Les bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts dimanche dans la bande de Gaza, où le ramadan commence sans accord sur une trêve entre Israël et le Hamas, pendant que la communauté internationale tente d'envoyer de l'aide à la population frappée par la famine. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
L'armée américaine a dépêché un navire pour envoyer de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé dimanche le Commandement central américain (Centcom), qui a précisé que ce bateau "transporte les premiers équipements nécessaires à la mise en place d'un port temporaire pour acheminer des fournitures humanitaires vitales".
-
Joe Biden a estimé samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza.
-
Le Hezbollah libanais a dit avoir lancé dimanche matin "des dizaines de roquettes" sur le village de Meron, dans le nord d'Israël, "en riposte aux agressions israéliennes contre les villages du sud et les maisons des civils".
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31 045 personnes tuées dans les opérations militaires israéliennes et les combats dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP