

Face aux Canadiens, l'équipe de France de basket ne partait pas en position de favorite. Les Bleus ont déjoué les pronostics en réussissant à battre leurs adversaires en quart de finale du tournoi olympique, mardi 6 août, sur le score de 80-73 dans une salle de Bercy surchauffée.
Après avoir été largement dominés par le Canada lors des derniers Mondiaux et lors de leur préparation aux JO, les Français faisait pâle figure avant cette rencontre face à Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers. Ces derniers se sont montrés étincelants lors de la phase de poules organisée à Lille en restant invaincus, alors que les joueurs de Vincent Collet ont dû batailler pour rejoindre Paris et les quarts de finale.
Une démonstration en première mi-temps
Mais après avoir essuyé de nombreuses critiques et avoir été perturbé par des tensions en public entre Evan Fournier et son sélectionneur Vincent Collet, les Bleus ont présenté un autre visage.
Le coach français a proposé un cinq inédit avec l'absence du pivot Rudy Gobert, à la peine depuis le début des JO avec seulement six points, autant de rebonds et trois pertes de balle par match en moyenne. Ce choix s'est avéré payant.
Les tricolores ont rapidement étouffé leurs adversaires avec un Isaïa Cordinnier en feu auteur de 13 points et un Guerschon Yabusele également éblouissant avec 12 points en première mi-temps. Le Canada s'est reposé sur son arme fatale Gilgeous-Alexander (13 points), mais s'est retrouvé menée de 16 points à mi-parcours.
Tenir le choc
Au retour des vestiaires, les Canadiens ont abordé la rencontre avec de meilleurs dispositions défensives et sont peu à peu revenus au score. Mais Yabusele toujours aussi efficace et tranchant a maintenu son équipe à flot, permettant aux Bleus de compter 11 points d'avance à l'issue du 3e quart temps.
L'équipe de France a ensuite tenu le choc, malgré un Victor Wembanyama, rookie de l'année en NBA, très transparent en attaque. Le géant de 2m24, attraction de la sélection tricolore, n'a marqué que sept points. Evan Fournier a en revanche conclu la fête avec un trois points d'anthologie à une minute de la fin du match.
Poussés par leurs supporters, les Français sont allés décrocher avec orgueil une place dans le dernier carré. Ils espèrent désormais aller en finale comme à Tokyo en 2021 où ils avaient remporté l'argent.
