La deuxième édition du Sommet de la mer du Nord s'est tenue lundi à Ostende. Les neuf États qui y participent réfléchissent au moyen de quadrupler les capacités de l’éolien offshore en Europe, pour passer de 30 gigawatts annuels aujourd'hui à 120 GW d'ici 2030.
Soudan : la guerre civile ?
Depuis 10 jours, le Soudan vit au rythme d'une guerre du pouvoir que se livre deux généraux : Abdel Fattah al-Burhane à la tête de l'armée régulière et Hamdan Daglo, alias "Hemetti", qui dirige les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Plus de 400 personnes ont été tuées dans les combats. Une quinzaine de 15 pays procèdent au rapatriement de leurs ressortissants. "On va plus loin" avec Marc Semo et Baptiste Fallevoz.
Lynchages, familles fuyant par dizaines : l'insécurité digne d'un "conflit armé" en Haïti
L'ONU s'est alarmée, dans un rapport publié lundi, d'une insécurité digne d'un "conflit armé" en Haïti. Le même jour, une dizaine de membres présumés d'un gang ont été lynchés par des habitants à Port-au-Prince, tandis que des familles par dizaines ont quitté les quartiers pris dans la spirale des violences.
Pakistan : un court-circuit crée des explosions meurtrières dans un commissariat
Au moins 12 personnes ont été tuées et une cinquantaine ont été blessées, lundi dans le nord-ouest du Pakistan, après des explosions dans un commissariat de la police antiterroriste. Selon le chef de la police locale, ces explosions ont été causées par un court-circuit dans un sous-sol renfermant "des grenades et d'autres explosifs".
Soudan : les évacuations continuent, les États-Unis annoncent une trêve
Plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants du Soudan où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis dix jours. Les violences ont fait, selon l'OMS, plus de 420 morts et 3 700 blessés. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé, lundi 24 avril, que les généraux rivaux dans le conflit avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours dans tout le pays pour tenter de mettre fin aux violences. Les explications de Bastien Renouil, envoyé spécial à Djibouti.
Manifestations et concerts de casseroles pour l'anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron
Des concerts de casseroles et des rassemblements ont été organisés lundi soir partout en France, pour protester contre Emmanuel Macron, réélu il y a tout juste un an. Des manifestants se sont également rendus à la gare de Lyon pour y huer le ministre de l'Éducation Pap Ndaye.
Les États-Unis annoncent un cessez-le-feu de 72 heures au Soudan
Le ministre des Affaires étrangères des États-Unis, Antony Blinken, a annoncé lundi un cessez-le-feu de trois jours entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Peu après, ces derniers ont confirmé une trêve "dédiée à l'ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils".
Soudan : le chaos s'installe ? La France et plusieurs pays évacuent leurs ressortissants
Le Soudan s’enfonce-t-il dans le chaos ? De nombreux pays mènent les opérations de rapatriement de leur ressortissants. Plus de mille Européens ont déjà été évacués. La France a mené plusieurs rotations aériennes entre Khartoum et Djibouti pour prendre en charge les ressortissants français et d'autres nationalités. Depuis dix jours, les combats entre l'armée soudanaise et des forces paramilitaires (les FSR) ont déjà fait au moins 420 morts et 3700 blessés selon l'OMS.
Aux États-Unis, l'animateur conservateur Tucker Carlson quitte Fox News
L'animateur Tucker Carlson a quitté lundi la chaîne Fox News. Retour sur le parcours de ce présentateur star de l'Amérique conservatrice, accusé de populariser des thèses complotistes et racistes dans son émission quotidienne.
"À l'Affiche Planète Afro" entre rires et musique avec Patson et Christiane Obydol de Zouk Machine
Christiane Obydol, la dernière représentante du mythique trio féminin Zouk Machine est en tournée avec "Stars 80". Patson est le chef de fil d'un stand-up africain, afro-européen et afro-urbain. Claudy Siar réalise une interview croisée avec deux personnalités entre rires et chanson. Il fait également découvrir un extrait du nouvel album du chanteur sénégalais Abdou Guité Seck.
Dix ans après le drame du Rana Plaza, la fast-fashion toujours coupable
Il y a tout juste dix ans, l’usine textile du Rana Plaza s'effondrait au Bangladesh. Les Occidentaux découvraient le sort funeste de plus de 1 130 travailleurs, morts en fabriquant leurs vêtements dans des conditions indignes. Si les multinationales de la fast-fashion ont depuis été contraintes de rénover leurs usines dans le pays, les ONG réclament toujours de réelles contraintes légales et continuent de se battre pour inciter les marques de mode à changer de modèle.
