La Russie affirme mardi soir que l'armée ukrainienne a tenté de pénétrer sur son territoire dans la région frontalière de Koursk et déplore la mort de cinq civils.
JO 2024 - Boxe : l'Algérienne Imane Khelif gagne sa place en finale dans une ambiance survoltée
De notre envoyé spécial Porte d'Auteuil – Portée par un public survolté, l'Algérienne Imane Khelif a survolé son combat contre la boxeuse thaïlandaise Suwannapheng Jan Jaem pour se qualifier en finale du tournoi olympique. Une belle revanche alors que l'Algérienne se voit enfermée depuis son premier combat dans une polémique sur son soi-disant "manque de féminité".
Qui est Yahya Sinouar, le nouveau dirigeant du Hamas ?
Yahya Sinouar, le nouveau chef politique du Hamas, est un militant radical et pragmatique, considéré comme un cerveau de l'attaque du 7 octobre contre Israël, pour qui il est un "mort en sursis".
Le prix Nobel Muhammad Yunus va diriger le gouvernement intérimaire du Bangladesh
Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh après la dissolution du Parlement et la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina, a annoncé la présidence dans la nuit de mardi à mercredi.
Yahya Sinouar nommé chef du Hamas pour succéder à Ismaïl Haniyeh
Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.
JO de Paris : le lutteur cubain Mijain Lopez encore plus légendaire avec une cinquième médaille d'or
Le monumental lutteur Mijain Lopez a remporté mardi sa cinquième médaille d'or, en battant le Chilien Yasmani Acosta en finale des 130 kg. Cette légende, qui n'a jamais connu la défaite au cours des Jeux depuis Athènes en 2004, s'offre ainsi une sortie par la grande porte, à près de 42 ans. Il est l'une des rares satisfactions de Cuba lors de ces Jeux de Paris 2024.
JO 2024 - basket : les Bleus réalisent l'exploit et se qualifient pour les demi-finales
De notre envoyée spéciale à Bercy – Contre toute attente, les basketteurs français ont réussi à se défaire des Canadiens en quart de finale des Jeux olympiques 80-73. Après une phase de poules au cours de laquelle ils n'ont pas spécialement brillé, les hommes de Vincent Collet ont élevé leur niveau de jeu. Soutenus par le public, ils s'envolent vers le dernier carré.
JO 2024 : d'Armand Duplantis à Pan Zhanle, ces athlètes qui ont battu un record du monde
Que ce soit sur terre, en l'air ou dans l'eau, les athlètes se sont illustrés par leurs performances depuis le début des JO de Paris 2024. Plusieurs ont même repoussé les limites en battant un record du monde, en escalade, en cyclisme, en athlétisme ou encore en natation. De quoi asseoir un peu plus, pour certains d'entre eux, leur légende dans leur discipline.
Bourses : de Tokyo à Wall Street, la grande perte de repères ?
Après un "lundi noir", les places financières semblaient se reprendre mardi. Un effet yo-yo qui traduit la crainte des investisseurs face à un contexte financier et économique qui évolue plus vite qu’ils ne l’avaient prévu. Et pas forcément dans le bon sens.
Tim Walz, professeur, gouverneur, et désormais bras droit de Kamala Harris
Tim Walz a été choisi mardi par la candidate démocrate Kamala Harris pour la seconder dans la course à la Maison Blanche, une nomination qui vient consacrer le parcours atypique de cet ancien professeur, devenu gouverneur.
JO 2024 : les triathlètes malades ravivent le débat sur la qualité de l'eau de la Seine
La Belgique et la Suisse ont fait état de plusieurs triathlètes malades dimanche, notamment en raison de “problèmes gastro-intestinaux”. Des communiqués qui ont ravivé la polémique sur la qualité de l’eau de la Seine – parfois sur fond de désinformation. La mairie de Paris a affirmé lundi qu’“à date, on ne peut faire aucun lien” entre ces maladies et l’eau parisienne pointée du doigt.
États-Unis : Kamala Harris désigne le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier
Kamala Harris a choisi mardi Tim Walz comme colistier dans la course à la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains, la vice-présidente se tournant vers un gouverneur blanc venu du "Midwest" dans sa campagne face à Donald Trump.
Bangladesh : "Nous sommes libérés de l'oppression", assure le Nobel de la paix Muhammad Yunus
Au lendemain de la démission et de la fuite de la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, chassée du pouvoir par une puissante contestation populaire, un nom revient parmi les manifestants : Muhammad Yunus. Interrogé sur l'antenne de France 24, le prix Nobel de la paix 2006 affirme son soutien au mouvement.
Escalade : Brooke Raboutou, la plus française des grimpeuses américaines
Déjà présente aux JO de Tokyo, l'américaine Brooke Raboutou, 23 ans, tentera de décrocher une médaille olympique à partir de mardi à Paris, dans l'épreuve de combiné d'escalade. Une participation à la saveur particulière pour cette prodige de la grimpe franco-américaine. Elle est en effet la fille de Didier Raboutou, légende française de la discipline dans les années 1980.
