.
Thierry Breton quitte la Commission européenne et règle ses comptes avec Ursula von der Leyen

Le commissaire français à l'Union européenne Thierry Breton a annoncé lundi sa démission avec effet immédiat, dans une lettre envoyée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, relayée sur son compte X.
Immigration : "Quand Keir Starmer copie Giorgia Meloni"
Publié le : 16/09/2024 - 07:41 A la Une de la presse, ce lundi 16 septembre, la nouvelle tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump, hier, dans son golf de Floride. Un nouveau drame de l'exil, dans la Manche, où au moins huit personnes sont mortes ce week-end. La rencontre entre le Premier ministre britannique et son homologue italienne pour discuter de la lutte contre l'immigration clandestine. Le recours, par l’armée israélienne, à des demandeurs d’asile pour s’acquitter de tâches à Gaza. Et une lettre touchante.
L'Allemagne rétablit des contrôles à ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale

L'Allemagne restaure à partir de lundi et pour six mois des contrôles à l'ensemble de ses frontières terrestres pour lutter contre l'immigration illégale. Des contrôles policiers mobiles et stationnaires avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark vont ainsi s'ajouter à ceux déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse.
Suspect arrêté, AK-47 retrouvé : ce que l’on sait de la tentative présumée d’assassinat contre Trump
Le FBI a annoncé dimanche ouvrir une enquête sur "une tentative d'assassinat présumée" visant, pour la deuxième fois en deux mois, l'ancien président et candidat à la Maison Blanche Donald Trump. Alors qu'un suspect a été arrêté, France 24 fait le point sur les éléments connus à ce jour.
Forum économique des banlieues : "On ne dit jamais combien les quartiers prioritaires rapportent"

Le premier Forum économique des banlieues se tient les 17 et 18 septembre à Paris. Un "Davos des banlieues" où se retrouveront grands patrons et entrepreneurs qui ambitionnent de doper la croissance des 1 506 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). France 24 s'est entretenu avec son organisateur, l'entrepreneur franco-marocain Aziz Senni.
La série non-anglophone "Shogun" triomphe aux Emmy Awards, raflant dix-huit prix

"Shogun", une série d'époque japonaise sous-titrée, a été sacrée dimanche aux Emmy Awards, en décrochant le prix de la meilleure série dramatique et un nombre record de récompenses. "Hacks" et "The Bear" font également partie des gagnants de la soirée.
Chine : le typhon Bebinca, le plus fort depuis 1949, a touché terre à Shanghai

Le typhon Bebinca, qui a frappé Shanghai lundi matin, est le plus fort à y toucher terre depuis 1949, rapporte la télévision chinoise CCTV. Les vents violents et les pluies torrentielles ont provoqué l'annulation de vols et l'évacuation d'habitants.
Au Mexique, la réforme judiciaire controversée sur l'élection de tous les juges a été promulguée
Le président sortant du Mexique a signé dimanche le décret de promulgation de la loi controversée et unique au monde sur l'élection des juges par un "vote populaire". En promulguant cette législation, Andres Manuel Lopez Obrador a plaidé pour "un véritable état de droit".
Le jihadiste Peter Cherif, figure française d’Al-Qaïda, jugé devant les assises de Paris

Peter Cherif, connu sous le pseudonyme d'Abou Hamza, est jugé dès lundi par la cour d'assises de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le jihadiste français, proche des assaillants de Charlie Hebdo, est aussi soupçonné d'avoir participé à la séquestration de trois humanitaires français en 2011.