France : une visite du ministre de l'Éducation Pap Ndiaye fortement perturbée à Lyon
Une visite du ministre français de l'Éducation, Pap Ndiaye, a été fortement perturbée lundi à Lyon. Une centaine de manifestants l'attendaient devant le bâtiment de l'institut de formation des enseignants, où il devait participer à une réunion.
Jean Servais Somian, le designer qui sculpte à Grand-Bassam le bois de cocotier et les péniches
Le cocotier, un arbre rarement sculpté en raison de ses nombreuses fibres, a trouvé son dompteur : le designer Jean Servais Somian transforme les troncs en meubles et objets design. Il revisite aussi des objets du quotidien, comme ses célèbres tabouret-bassines qui rendent hommage à la femme africaine qui porte, selon lui, le poids du continent sur ses épaules. Ce créateur s'inscrit dans une logique de transmission et il veut que la jeunesse ivoirienne, et africaine, soit formée aux arts sur son continent d'origine. Il entend ouvrir prochainement une école de design.
Mayotte : les Comores maintiennent leur refus d'accueillir les migrants expulsés par la France
Alors que les autorités françaises ont annoncé une opération contre l'immigration illégale à Mayotte, les Comores voisines ont déclaré lundi qu'elles avaient refusé l'accostage d'un bateau transportant des migrants en provenance de l'île. Le préfet de Mayotte a quant à lui affirmé que la France n'arrêterait pas ses opérations contre la délinquance et les bidonvilles.
Ukraine : les chars "tueurs de drones" bientôt à court de munitions à cause de la Suisse ?
Les Gepard – des véhicules blindés allemands surnommés "tueurs de drones" en Ukraine – sont devenus un atout important pour l’armée ukrainienne. Mais la Suisse, principal fournisseur en munitions pour ce char, refuse la livraison à Kiev d’obus fabriqués sur son sol, au grand dam de Berlin. Une polémique aussi bien militaire que politique.
Des cousins du président syrien Bachar al-Assad sanctionnés par l'UE pour trafic de captagon
Des cousins du président syrien Bachar al-Assad et plusieurs de ses proches, accusés de trafic de captagon – une drogue de synthèse que la Syrie exporte en grandes quantités –, ont été sanctionnés lundi par l'Union européenne.
Foot européen : Naples exulte, Arsenal tremble, le Bayern perd la tête
Coup de tonnerre en Allemagne, où le Bayern Munich a perdu sa place de leader au profit du Borussia Dortmund, tandis qu'en Angleterre, Arsenal pourrait aussi voir le titre lui échapper dans la dernière ligne droite. En Ligue 1, la lutte à distance se poursuit entre Marseille et Lens pour la deuxième place.
Délégation française à Taïwan : une visite pour rassurer après les déclarations de Macron
Une délégation sénatoriale française conduite par Alain Richard doit entamer une visite à Taiwan à partir du lundi 24 avril. Une visite qui intervient peu après les déclarations du président français qui a conseillé aux Européens de ne pas se montrer "suivistes" sur ce sujet en s'adaptant au "rythme américain" ou bien à la "surréaction chinoise". Le tout en plein exercice militaire d'encerclement chinois de l'île. Ce qui a été vu par bcp d'observateurs comme une forme de blanc-seing donné à Pékin.
Opération "Wuambushu" à Mayotte : des expulsions en préparation dans un bidonville
Des préparatifs ont été menés lundi dans un bidonville de la commune de Koungou à Mayotte, à la veille d'une première opération d'expulsion. Les autorités entendent procéder, dans le 101e département français, à des expulsions d'étrangers en situation irrégulière, pour la plupart originaires des Comores, dans le cadre d'une vaste opération baptisée "Wuambushu" ("reprise" en mahorais).
Énergies renouvelables : le boom de la biométhanisation en France
Encore inexistante en France il y a 10 ans, la biométhanisation est une filière en plein boom aujourd'hui. Ce processus biologique de fermentation de matières organiques produit un gaz vert, une énergie renouvelable. La filière produit déjà l’équivalent de la capacité énergétique d'un réacteur nucléaire - et cette production devrait être doublée en 2 ans. Inscrite dans la stratégie nationale de souveraineté énergétique et de transition écologique de la France, elle suscite de nombreux espoirs.
