logo

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mercredi à Pyongyang pour un sommet de deux jours, sa première visite en Corée du Nord en 24 ans. Il a été reçu par son homologue Kim Jong-un. Les deux hommes ont pour objectif de renforcer les liens commerciaux et sécuritaires entre leurs pays.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sont convenus mercredi 19 juin de développer les relations entre les deux pays, devenues une "forteresse stratégique", a rapporté la presse officielle nord-coréenne, au premier jour de la visite du chef du Kremlin en Corée du Nord.

Kim Jong-un a accueilli Vladimir Poutine à l'aéroport de Pyongyang, où les deux dirigeants ont échangé une poignée de mains, se sont donné une accolade et ont discuté à proximité de l'avion du président russe. Une limousine a ensuite transporté les deux dirigeants, ensemble, à l'hôtel de Vladimir Poutine.

Il s'agit de la première visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord en 24 ans. Le président russe entend ainsi renforcer les liens commerciaux et sécuritaires avec l'île isolée, qui dispose de l'arme nucléaire, et la soutenir face aux États-Unis.

"Invincibilité" et "durabilité"

Le sommet entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine, qui va passer deux jours en Corée du Nord, illustre "l'invincibilité et la durabilité" de l'amitié et de l'unité entre Pyongyang et Moscou, a écrit l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Les relations entre la Corée du Nord et la Russie ont "émergé comme une forteresse stratégique pour la préservation de la justice internationale, de la paix et de la sécurité (...)", a-t-elle ajouté.

États-Unis et Corée du Sud reprochent à la Corée du Nord d'avoir fourni des armes à la Russie pour l'offensive qu'elle mène en Ukraine. Moscou et Pyongyang nient de quelconques livraisons d'armes, mais ont exprimé leur volonté de renforcer leurs liens militaires, évoquant de possibles exercices conjoints.

Avec Reuters