Plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants du Soudan où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis dix jours. Les violences ont fait, selon l'OMS, plus de 420 morts et 3 700 blessés. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé, lundi 24 avril, que les généraux rivaux dans le conflit avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours dans tout le pays pour tenter de mettre fin aux violences. Les explications de Bastien Renouil, envoyé spécial à Djibouti.
Une soixantaine de civils d'un village du nord du Burkina Faso ont été massacrés, jeudi 20 avril, par des hommes en tenue de l'armée de ce pays pris dans la spirale de la violence depuis 2015, a annoncé le procureur de Ouahigouya (nord).
Plus d’un an après la signature d’un accord sur la déportation de migrants entre le Royaume-Uni et le Rwanda, aucun demandeur d’asile n’a été envoyé dans le pays des Milles Collines. Ce retard est lié à des procédures d'appel lancées par plusieurs associations et par des migrants, après une défaite devant une cour britannique en décembre 2022. Les audiences ont commencé, lundi 24 avril, à Londres. L'un des juges a affirmé que la sécurité au Rwanda serait le principal point à examiner. Les explications de Clément Di Roma à Kigali.
Au Sénégal, Idrissa Seck, deuxième lors de la dernière présidentielle de 2019, a quitté la coalition au pouvoir. Il l'avait rejoint fin 2020 à la surprise générale. Le chef du parti Rewmi qui s'est ouvertement opposé à la troisième candidature de Macky Sall en 2024 en a profité pour annoncer la sienne. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.