logo

🔴 En direct : les États-Unis font tout "jour et nuit" pour empêcher une guerre au Proche-Orient
Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d'urgence face au risque de guerre entre l'Iran et Israël, son chef de la diplomatie Antony Blinken réclamant un cessez-le-feu à Gaza pour "casser ce cycle" de violences au Proche-Orient. Suivez notre direct.

L'essentiel de la veille

  • Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, quelques heures après un bombardement par le Hezbollah pro-iranien du nord d'Israël.

  • L'Iran a déclaré avoir "légalement le droit" de punir son ennemi juré Israël pour l'assassinat à Téhéran, qu'il lui impute, du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh. 

  • Les pays du G7 ont appelé à la retenue et à éviter toute escalade des tensions au Moyen-Orient, estimant que les récents événements menacent "de déclencher un conflit plus large dans la région".

  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 39 623 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

  • Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d'urgence face au risque de guerre entre l'Iran et Israël, son chef de la diplomatie Antony Blinken réclamant un cessez-le-feu à Gaza pour "casser ce cycle" de violences au Proche-Orient.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.