logo

Élections européennes : comment ça marche ?
Les élections européennes se tiennent du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 États membres de l’Union européenne. Les citoyens européens éliront alors 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pour un mandat de cinq ans. Mode d’emploi.

Les élections européennes suscitent rarement l’enthousiasme des électeurs en France, la participation dépassant rarement les 50 %. La faute à un Parlement européen jugé lointain par les électeurs et dont le rôle n’est pas toujours bien compris. Les enjeux des élections qui se tiendront du 6 au 9 juin sont pourtant importants.

Avec ce mode d’emploi, France 24 vous permet de comprendre le fonctionnement du scrutin à venir ainsi que le rôle des députés européens.

  • Pourquoi le vote se déroulera-t-il sur plusieurs jours ?

Les élections européennes se déroulent du 6 au 9 juin 2024. En France, les élections se tiennent traditionnellement le dimanche et le scrutin européen aura donc lieu le dimanche 9 juin – sauf pour les habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que les Français établis sur le continent américain qui voteront dès le 8 juin en raison du décalage horaire.

Mais tous les pays européens n’ont pas les mêmes traditions électorales, d’où un étalement sur quatre jours des élections européennes. Les Pays-Bas ouvriront le bal le jeudi 6 juin, suivis de l’Irlande et de la République tchèque le vendredi 7 juin et de la Lettonie, de Malte et de la Slovaquie le samedi 8 juin. Les pays restants (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède) voteront le dimanche 9 juin.

En revanche, pour des raisons d’équité, l’ensemble des résultats seront dévoilés dans la soirée du dimanche 9 juin. Les Néerlandais devront donc patienter plus de trois jours pour connaître les résultats dans leur pays.

  • Combien de députés seront élus au Parlement européen ?

Les Européens éliront en juin 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement de Strasbourg pour les séances plénières et à Bruxelles pour le travail en commission et les séances additionnelles. Leur nombre est actuellement de 705 en raison du départ, en 2020, des 73 députés britanniques. Ces derniers avaient été partiellement remplacés par l’attribution de 27 nouveaux sièges aux autres pays. Les élections de 2024 vont donner lieu à un ajout de 15 sièges supplémentaires.

Le nombre de députés européens par pays est réparti de façon proportionnelle selon leur poids démographique. Par conséquent, l’Allemagne (96 eurodéputés), la France (81), l’Italie (76), l’Espagne (61) et la Pologne (53) seront les pays les plus représentés au Parlement européen, tandis que l’Estonie (7 eurodéputés), Chypre (6), le Luxembourg (6) et Malte (6) seront les moins représentés.

  • Comment sont élus les députés et par qui ?

Les élections européennes se déroulent tous les cinq ans au suffrage universel direct à un tour. Les députés sont élus à la proportionnelle. Dans la plupart des pays, les partis présentent une liste comptant autant de candidats que d’eurodéputés à élire. Ainsi, ce sont des listes de 81 candidats que doivent présenter les partis politiques en France. Les pays sont en revanche libres de fixer un seuil nécessaire pour obtenir des élus. Celui-ci est fixé à 5 % en France. Concrètement, cela signifie qu’une liste rassemblant seulement 4 % des voix n’obtient aucun député européen. D’autres seuils sont appliqués ailleurs (4 % ou 3 % ou même 1,8 % dans le cas de Chypre), tandis que 13 États membres n’en fixent aucun.

Les Européens votent dans leur pays de résidence, mais doivent respecter l’âge minimum, différent selon les États, pour pouvoir voter. Fixé à 18 ans dans la plupart des pays, dont la France, il est de 17 ans en Grèce et de 16 ans en Allemagne, en Autriche, en Belgique et à Malte.

  • Quels groupes politiques au Parlement ?

Une fois élus, les eurodéputés se répartissent au sein des groupes politiques du Parlement européen. Il faut au minimum 23 eurodéputés originaires d’au moins 7 États membres pour pouvoir former un groupe.

Il en existe actuellement sept : La Gauche (gauche radicale, 37 élus), les Verts/Alliance libre européenne (écologistes et régionalistes, 71 élus), l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (sociaux-démocrates, 140 élus), Renew Europe (droite libérale, 102 élus), le Parti populaire européen (droite conservatrice, 178 élus), les Conservateurs et Réformistes européens (droite conservatrice eurosceptique, 68 élus) et Identité et Démocratie (extrême droite nationaliste, 59 élus). À ces groupes s’ajoutent les non-inscrits – ils sont actuellement 50 eurodéputés à n’être membres d’aucun groupe politique.

  • Que font les députés européens ?

Conjointement avec le Conseil de l’Union européenne, les eurodéputés débattent, amendent et votent les textes de loi proposés par la Commission européenne. Ils établissent également le budget annuel de l’Union européenne et en contrôlent son utilisation, se prononcent sur les traités internationaux et sur les élargissements de l’Union européenne.

Les députés européens sont par ailleurs répartis au sein de 24 commissions spécialisées (Emploi et affaires sociales, Agriculture et développement rural, Pêche, Droits des femmes et égalité des genres, etc.).

Enfin, les élus du Parlement européen élisent leur président ainsi que celui de la Commission européenne sur proposition du Conseil européen. Ils auditionnent les commissaires européens et valident leur nomination par un vote unique. Si un commissaire est recalé par les députés, le vote est alors reporté.

Élections européennes : comment ça marche ?