

Pour son entrée dans l'Euro 2024, le Portugal — comptant parmi les favoris du tournoi — a réussi son entrée dans le tournoi face à la République tchèque (2-1) mardi 18 juin à Leipzig.
La première période est à l'avantage de la Seleção. Dès la 8e minute, Rafael Leao adresse un centre vers Cristiano Ronaldo, mais le joueur de 39 ans voit sa tête passer à côté. À la 12e, Rafael Leao, une nouvelle fois, déborde et réussit à s’infiltrer dans la surface de réparation tchèque. Le joueur du Milan AC centre, mais le ballon est dégagé par la défense.
Les Portugais sont proches d'ouvrir le score sur un contre à la 26e minute, Bruno Fernandes adresse un centre à ras de terre devant les buts tchèques. Rafael Leao, bien que rapide, est toutefois trop court (de quelques centimètres) pour reprendre le ballon.
Il faut attendre la 32e minute pour voir la première vraie occasion du match. Elle est pour Cristiano Ronaldo. Servit dans l’axe dans la surface tchèque par Bruno Fernandes, l’attaquant portugais frappe mais voit sa tentative contrée par Jindrich Stanek. Le ballon revient dans les pieds de Vitinha qui tente à son tour sa chance, et le ballon est capté cette fois par Jindrich Stanek.
Le gardien tchèque est une nouvelle fois mis à l’épreuve dans le temps additionnel et repousse une frappe du gauche de Cristiano Ronaldo. Malgré la domination portugaise, les deux équipes se quittent sur un score de 0-0 à la mi-temps.
Francisco Conceição, héros du Portugal
Occasion pour les Portugais sur un coup franc plein axe. Cristiano Ronaldo tente sa chance (58e) mais voit son ballon capté par Jindrich Stanek.
Et ce sont les Tchèques qui, contre le cours du jeu, ouvrent le score (62e, 0-1). D'une splendide frappe de l'intérieur du pied droit depuis l'extérieur de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien portugais Diogo Costa, Lukas Provod délivre son équipe et permet à la République tchèque de mener.
Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir le Portugal revenir au score. Sur une remise de Nuno Mendes, le gardien tchèque repousse le ballon dans les pieds de son défenseur Robin Hranac, qui dévie le ballon dans ses propres buts (69e, 1-1). Tout est à refaire.
Les Portugais poussent. Bernardo Silva (72e) tente sa chance dans la surface mais voit sa tentative repoussée par Jindrich Stanek. Vitihna tente à son tour sa chance (78e), et une nouvelle fois, le gardien tchèque veille et dévie le ballon en corner.
Mais les Tchèques ne lâchent rien, et Soucek (82e) prend sa chance à l'entrée de la surface, mais voit son tir à ras de terre passer juste à côté des buts de Diogo Costa.
Les Portugais pensent prendre l'avantage dans les dernières minutes de la partie. Diogo Jota reprend de la tête une tentative, de la tête, de Cristiano Ronaldo qui avait heurté le poteau (87e). Mais le but est refusé pour une position de hors-jeu de l'ancien attaquant du Real Madrid.
Mais la Seleção prend l'avantage dans le temps additionnel. Francisco Conceição profite d'un ballon mal relancé par la défense tchèque et pousse le ballon au fond des filets (92e, 2-1), délivrant son équipe.
Le score ne bougera plus jusqu'au coup de sifflet final. Victoire pour les Portugais qui prennent les trois points, et se place en deuxième position du classement du groupe F, derrière la Turquie, victorieuse de la Géorgie un peu plus tôt dans la journée.