Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné lundi une interview à la chaîne BFMTV et au quotidien Le Monde, dans laquelle il a estimé que "l'avancée de la Russie a été stoppée" et que la situation était "bien meilleure" sur le front.
SOUDAN : l'espoir d'une trêve pour le mois de ramadan s'amenuise
Publié le : 11/03/2024 - 22:34 Au Soudan, pas de trêve pour le début du ramadan, ce lundi 11 mars. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré, ce lundi, son appel à un cessez-le-feu, pendant le mois que va durer cette fête musulmane. Les deux belligérants - le chef de l’armée soudanaise, le général al-Burhan et le chef des paramilitaires, le général Hemedti - se battent, depuis onze mois.
L’ascension fulgurante de l’extrême droite aux législatives met fin à l’exception portugaise
Les législatives anticipées de dimanche au Portugal ont été marquées par une forte poussée du parti d’extrême droite Chega, sur fond de campagne anti-corruption, dans un pays secoué par les scandales politico-financiers. Pour parvenir à ses fins, le leader populiste André Ventura a cherché à policer son discours teinté de xénophobie et de références à la dictature de Salazar.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, attendu en France "fin septembre-début octobre"
Le président algérien effectuera une visite d'État en France "fin septembre-début octobre" a annoncé, lundi, l'Élysée, à l'issue d'un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron.
En Irlande, les obstacles à l'évolution d'une Constitution sexiste et conservatrice
Les Irlandais ont largement rejeté vendredi, par référendum, une proposition de modification de la Constitution relative à la famille et la place des femmes. Un "non" retentissant qui trouve ses racines dans une multitude de facteurs : une formulation vague et sujette à interprétation, une campagne précipitée manquant d'enthousiasme et une colère des électeurs.
Des services de l'État français ciblés par des cyberattaques d'une "intensité inédite"
Plusieurs services de l'État font, depuis 24 heures, l'objet d'attaques informatiques d'une "intensité inédite", mais leur impact à ce stade "a été réduit" et l'accès aux sites de l'État "rétabli", a appris l'AFP lundi auprès de Matignon. Ces attaques "ne sont pas attribuables aux Russes à ce stade", précise une source sécuritaire.
Les mensonges "d'une maman flippante" : l'élue trumpiste Katie Britt moquée en pleine ascension
Sénatrice de l'Alabama, Katie Britt est sous le feu des critiques depuis sa prise de parole en réponse au discours sur l'état de l'Union de Joe Biden. L'élue républicaine, qui a été chargée de prononcer la traditionnelle réplique de l'opposition, est accusée de multiples mensonges et moquée pour sa vidéo surjouée filmée dans une cuisine. Une prestation qui écorne l’image de cette figure montante du parti.
Burkina Faso : qui est Brama Traoré, le nouveau sélectionneur des Étalons ?
Le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football a annoncé lundi la nomination de Brama Traoré à la tête de la sélection nationale. L'ancien sélectionneur des U20 et U23 succède au Belge Hubert Velud dont les résultats ont été jugés insuffisants lors de la CAN 2024 pour un renouvellement de son contrat.
Aya Nakamura pressentie pour chanter Piaf aux JO, l'extrême-droite la prend pour cible
La chanteuse Aya Nakamura est pressentie pour interpréter du Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Une perspective qui provoque l'ire de l'extrême-droite qui a passé le week-end a ciblé la chanteuse française, née au Mali. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, lui a apporté son soutien.
Depuis les attentats de Madrid, vingt ans de lutte européenne contre le terrorisme en ordre dispersé
Après les attentats de Madrid en 2004, l’Union européenne a mis en place plusieurs instruments pour permettre davantage de coopération à l'échelle communautaire en matière de contre-terrorisme. Mais les disparités entre les pays en termes de politique nationale et d'implication empêche parfois une lutte homogène. Décryptage.
