logo

En Corée du Nord, Vladimir Poutine promet de renforcer les relations bilatérales

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mercredi à Pyongyang pour un sommet de deux jours, sa première visite en Corée du Nord en 24 ans. Il a été reçu par son homologue Kim Jong-un. Les deux hommes ont pour objectif de renforcer les liens commerciaux et sécuritaires entre leurs pays.

Lire la suite...

Incendies au Nouveau-Mexique : des milliers de personnes évacuent leur village

De violents incendies encerclaient mardi un village du Nouveau-Mexique dont des milliers d'habitants ont dû être évacués à la hâte. Plus de 500 bâtiments ont déjà été détruits. Les autorités redoutent que des vents puissants compliquent le travail des pompiers.

Lire la suite...

Au Burkina Faso, la chaîne TV5 Monde est suspendue pour six mois

Au Burkina Faso, la chaîne TV5 Monde est suspendue pour six mois

Le Conseil supérieur de la communication burkinabè a annoncé mardi soir la suspension, pour six mois, de la chaîne d'information francophone TV5 Monde, accusée d'avoir diffusé des "propos tendancieux frisant la désinformation".

Lire la suite...

États-Unis : devant les sénateurs, le patron de Boeing admet la "gravité" de la situation

États-Unis : devant les sénateurs, le patron de Boeing admet la "gravité" de la situation

Dave Calhoun, le patron de Boeing, a été auditionné mardi par une commission d'enquête du Sénat américain. Il a admis la "gravité" de la situation après de multiples problèmes sur ses avions, et présenté ses excuses aux familles des victimes.

Lire la suite...

En Arabie saoudite, au moins 550 morts pendant le grand pèlerinage musulman

Selon le comptage de diplomates de plusieurs pays musulmans, plus d'un demi-millier de pèlerins sont morts pendant le hajj en Arabie saoudite. Parmi eux, au moins 323 pèlerins égyptiens sont décédés, en majorité à cause de la chaleur écrasante.

Lire la suite...

RDC : polémique sur les salaires des députés

RDC : polémique sur les salaires des députés

Publié le : 18/06/2024 - 23:27 Modifié le : 18/06/2024 - 23:28 Combien touche un député national en RDC ? C'est la polémique du moment dans le pays. La question sur le montant des salaires des députés n'est pas nouvelle, mais le débat a été relancé par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à la clôture de la session parlementaire. Ses déclarations n’ont toutefois pas convaincu la société civile.

Lire la suite...

Euro 2024 : la Seleção s'impose dans la douleur face à la République tchèque

Euro 2024 : la Seleção s'impose dans la douleur face à la République tchèque

Dans le deuxième match du groupe F, le Portugal de Cristiano Ronaldo s'est imposé dans la douleur (2-1) mardi face à la République Tchèque mardi à Leipzig.

Lire la suite...

Législatives : Bardella veut une "majorité absolue", Macron justifie la dissolution

Législatives : Bardella veut une "majorité absolue", Macron justifie la dissolution

Paris (AFP) – Le chef de file du RN Jordan Bardella a martelé mardi qu'il ne pourrait "pas agir" sans "majorité absolue" à douze jours du premier tour des législatives, alors que le président Emmanuel Macron a justifié sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, "la solution la plus responsable" à ses yeux.

Lire la suite...

Guerre Israël-Hamas : l'armée israélienne a "approuvé" des plans d'offensive au Liban

Guerre Israël-Hamas : l'armée israélienne a "approuvé" des plans d'offensive au Liban

L'armée israélienne a mené mardi des bombardements meurtriers sur la bande de Gaza, dont les plus violents ont touché Rafah. En parallèle, elle a indiqué dans la soirée avoir approuvé des plans d'offensive au Liban sur fond d'intensification des affrontements transfrontaliers avec le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Lire la suite...

Bourse : le champion de l'IA Nvidia devient première capitalisation mondiale

Le concepteur de semi-conducteurs Nvidia s'est hissé mardi au rang de première capitalisation mondiale en Bourse, dépassant Apple et Microsoft. Le groupe doit sa popularité à ses cartes graphiques (GPU), des puces capables de gérer une quantité considérable de calculs, nécessaires au développement des programmes d'IA générative.

Lire la suite...

Euro 2024 : la Turquie s'impose face à la Géorgie au terme d'un match animé

Euro 2024 : la Turquie s'impose face à la Géorgie au terme d'un match animé

Pour leur entrée dans l'Euro 2024, la Turquie et la Géorgie ont livré un match de football animé à Dortmund, mardi 18 juin. Et malgré la combativité des Géorgiens, ce sont bien les Turcs qui ont fini par s'imposer (3-1) suite à un sublime but inscrit en seconde période. Cette victoire permet au Croissant Étoilé de prendre provisoirement la tête du groupe F, en attendant le match entre le Portugal et la République Tchèque.