Israël commence à fêter ses 75 ans : un anniversaire dans un contexte tendu
Les célébrations du 75e anniversaire de la création d’Israël vont débuter cette semaine. L'État hébreu vit une période trouble avec, ces dernières semaines, les plus grandes manifestations de son histoire. Elles ont pour objectif le retrait de la réforme de la justice voulue par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, un texte qui vise notamment à donner plus de pouvoir aux élus parlementaires au détriment des membres la Cour suprême. Une réforme qui, pour le moment, est mise sur pause.
Julien Théron : "Seuls 8 % de la population mondiale vivent dans une démocratie pleine et entière"
Chercheur et enseignant à l'école des Affaires internationales de Sciences Po Paris, Julien Théron, est co-auteur du livre "Le pacte des autocrates". Le nombre d’autocraties à travers la planète connaît un record depuis la fin de la Guerre froide. Des pays aux intérêts parfois divergents qui parviennent à s'unir face à un modèle occidental qui n'en est plus un. Julien Théron souligne les interconnexions unissant ces pays au sein desquels "l'idéologie compte finalement assez peu".
Plus de 300 ex-correspondants en Russie demandent la libération du journaliste Evan Gershkovich
Arrêté le 29 mars 2023, le correspondant du Wall Street Journal à Moscou, Evan Gershkovich, est emprisonné en Russie où il encourt dix à vingt ans de prison pour espionnage. Ils sont 301 anciens correspondants de presse en Russie, issus de 22 pays, à demander au Kremlin sa libération dans une lettre ouverte, en anglais et en russe, dont France 24 publie le texte.
Paris appelle l'ambassadeur chinois à une parole "conforme" aux positions de Pékin
Le Quai d'Orsay a appelé lundi l'ambassadeur de Chine en France à tenir des déclarations "conformes avec les positions officielles" de Pékin, tandis que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé la "dévastation" causée par l'invasion russe de l'Ukraine lors d'une réunion du Conseil de sécurité présidée par Sergueï Lavrov. Voici le fil du 24 avril 2023.
Quels sont les pays qui évacuent leurs ressortissants du Soudan ?
Plusieurs pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants et de leur personnel diplomatique du Soudan, où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis plus d'une semaine. Les violences, principalement à Khartoum et au Darfour (ouest), ont fait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3 700 blessés.
Premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron : "Déjà la fin de règne ?"
À la une de la presse, ce lundi 24 avril, l’entretien accordé par le président Macron aux lecteurs du Parisien/Aujourd’hui en France, un an jour pour jour après sa réélection. L'appel du chef de la diplomatie européenne en faveur de l'unité de l'UE, pour éviter une "confrontation" entre la Chine et les États-Unis. Le (nouveau) tollé provoqué par la déclaration de l’ambassadeur chinois à Paris, Lu Shaye, sur les pays de l’ex-URSS. Un record en marathon en marche arrière. Et l’espace version X.
Neuf pays d'Europe en sommet pour développer l'éolien en mer du Nord
Un sommet destiné à décupler les capacités européennes en matière d'éolien offshore réunit, lundi à Ostende en Belgique, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. L'UE s'est récemment entendue pour doubler, à 42,5 %, la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030.
Burkina Faso : une soixantaine de civils massacrés par des hommes en uniforme de l'armée
Environ 60 civils ont été tués jeudi dans le nord du Burkina Faso par des individus en tenue de l'armée, a déclaré dimanche le procureur local, Lamine Kaboré, citant des informations de la police de la ville d'Ouahigouya. Ce massacre intervient une semaine après la mort de six soldats et 34 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l'armée) tués lors d'une attaque terroriste.
Éthiopie : le Premier ministre annonce l'ouverture de négociations avec des rebelles oromo
Des négociations entre le gouvernement éthiopien et l'Armée de libération oromo "vont commencer mardi en Tanzanie", a annoncé le Premier ministre, Abiy Ahmed, dimanche soir. L'Éthiopie est minée par de multiples conflits locaux.
La pollution de l'air entraîne le décès prématuré de 1 200 mineurs par an en Europe
Chaque année, la pollution de l'air tue de manière prématurée au moins 1 200 enfants et adolescents sur le Vieux continent, alerte l'Agence européenne pour l'environnement, lundi. Même si la tendance est à l'amélioration, l'AEE recommande de chercher des solutions pour les abords des écoles et des crèches.