Le projet de loi "fin de vie" présenté fin mai à l'Assemblée
L'examen du projet de loi portant sur la fin de vie débutera à l'Assemblée nationale le 27 mai, a annoncé lundi le Premier ministre Gabriel Attal, malgré les vives critiques d'associations de soignants et de l'Église de France.
Jorgenson couronné, Verstappen intouchable et Davis record... Les infos sport du week-end
Le Danois Jonas Vingegaard et l'Américain Matteo Jorgenson ont été les vainqueurs d'un week-end marqué par les arrivés de Tirreno-Adriatico et Paris-Nice. Côté Français, le XV de France s'est donné de l'air en s'imposant largement au Pays de Galles tandis que Benoit Saint-Denis a connu un coup d'arrêt en MMA. Enfin, Verstappen et Red Bull sont toujours intouchables en Formule 1.
Les femmes de RDC unies contre les violences sexuelles
Publié le : 11/03/2024 - 10:11 En République démocratique du Congo, depuis 30 ans, la région du Nord-Kivu est le théâtre d’affrontements sanglants entre de multiples groupes de belligérants aux alliances changeantes, entrecoupés, parfois, de moments de pause. Une chose en revanche ne change jamais : les agressions sexuelles contre les femmes. Comme dans les autres conflits, le viol y est utilisé comme arme de guerre, avec l’objectif avoué de détruire les hommes à travers les femmes. Pour lutter contre ce fléau, notre invitée, l’activiste Justine Masika Bihamba a cofondé avec 35 associations, la Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles. En 20 ans, cette organisation a pu accompagner 18 000 femmes victimes et les aider dans leur reconstruction.
Percée de l'extrême-droite au Portugal : "Les promesses non tenues de la révolution des œillets"
Publié le : 11/03/2024 - 09:28 A la Une de la presse, ce lundi 11 mars, la victoire du centre-droit aux législatives au Portugal, après huit ans de gouvernement socialiste. Un scrutin marqué par une nouvelle percée de l’extrême-droite. L’annonce, par Emmanuel Macron, d’un projet de loi sur la fin de vie pour le mois d’avril. Et la polémique autour de la chanteuse Aya Nakamura, pressentie pour chanter un titre d’Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.
Une réunion de crise organisée en Jamaïque après l'évacuation de diplomates d'Haïti
La capitale haïtienne Port-au-Prince continuant de s'enfoncer dans les violences liées aux gangs, les États-Unis ont annoncé dimanche avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade, suivis par l'Allemagne, dont l'ambassadeur a quitté le pays en compagnie de membres de la délégation de l'Union européenne.
Des agences de presse dépublient une photo officielle de Kate Middleton manipulée
Le palais de Kensington a publié dimanche une photo de Kate Middleton, première image officielle diffusée depuis l'opération de la princesse mi-janvier. La photo a cependant été retirée quelques heures plus tard par plusieurs agences de presse, qui suspectent une manipulation.
Élections européennes : comment ça marche ?
Les élections européennes se tiennent du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 États membres de l’Union européenne. Les citoyens européens éliront alors 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pour un mandat de cinq ans. Mode d’emploi.
🔴 En direct : la guerre fait rage à Gaza, pas de trêve pour le ramadan
Les bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts dimanche dans la bande de Gaza, où le ramadan commence sans accord sur une trêve entre Israël et le Hamas, pendant que la communauté internationale tente d'envoyer de l'aide à la population frappée par la famine. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
Les Oscars débutent bien pour "Anatomie d'une chute", "Oppenheimer" favori
Le film français "Anatomie d'une chute" a remporté dimanche soir l'Oscar du meilleur scénario original. La soirée semble largement promise à "Oppenheimer", nommé 13 fois.
Climat : des conséquences "catastrophiques" menacent l'Europe
L'Agence européenne de l'Environnement a exhorté lundi l'Europe à en faire davantage contre le réchauffement climatique, sous peine de se voir confrontée à des situations "catastrophiques".