Lire la suite...

En Haïti, le nombre de déplacés enregistre une hausse de 60 % en trois mois

En Haïti, le nombre de déplacés enregistre une hausse de 60 % en trois mois

En Haïti, près de 600 000 personnes sont déplacées en raison de la violence des gangs, a averti mardi l'Organisation internationale pour les migrations, soulignant que leur nombre a bondi de 60 % au cours des trois derniers mois.

Lire la suite...

Guerre à Gaza : armée israélienne cherche soldats désespérément

Guerre à Gaza : armée israélienne cherche soldats désespérément

L’état-major israélien avertit que l’armée risque d’avoir très vite d’importants problèmes d’effectifs, alors que les pertes s’accumulent aussi côté israélien face au Hamas à Gaza. Mais trouver davantage de soldats n’est pas aisé, d’autant plus que le contexte politique devient de plus en plus tendu, avec notamment un conflit ouvert entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Lire la suite...

RN, Front populaire : quand la campagne des législatives revisite l'Histoire

RN, Front populaire : quand la campagne des législatives revisite l'Histoire

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives anticipées, les fausses informations se propagent sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision. Certaines d'entre elles concernent tout particulièrement la période de la Seconde Guerre mondiale et les racines des formations politiques du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire.

Lire la suite...

Le Tour de France 2026 s'élancera de Barcelone

Le Tour de France 2026 s'élancera de Barcelone

La société organisatrice du Tour de France a indiqué mardi que l'édition 2026 partirait depuis Barcelone. Il y aura "deux étapes complètes et un départ le troisième jour en Catalogne", avant de "se diriger vers la France", a précisé Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle.

Lire la suite...

Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France mercredi pour sa première visite hors d'Afrique

Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France mercredi pour sa première visite hors d'Afrique

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye se rend mercredi 19 juin en France, pour sa première visite officielle hors du continent africain. Il prendra part jeudi au Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales avant un déjeuner avec Emmanuel Macron.

Lire la suite...

Joe Biden veut régulariser des centaines de milliers d'immigrés, le camp Trump s'insurge

Joe Biden veut régulariser des centaines de milliers d'immigrés, le camp Trump s'insurge

À quatre mois et demi de la présidentielle américaine, Joe Biden a annoncé mardi des mesures de régularisation dont pourraient bénéficier des centaines de milliers de personnes, et qui ont été immédiatement condamnées par les partisans de son rival Donald Trump.

Lire la suite...

Iran : la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi condamnée à un an de prison pour "propagande"

La lauréate du prix Nobel de la paix 2023 et militante iranienne pour les droits humains Narges Mohammadi a été condamnée à un an de prison pour "propagande contre l'État", a annoncé mardi son avocat. Elle était jugée pour son soutien à Dina Ghalibaf, une journaliste et étudiante iranienne qui avait accusé la police d'agression sexuelle, a-t-il précisé.

Lire la suite...

"L'OTAN est entrée en guerre contre la Russie", déclare l'ancien ambassadeur russe en France

"L'OTAN est entrée en guerre contre la Russie", déclare l'ancien ambassadeur russe en France

Publié le : 18/06/2024 - 14:31 Dans un entretien accordé à France 24, Alexandre Orlov, ancien ambassadeur de Russie en France revient sur la guerre en Ukraine et sur la position de la France, ainsi que sur les relations "au plus bas" entre Paris et Moscou.

Lire la suite...

Législatives anticipées : le vote des jeunes convoité en vue du premier tour

Législatives anticipées : le vote des jeunes convoité en vue du premier tour

Alors que plus d’un jeune sur deux a boudé les élections européennes, le vote des moins de 35 ans apparaît comme l’un des enjeux clés de la campagne législatives débutée lundi. Mais à qui pourrait profiter une éventuelle mobilisation de cet électorat le 30 juin ? La "jeunesse qui emmerde le Front national" ou la "génération Bardella" peut-elle faire basculer le scrutin ?

Lire la suite...

L'actrice Anouk Aimée est morte à l'âge de 92 ans

L'actrice Anouk Aimée est morte à l'âge de 92 ans

L'actrice Anouk Aimée est décédée mardi, à son domicile parisien, à l'âge de 92 ans, a annoncé son agent à l'AFP. L'actrice de "Un homme et une femme", "Lola" et "La Dolce Vita" est "partie ce matin", a déclaré l'agent Sébastien Perrolat, de l'agence TimeArt. Manuela Papatakis, la fille d'Anouk Aimée, a également fait part de son décès, disant son "immense tristesse" sur son compte Instagram.

Lire la suite...

