Stewart Rhodes, le fondateur de la milice d'extrême droite Oath Keepers jugé à Washington pour "sédition" lors de l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021, a nié lundi lors de son procès avoir planifié l'assaut. Selon lui, les membres de sa milice devaient simplement assurer la sécurité lors de la manifestation convoquée par Donald Trump pour dénoncer le résultat de la présidentielle.
Le Rwanda accuse la RD Congo d'avoir violé son espace aérien
Le gouvernement rwandais a affirmé qu'un avion de chasse de l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) avait violé son espace aérien lundi, à peine 48 heures après un accord visant à désamorcer les tensions croissantes entre les deux pays. "Aucune action militaire n'a été entreprise par le Rwanda, et l'avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l'incident", selon un communiqué.
Les solutions des institutions économiques et financières pour protéger le climat
Audio 05:30 Le FMI plaide pour un prix plancher du carbone, à 75 $ la tonne en 2030, pour que la neutralité carbone puisse être atteinte d'ici 2050, alors que les engagements actuels ne permettront qu'une baisse de 11 % des émissions de CO2. De son côté, l'OMC plaide pour une baisse des obstacles à la commercialisation des produits "verts". Selon elle, lever les droits de douanes sur les panneaux solaires ou les appareils de captage de CO2 permettrait leur développement et de réduire les émissions carbone.
COP27 : le secrétaire général de l'ONU appelle à choisir entre "solidarité" et "suicide collectif"
Audio 16:09 "L'humanité a un choix : coopérer ou périr", a lancé Antonio Guterres lors du début de la COP27 en Égypte. Comme toujours, les plus grands espoirs pour l'avenir de la planète se mêlent au scepticisme généralisé quant à de véritables avancées lors de ce grand rendez-vous environnemental. L'occasion, par ailleurs, pour les ONG de défense des droits de l'Homme d'alerter sur le sort des prisonniers politiques en Égypte. "On va plus loin" avec Gauthier Rybinski et Hamdam Mostafavi.
COP 27 : des promesses aux actes ? Plus de 110 dirigeants à Charm-el-Cheikh
La COP 27 s'est ouverte en Égypte et l’ONU tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Les promesses des États ne sont pas suffisantes et mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,5 degrés à la fin du siècle. Inondations dévastatrices au Pakistan, sécheresses historiques et cyclones en série en Afrique, les pays les plus pauvres sont aussi les plus exposés au dérèglement climatique alors qu’ils sont beaucoup moins émetteurs de gaz à effet de serre que les pays riches.
Licenciements chez Meta : "L’ère de l’hypercroissance est derrière eux"
Confronté à des problèmes structurels renforcés par le contexte économique mondial, Meta prépare sa première vague massive de licenciements pour mercredi, selon la presse américaine. Mais, malgré ses difficultés, la maison mère de Facebook conserve des atouts.
COP27 : une application officielle trop curieuse pour être honnête ?
L’application officielle égyptienne pour "aider" les participants à la COP27, qui s'est ouverte dimanche, a été vivement critiquée par des ONG et experts en cybersécurité. Ces derniers accusent le pouvoir égyptien de s’en servir pour espionner les faits et gestes des participants à la Conférence sur le climat.
Élections américaines de mi-mandat, mode d'emploi
Pourquoi les Américains se rendent-ils aux urnes ce mardi ? Quel parti part favori ? Quelles sont les courses à suivre ? Pourquoi ces scrutins sont-ils importants pour la suite ? Quand connaîtrons-nous les résultats ? France 24 fait le point avant la grande soirée électorale.
COP27 : "Le climat ne saurait être la variable d’ajustement de la guerre", affirme Emmanuel Macron
"L’urgence climatique est bien là, elle n’est pas pour demain", a rappelé Emmanuel Macron depuis la tribune de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, estimant que la guerre en Ukraine ne devait pas prendre le pas sur la lutte contre le réchauffement climatique.
"À l'Affiche Planète Afro" : Neg Marrons, un duo mythique intemporel
Le cultissime groupe de hip-hop et reggae Neg Marrons, ainsi que la chanteuse d'origine béninoise Ysee, sont sur le plateau de cette émission consacrée à l’actualité culturelle panafricaine. Formation légendaire composée de Jacky Brown et Ben J, le duo tourne actuellement et sera le 19 novembre à Nouméa. Pour son premier EP "Tony Allen makes me high", Ysee rend hommage à Tony Allen, architecte de la rythmique afrobeat et ancien batteur de Fela Kuti, avec qui elle a travaillé plusieurs années.
En France, onze évêques ou anciens évêques "mis en cause" pour abus sexuels
Onze évêques ou anciens évêques ont fait l'objet de signalements pour des violences sexuelles, a annoncé, lundi à Lourdes, l'archevêque de Reims, Éric de Moulins-Beaufort, lors d'une conférence de presse de la Conférence des évêques de France.
En finale du Masters WTA, Caroline Garcia espère conclure brillamment sa belle année
Après des années de doute, Caroline Garcia a retrouvé son tennis en cette année 2022. Elle défie en finale du Masters WTA la Biélorusse Aryna Sabalenka dans la nuit de lundi à mardi pour conclure en beauté cette année sur ce qui serait le titre le plus prestigieux de sa carrière.
Ligue Europa : Nantes hérite de la Juventus, Rennes et Monaco d'un 16e de finale corsé
La Juventus Turin, le Shaktar Donetsk et le Bayer Leverkusen sont respectivement les adversaires de Nantes, de Rennes et de l'AS Monaco en barrages de Ligue Europa. Un stade de la compétition qui verra un énorme choc entre Manchester United et le Barça.
