logo

Euro 2024 : la Turquie s'impose face à la Géorgie au terme d'un match animé
Pour leur entrée dans l'Euro 2024, la Turquie et la Géorgie ont livré un match de football animé à Dortmund, mardi 18 juin. Et malgré la combativité des Géorgiens, ce sont bien les Turcs qui ont fini par s'imposer (3-1) suite à un sublime but inscrit en seconde période. Cette victoire permet au Croissant Étoilé de prendre provisoirement la tête du groupe F, en attendant le match entre le Portugal et la République Tchèque.
Euro 2024 : la Turquie s'impose face à la Géorgie au terme d'un match animé

Pour son premier match dans un Euro, la Géorgie – bien que combative – s'est inclinée face à la Turquie (3-1) à Dortmund, mardi 18 juin, à l'occasion de la première rencontre du groupe F.

Dans un premier acte agréable à regarder, les deux sélections se sont rendues coup pour coup. Après un centre de Ferdi Kadioglu renvoyé dans l'axe, Mert Müldür a enchaîné avec une reprise de volée qui a fini son chemin dans la lucarne du gardien géorgien (1-0, 26e). Dans la foulée, la Turquie a cru prendre le large après un but de Kenan Yildiz, mais la VAR a finalement signalé un hors-jeu (27e).

Malgré une nette domination durant en première période, le Croissant Étoilé a ensuite été surpris sur l'une des premières occasions géorgiennes. Georges Mikautadze a alors redonné de l'espoir aux siens : à la réception d'une remise en retrait, il a glissé le ballon à ras de terre sous les bras du gardien turc Fehmi Günok (1-1, 32e). L'attaquant du FC Metz a même failli inscrire un doublé pour Les Croisés quelques minutes plus tard, mais sa demi-volée a fini au ras du poteau... hors cadre (35e).

Frappe lumineuse d'Arda Güler, la Géorgie manque plusieurs fois l'égalisation

La Turquie a repris sa domination au retour des vestiaires et a souvent fait le siège de la défense géorgienne. Mais le Croissant Étoilé a souvent manqué de justesse dans le dernier geste... jusqu'à ce qu'Arda Güler redonne l'avantage à sa sélection sur une sublime frappe enroulée du gauche aux 25 mètres (2-1, 65e).

Les Géorgiens ne se sont pas pour autant avoué vaincu : ils sont passés tout près de l'égalisation peu de temps après, mais la frappe de Giorgi Kochorashvili s'est finalement écrasée sur la barre transversale adverse (71e). La Turquie a eu l'occasion d'aggraver la marque en fin de match (87e), mais Giorgi Mamardashvili a sorti un arrêt à bout portant pour empêcher une dégradation du goal average de la Géorgie.

Les Croisés ont tenté jusqu'au bout de revenir au score, mais Georges Mikautadze et Giorgi Kochorashvili se sont gênés pour frapper à quelques mètres de la cage turque (90e+3). Dans la foulée, la Géorgie se crée une nouvelle double occasion, mais le poteau et une tête turque les empêche de revenir à 2-2 (90e+6). Sur un dernier contre, alors que le gardien géorgien n'est plus dans sa cage, la Turquie clôt finalement la rencontre avec un but de Kerem Aktürkoglu (3-1, 90e+7).

Plus d'informations à venir.

Euro 2024 : la Turquie s'impose face à la Géorgie au terme d'un match animé