Législatives 2024 : ce que proposent les partis sur le pouvoir d'achat

Législatives 2024 : ce que proposent les partis sur le pouvoir d'achat

France 24 publie jusqu'aux élections législatives six dossiers thématiques consacrés à des enjeux majeurs de la campagne. Voici le premier volet consacré au pouvoir d'achat, qui s'est déjà installé comme l'une des thématiques principales, chaque famille politique l'ayant placé en tête de ses priorités. Tour d'horizon des propositions du Nouveau Front populaire, de la coalition Ensemble et du Rassemblement national.

Lire la suite...

Sociétés israéliennes : la justice autorise leur participation au salon de défense Eurosatory

Sociétés israéliennes : la justice autorise leur participation au salon de défense Eurosatory

Alors que la France avait décidé d'annuler la participation des entreprises israéliennes au salon de défense Eurosatory, le tribunal de commerce de Paris, saisi en urgence, a ordonné, mardi, à l'organisateur de réintégrer les entreprises d'armement de l'État hébreu.

Lire la suite...

Début de la campagne des législatives : deux semaines, est-ce assez pour convaincre ?

Début de la campagne des législatives : deux semaines, est-ce assez pour convaincre ?

Publié le : 17/06/2024 - 20:05 Modifié le : 17/06/2024 - 20:06 C'est parti pour douze jours de campagne pour les législatives. Une campagne éclair avant le premier tour du scrutin, le 30 juin prochain. Le dépôt des candidatures pour les 577 circonscriptions a eu lieu le 16 juin, avec son lot de turpitudes politiques et une certaine confusion dans les investitures. Quatre blocs vont s'affronter : le "Nouveau Front populaire", le RN allié avec des candidats LR, les LR en indépendants, et le bloc Renaissance du camp présidentiel. Selon les derniers sondages, le RN arriverait en tête du premier tour, suivi du Nouveau Front populaire. La majorité arrive quant à elle troisième. Quelles sont les stratégies de campagne du côté du RN, du Front populaire et de LR ?

Lire la suite...

Homosexualité dans le rugby : "Plus de tabou ni de honte"

Publié le : 18/06/2024 - 07:52 A la Une de la presse, ce mardi 18 juin, la campagne pour les législatives anticipées en France, où les regards se concentrent sur le programme du Rassemblement national, arrivé en tête aux européennes. La probable adoption du mariage homosexuel en Thaïlande, et un entretien avec le capitaine de l’équipe de France de rugby, pour que l’homosexualité ne soit plus une "honte", ni un "tabou" dans ce sport. Enfin, des nouvelles de l’Euro de foot.

Lire la suite...

Emmanuel Macron exhorte à la levée de tous les barrages en Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron exhorte à la levée de tous les barrages en Nouvelle-Calédonie

Dans une lettre envoyée aux Calédoniens, le président de la République Emmanuel Macron a demandé, mardi, "la levée ferme et définitive de tous les barrages" dans l'archipel du Pacifique sud, dans un contexte toujours tendu par les émeutes nées de la réforme électorale rejetée par les indépendantistes.

Lire la suite...

Euro 2024 : "pas d'opération" pour le nez cassé de Kylian Mbappé

Euro 2024 : "pas d'opération" pour le nez cassé de Kylian Mbappé

Après la victoire des Bleus contre une rugueuse sélection autrichienne, lundi soir (1-0), tous les regards étaient tournés vers la superstar Kylian Mbappé, qui s'est fracturé le nez dans un duel aérien. "Ça va le faire, pas d'opération" a rassuré le président de la Fédération française de football Philippe Diallo, sans préciser si le joueur pourrait jouer le deuxième match de l'Euro 2024.

Lire la suite...

Le mariage gay en passe d'être adopté en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est

Le mariage gay en passe d'être adopté en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est

La loi autorisant le mariage pour tous en Thaïlande doit franchir mardi une dernière étape parlementaire, devant le Sénat, qui devrait adopter sans surprise cette législation pionnière en Asie du Sud-Est.

Lire la suite...

En Thaïlande, l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra formellement inculpé pour lèse-majesté

En Thaïlande, l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra formellement inculpé pour lèse-majesté

Jugé pour insulte contre la monarchie thaïlandaise, Thaksin Shinawatra, deux fois Premier ministre avant le coup d'État de 2006, a formellement été inculpé de lèse-majesté. Le milliardaire, qui conserve une certaine influence dans le pays, doit se présenter devant le tribunal plus tard mardi.

Lire la suite...

Burkina Faso : ce qu'on sait de l’attaque meurtrière de Mansila, près de la frontière nigérienne

Une attaque jihadiste meurtrière a visé mardi 11 juin un détachement militaire dans la localité de Mansila, dans le nord-est du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne. Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué l’assaut, affirmant avoir tué plus de 100 soldats, alors que des témoins font état de nombreuses victimes civiles.

Lire la suite...