Manifestations anti-immigration : le Royaume-Uni dénonce des propos "irresponsables" d'Elon Musk
Le gouvernement britannique a jugé mardi "injustifiables" et "irresponsables" des commentaires d'Elon Musk sur les émeutes d'extrême droite dans le pays, où il juge une "guerre civile" "inévitable", alors que le rôle des réseaux sociaux est montré du doigt.
Piaf, Dassin, Aznavour, Hallyday... la chanson française bande originale des JO
Depuis le début des Jeux olympiques, la musique est omniprésente. Édith Piaf, Johnny Hallyday, Charles Aznavour... les plus grands tubes de la chanson française ou francophone ont électrisé les foules dans les enceintes sportives et porté les athlètes.
JO 2024 : en lice pour le bronze, la Nigériane Blessing Oborududu lutte contre les préjugés
Trois ans après avoir remporté l'argent à Tokyo, la lutteuse Blessing Oborududu est en lice pour une médaille de bronze à Paris. Adulée au Nigeria, elle compte pas moins de 12 titres de championne d'Afrique.
Léon Marchand, nageur olympique : "Quatre médailles d'or, c'est plus que ce dont je rêvais !"
Publié le : 05/08/2024 - 23:15 Modifié le : 05/08/2024 - 23:25 Ils étaient encore des dizaines de milliers à être venus communier avec les nageurs tricolores au Club France de La Villette ce lundi, et parmi eux se trouvait le prodige Léon Marchand, quadruple champion olympique. Le nageur toulousain a livré quelques mots à FRANCE 24.
Palestiniens détenus en Israël : "Bienvenue en enfer"
Publié le : 06/08/2024 - 07:36 A la Une de la presse, ce mardi 6 août, la démission, hier, de la première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, obligée de fuir son pays, après quinze ans au pouvoir. La poursuite des manifestations au Nigeria, contre la politique économique du président Bola Tinubu. La candidature de Kaïs Saïed à sa réélection en Tunisie. Un rapport accablant sur les tortures infligées aux Palestiniens dans des prisons israéliennes. Et l’exploit d’Armand Duplantis aux JO de Paris.
"Google est un monopole", selon la justice américaine
Google a été reconnu coupable lundi de pratiques anticoncurrentielles par un juge fédéral nord-américain à l'issue d'un procès qualifié d'historique. Une décision qui peut ouvrir la voie à d'autres procédures similaires contre les géants américains du numérique comme Apple, Amazon ou Meta.
Bangladesh : les protestataires veulent le prix Nobel Yunus à la tête du gouvernement intérimaire
Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, a été cité par le dirigeant du principal mouvement à l'origine des manifestations au Bangladesh comme potentiel dirigeant du gouvernement intérimaire, au lendemain de la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina et la prise de contrôle du pays par l'armée. Lundi, la capitale bangladaise a de nouveau connu des scènes de chaos. La police et les hôpitaux ont fait état d'au moins 109 morts.
Kamala Harris contre Donald Trump : ce mois de juillet qui a fait basculer la campagne
De notre correspondante à Washington – Chaque mois, France 24 revient sur les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis. Ce sixième numéro relate les nombreux rebondissements politiques qui ont marqué le mois de juillet, de la tentative d'assassinat de Donald Trump au retrait de Joe Biden au profit de Kamala Harris. Résultat : une course métamorphosée, à trois mois de l'élection.
JO 2024 - Surf : Kauli Vaast, le petit prince devenu roi de Tahiti avec l'or olympique
Lors d'une journée historique pour le surf français, le Tahitien Kauli Vaast a décroché l'or sur la terrible et majestueuse vague de Teahupo'o à Tahiti, tandis que Johanne Defay s'est emparée du bronze chez les femmes. Pour le local de l'étape, 22 ans seulement, qui ne participe pas - encore - au circuit mondial, c'est une consécration précoce, mais logique.
Venezuela : l'opposition appelle l'armée à se ranger "du côté du peuple" et s'attire des poursuites
Alors que la victoire de Nicolas Maduro à la présidentielle du 28 juillet reste contestée au Venezuela, le parquet a ouvert lundi une enquête criminelle contre les deux leaders de l'opposition Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avaient un peu plus tôt appelé l'armée, pilier du pouvoir, à se ranger "du côté du peuple".
🔴 En direct : les États-Unis font tout "jour et nuit" pour empêcher une guerre au Proche-Orient
Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d'urgence face au risque de guerre entre l'Iran et Israël, son chef de la diplomatie Antony Blinken réclamant un cessez-le-feu à Gaza pour "casser ce cycle" de violences au Proche-Orient. Suivez notre direct.