logo

Un feu ravage une réserve de Brasilia, le plus grand incendie dans la capitale brésilienne en 2024
Un feu de grande ampleur a gagné, dimanche, la réserve naturelle de la capitale brésilienne, consumant 1 200 hectares. Lundi, il a recouvert la ville d'un épais nuage de fumée. Face à une pandémie d'incendies, le gouvernement brésilien réfléchit à de nouvelles mesures.

L'ampleur des dégâts est visible depuis le ciel. Les pompiers brésiliens mènent lundi 16 septembre une lutte acharnée contre le feu qui s'est déclaré la veille dans une réserve naturelle à Brasilia, l'un des fronts de la bataille contre les incendies dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Face à la progression des feux, qui ravagent aussi l'Amazonie (nord), le Pantanal (centre-ouest), la plus grande zone humide du monde, et d'autres régions, le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a réuni en urgence lundi son gouvernement pour envisager de nouvelles mesures.

Le plus grand incendie de l'année dans la capitale brésilienne a enveloppé la ville d'un nuage toxique, un phénomène observé ces dernières semaines dans d'autres grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro. Dans certains quartiers, la visibilité était très faible, a constaté l'AFP.

Un feu ravage une réserve de Brasilia, le plus grand incendie dans la capitale brésilienne en 2024

Trois incendies se sont déclarés dimanche dans le Parc national de Brasilia, une réserve d'eau et de faune.

À l'aide d'avions et d'hélicoptères, une centaine de pompiers s'emploient à combattre les flammes.

"Il n'est pas possible de dire pour le moment quand nous en aurons fini avec cet incendie", a déclaré Carolina Schubart, du secrétariat à l'Environnement du District fédéral, région qui comprend Brasilia.

Cet incendie serait d'origine criminelle, rapporte Louise Raulais, correspondante de France 24 à Rio de Janeiro. 

57 312 incendies enregistrés au Brésil en septembre 2024

Face à l'incendie, qui a déjà consumé 1 200 hectares, des habitants ont recouru à de simples seaux d'eau pour empêcher que le feu n'avance jusque chez eux.

"Les flammes ont commencé à arriver très rapidement, à une hauteur d'environ six mètres, et la communauté a commencé à se mobiliser", a raconté à l'AFP Simone Costa, une infirmière de 51 ans, venue avec son mari et sa fille observer les dégâts provoqués par les flammes près de leur domicile.

"On a pris des seaux d'eau et essayé de contrôler le feu pour qu'il ne se rapproche pas plus des maisons. Dieu merci, on y est arrivé", a-t-elle ajouté. Sa famille a trouvé un tatou mort dans les décombres.

À regarder aussi Brésil : le Pantanal, sanctuaire de la biodiversité ravagé par des incendies records

Au Brésil, le nombre d'incendies enregistrés jusqu'à présent en septembre (57 312) a déjà dépassé le nombre total du même mois de l'année dernière (46 498), selon les données publiées par l'Institut national de recherche spatiale (INPE), un organisme public, sur la base de données satellitaires.

Favorisés par une sécheresse historique, que les experts attribuent en partie au changement climatique, les incendies sont pour la plupart d'origine criminelle, selon les autorités.

Avec AFP