Audio 43:18 J-3 avant le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar. "Il ne faut pas politiser le sport", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors de son discours au sommet de l’APEC. Cette Coupe du monde suscite de nombreuses controverses : sur l’impact sur l’environnement, sur les conditions de travail des travailleurs immigrés qui ont construit les stades et sur le traitement réservé aux femmes et aux personnes LGBT+.
Des véhicules détruits par des Français en Afrique ?

Une vidéo circule beaucoup sur Twitter et Facebook depuis le 13 novembre. Elle montre des pick-up démolis par des pelleteuses. D'après les publications qui les partagent, des Français seraient à l'origine de cette destruction soit au Mali, soit au Burkina Faso. Ces images ont généré de nombreux commentaires anti-français de la part d'internautes qui accusent des ressortissants français de détruire ces véhicules avant de quitter l'Afrique. Qu'en est-il vraiment ?
RD Congo : l'armée dit être présente dans la ville de Kibumba et appelle la population au calme

Les combats à l'arme lourde font rage à Kibumba, dernier verrou sécuritaire avant la ville de Goma, chef-lieu du Nord Kivu. Les FARDC ont engagé deux avions de chasse contre les rebelles. Le M23 affirmait mercredi avoir pris le contrôle de la ville, ce que dément l'armée congolaise et les forces de l'ordre ce jeudi.
Nancy Pelosi annonce quitter la direction démocrate au Congrès américain

Nancy Pelosi a annoncé jeudi qu'elle ne se représentera pas à la présidence de la Chambre des représentants après la courte défaite des démocrates aux élections de mi-mandat.
Mondial-2022 : la star du Sénégal Sadio Mané déclare forfait

L'attaquant du Bayern Munich Sadio Mané ne disputera pas la Coupe du monde de football. Le capitaine de la sélection sénégalaise a déclaré forfait en raison de sa blessure au péroné droit.
L'action climatique devrait être prioritaire sur l'économie et les autres menaces, selon un sondage

Selon un sondage YouGov mené dans cinq pays européens et aux États-Unis, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que l'action climatique doit prendre le pas sur l'économie ou les menaces nucléaires russes. Cependant, les sondeurs relèvent d'importantes disparités dans les résultats en fonction du pays.
Un tribunal italien acquitte Silvio Berlusconi au terme d'un procès pour subornation de témoin

Jugé pour subornation de témoin dans un dossier de prostitution de mineure, l'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, âgé de 86 ans et réélu au Sénat en septembre, a été acquitté jeudi par un tribunal. Il reste mis en cause dans un dossier instruit à Milan pour des faits présumés de corruption de 24 témoins, pour la plupart de jeunes invités de ses soirées, qu'il nie.
Audrey Azoulay (Unesco) : "Quand on détruit la planète, des cultures sont aussi menacées"

Audio 12:35 Adaptation au dérèglement climatique, développement d’un tourisme durable ou protection des sites du patrimoine mondial en danger dans les zones de conflit : quels sont les priorités pour préserver les trésors de l’humanité dans les 50 prochaines années ? La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, répond aux questions de Valériane Gauthier à l’occasion du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, dont les célébrations se déroulent à Delphes, en Grèce.
Au Royaume-Uni, le gouvernement dévoile un budget de rigueur malgré la récession en cours
Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, a présenté jeudi un budget de rigueur qui prévoit 55 milliards de livres de hausses d’impôts et de coupes dans les dépenses. Objectif : stabiliser les finances publiques pour rassurer des marchés inquiets depuis les annonces du précédent gouvernement de l'ex-Première ministre Liz Truss qui avaient fait plonger la livre et fait exploser les coûts d'emprunt de l'État et des particuliers.
Littérature : les secrets d’écriture de Marcel Proust dévoilés à la BnF

Il y a un siècle disparaissait l'un des plus grands écrivains français, Marcel Proust. À l'occasion de cet anniversaire, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition à Paris. On y découvre les secrets de l’écriture d'"À la recherche du temps perdu", œuvre mythique de la littérature hexagonale. Également au programme : le cinéma de science-fiction à la française, en pleine forme, et l'Irlande vue par Martin Parr.
La mission Artémis, un (nouveau) grand pas vers la Lune

Un demi-siècle après la mission Apollo, les États-Unis se lancent à nouveau à la conquête de la Lune. Après des mois d'attente, la Nasa a procédé cette semaine au lancement de la mission Artémis depuis la base de Cap Canaveral en Floride. La réussite de cette première mission – sans astronaute à bord – est non seulement cruciale pour le retour de l'Homme sur la Lune mais doit permettre aussi de préparer de futurs voyages vers Mars. Jean-François Clervoy, spationaute à l'Agence spatiale européenne, est notre invité.
À Paris, la diaspora iranienne nourrit l'espoir d'un changement de régime à Téhéran

Le 16 septembre, une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, mourait à Téhéran après avoir été arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour un voile mal mis. L’Iran vit depuis au rythme des manifestations, soutenues à l'étranger par une diaspora très engagée. À Paris, la communauté iranienne se rassemble toutes les semaines aux cris de "Femme, vie, liberté" et nourrit l'espoir d'une chute du régime à Téhéran. Reportage de Mandi Heshmati, Abdelkader Dermas et Gilles Terrier.
Robert Badinter : "Dans la devise républicaine, il devrait aussi y avoir la dignité"

