logo

La mission Artémis, un (nouveau) grand pas vers la Lune

Un demi-siècle après la mission Apollo, les États-Unis se lancent à nouveau à la conquête de la Lune. Après des mois d'attente, la Nasa a procédé cette semaine au lancement de la mission Artémis depuis la base de Cap Canaveral en Floride. La réussite de cette première mission – sans astronaute à bord – est non seulement cruciale pour le retour de l'Homme sur la Lune mais doit permettre aussi de préparer de futurs voyages vers Mars. Jean-François Clervoy, spationaute à l'Agence spatiale européenne, est notre invité.

Au sommaire également : Donald Trump, jamais vraiment retiré de la scène politique américaine, a fait son grand retour mardi. L'ancien locataire de la Maison Blanche avait donné rendez-vous aux Américains pour une "très grande annonce". Sans grande surprise, il se lance dans la course à la présidentielle de 2024. Les républicains, plus que jamais divisés, devront faire avec lui.

Enfin, le contexte économique américain inquiète : les géants de la tech pourraient licencier, avant la fin de l'année, des dizaines de milliers d'employés. Notre chroniqueur Guillaume Grallet vous en explique les raisons.