Alors que se tient à Berlin le 8e Congrès mondial contre la peine de mort – peine toujours en vigueur dans une cinquantaine de pays –, Robert Badinter répond aux questions de Pauline Paccard. Celui qui a mené le combat de l'abolition de la peine capitale en France en 1981 ne doute pas que cette abolition s'imposera un jour partout dans le monde. "J'ai vu les progrès considérables faits par la cause et, à cet égard, je suis convaincu de l'universalité prochaine de l'abolition de la peine de mort", assure l'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand.
Le Kazakhstan "déjoue un coup d'État" avant la présidentielle, sept suspects arrêtés

Les services de sécurité du Kazakhstan ont annoncé, jeudi, l'arrestation de sept personnes accusées de "préparer des émeutes pour le 20 novembre", le jour de la présidentielle dans ce pays autoritaire d'Asie centrale. Un scrutin qui arrive plusieurs mois après des manifestations inédites, et qui avaient dégénéré, contre une augmentation des prix de l'énergie.
La Coupe du monde au Qatar, un mondial de la "démesure"

Si le Qatar est le plus petit État à accueillir une Coupe du monde de football de l'histoire de la compétition, il est aussi, et de loin, celui qui y a investi le plus d'argent. Nouveaux stades, vols quotidiens, retombées économiques : France 24 revient en dix chiffres sur l'organisation de l'événement.
Irak : Bassora, ville sous tension en raison de la sécheresse et de l'exode rural

Les sécheresses à répétition que connaît l'Irak depuis trois ans ne font qu'accentuer l'exode rural en cours dans tout le pays. Ne pouvant plus travailler sur leurs terres par manque d’eau douce, les agriculteurs se résolvent à rejoindre les villes. À Bassora, la capitale économique du Sud, ces déplacés viennent grossir des quartiers informels marqués par la pauvreté et survivant grâce à la débrouille. Plus de 350 000 personnes y vivent, mettant la ville sous tension. Reportage de Marie-Charlotte Roupie.
J'ai le droit, je n'ai pas le droit... Guide du bon petit supporter au Qatar

Alcool, sexe, drogue, voile, visa... Le Qatar et la Fifa ont émis leur liste de recommandations à destination des supporters en vue de la Coupe du monde de football qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.
Xi Jinping confronte Justin Trudeau au G20, Pékin dément toute réprimande

En marge du sommet du G20,le président chinois, Xi Jinping, avait reproché à son homologue canadien, Justin Trudeau, d'avoir fait fuiter à la presse la teneur d'une conversation. Malgré un sourire de façade, le ton franc de Xi Jinping pourrait refléter l'état des relations entre les deux pays.
Mondial de football au Qatar et droits de l'Homme : "L'effet boomerang"
Audio 05:49 À la une de la presse jeudi 17 novembre, le désaccord entre l’Ukraine et ses alliés occidentaux, qui affirment que le missile ayant explosé mardi en Pologne a probablement été tiré par la défense antiaérienne ukrainienne. La violence redoublée du régime iranien contre les manifestants, deux mois après la mort de Mahsa Amini. La Coupe du monde de football au Qatar face à "l'effet boomerang". Et l'arrivée à Pointe-à-Pitre du skippeur français Charles Caudrelier, qui remporte la Route du Rhum.
Pyongyang tire un nouveau missile pour envoyer un message aux alliés du G20

En réaction au sommet du G20, au cours duquel les dirigeants japonais, sud-coréen et américain ont appelé au renforcement de leur alliance militaire, Pyongyang a lancé, jeudi, un nouveau missile balistique et dénoncé les exercices militaires des alliés, qualifiés d'"actes insensés".
Procès du crash du vol MH17 : trois suspects condamnés pour meurtre, un autre acquitté

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi trois hommes et acquitté un autre pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine en 2014, tuant les 298 passagers et membres de l'équipage.
Grève nationale en Iran : "Un grave mécontentement se répand dans la société"

Deux mois après la mort de Mahsa Amini, le mouvement de contestation est loin de s’essouffler en Iran, malgré la répression du régime. En réponse à un appel à la grève de trois jours, des commerçants ont fermé boutique mardi, signe que le mécontentement s’étend.
Emmanuel Macron n'enterre pas la coopération avec l'Australie sur les sous-marins

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, jeudi, que l'offre de coopération de sous-marins avec l'Australie était toujours "sur la table". En 2021, Canberra avait annulé un méga-contrat d'achat de 56 milliards d'euros, dégradant fortement les relations entre les deux pays.
Plus de 10 millions d'Ukrainiens sont sans électricité, selon Zelensky

Après avoir affirmé que la Russie était responsable d'un tir de missile qui a fait deux morts en Pologne mardi, Volodymyr Zelensky semble rétropédaler jeudi expliquant qu'il était "impossible d'affirmer quelque chose de précis aujourd'hui". Sur le terrain, Moscou a lancé une nouvelle campagne de frappes pour endommager les installations énergétiques ukrainiennes alors qu'un froid intense est en train de s'abattre sur le pays. Voici le fil du 17 novembre.
La junte birmane libère près de 6 000 prisonniers, dont des ressortissants étrangers

À l'occasion de la fête nationale, la junte au pouvoir en Birmanie a annoncé jeudi la libération près de 6 000 prisonniers. Parmi ces derniers, l'ex-diplomate britannique Vicky Bowman, le journaliste japonais Toru Kubota et Sean Turnell, un conseiller australien du gouvernement déchu d'Aung San Suu Kyi. Ils seront tous les trois expulsés.
Nouvelles condamnations à mort après deux mois de contestation en Iran

La justice iranienne a infligé mercredi la peine capitale à trois personnes inculpées pour leur implication dans les manifestations contre la mort de Mahsa Amini, ce qui porte à cinq le nombre de condamnés à mort depuis dimanche. Le mouvement de protestation, qui entre dans son troisième mois, se poursuit dans les rues.