COP 27 : l'Égypte mise sur l'énergie solaire
L'Égypte s'est fixé comme objectif de passer de 12 % à 42 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici à 2035, notamment grâce au photovoltaïque.
COP27 : le sommet de la dernière chance ?
La COP27, grand rendez-vous climatique mondial, se déroule en Égypte, à Charm el-Cheikh, du 7 au 18 novembre. Cette édition vise à faire émerger une ambition climatique renforcée, surtout chez les pays qui polluent le plus. Ceci alors que selon le dernier rapport du Giec, l'objectif de faire retomber la température de 1,5 degré à horizon 2030, tel qu'inscrit dans l'accord de Paris en 2015, est désormais hors de portée.
Nicolas Flo'ch, photographe : "L'humanité dépend complètement de l'océan"
Audio 13:04 À l'occasion de l'ouverture de la COP27 à Sharm el-Sheikh, qui est d’ailleurs l'un des lieux les plus réputés au monde pour la plongée sous-marine, le photographe et plasticien français Nicolas Flo'ch est l'invité de France 24. Ses photos emmènent vers un monde invisible, celui des fonds sous-marins, des paysages aussi magiques que fragiles. "L'essentiel du vivant dans l'océan n'est pas directement visible", explique cet artiste qui collabore avec des scientifiques.
Ligue des champions : choc en vue pour le PSG face au Bayern Munich en 8e de finale
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a placé lundi le Bayern Munich sur la route du Paris Saint-Germain. Un alléchant remake de la dernière finale Liverpool - Real Madrid est aussi en vue.
Nouveaux heurts à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan avant des pourparlers
Alors que des discussions entre les deux pays rivaux du Caucase doivent débuter lundi aux États-Unis, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont accusés lundi mutuellement de nouveaux incidents à la frontière. En septembre, des combats avaient fait 286 morts dans les deux camps. Ce conflit est lié à des disputes territoriales, notamment autour de la région du Haut-Karabakh.
Chantiers au Qatar : une filiale de Vinci convoquée mercredi par la justice française
Vinci a annoncé lundi la convocation mercredi par la justice française de sa filiale Vinci Construction Grands Projets en vue de son éventuelle mise en examen en raison de soupçons sur les conditions de travail sur des chantiers au Qatar, qui organise la Coupe du monde de football à partir du 20 novembre.
Foot européen : l'OM rebondit, la Lazio reine du derby de Rome
Le PSG est assuré de passer le Mondial en tête de Ligue 1 tandis qu'Arsenal continue de tenir à distance Manchester City en Premiere league. En Espagne, le FC Barcelone a mis la pression sur le Real Madrid qui joue ce lundi.
En grève de la faim, Alaa Abdel-Fattah, le plus célèbre détenu d'Égypte, cesse de s'hydrater
Icône de la "révolution" de 2011, le détenu politique britannico-égyptien Alaa Abdel-Fattah, en grève de la faim, a cessé de s'hydrater dimanche. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Charm el-Cheikh, où s'est ouvert la COP27, son cas est devenu emblématique des violations des droits de l'Homme en Égypte. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a assuré que son gouvernement était "totalement engagé" pour obtenir sa libération.
Après Twitter, Meta prévoit un plan de licenciement massif, selon le Wall Street Journal
Après la vague de licenciements massifs chez Twitter après son rachat par Elon Musk, au tour de Meta. Le Wall Street Journal affirme que le groupe présidé par Mark Zuckerberg devrait annoncer mercredi le premier plan social de son histoire avec des milliers de licenciements à la clé.
Ukraine : 50 000 mobilisés russes dans des unités de combat, selon Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que 50 000 soldats russes appelés dans le cadre de sa campagne de mobilisation servaient désormais dans des unités de combat en Ukraine, selon l'agence de presse Interfax. Kiev a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, de la part des États-Unis, de l'Espagne et de la Norvège. Voici le fil du 7 novembre.
Mondial-2022 : le Qatar accusé d'avoir commandité l'espionnage de personnalités
Des journalistes, des avocats ou encore l'ancien patron du foot européen Michel Platini et une sénatrice française ont été les cibles de hackers embauchés afin de protéger la réputation du Qatar dans le cadre de l'organisation du Mondial de football 2022, révèle une enquête publiée dimanche dans le Sunday Times.
COP27 : un sommet pour "sauver la planète" ?
Audio 05:48 À la une de la presse, ce lundi 7 novembre, l’ouverture, à Charm El-Cheikh, en Égypte, de la conférence mondiale de l’ONU sur le climat. Un sommet pour tenter de relancer la lutte contre le réchauffement climatique, mais qui soulève beaucoup de débats et de questions. L'inquiétude de la presse française face au climat de violence politique aux États-Unis, où les électeurs s’apprêtent à voter aux élections de mi-mandat. Et une info cosmique.
Après des exercices américano-sud-coréens, Pyongyang menace d'une réponse "écrasante"
Alors que les États-Unis et la Corée du Sud ont achevé l'opération "Vigilant Storm", les plus grandes manœuvres aériennes conjointes jamais menées entre les deux pays, la Corée du Nord, qui a tiré une série record de tirs de missiles ces derniers jours, a promis lundi une réponse "écrasante".
Élections de mi-mandat aux États-Unis : un droit de vote affaibli dans certains États républicains
Ces deux dernières années aux États-Unis, les États républicains ont multiplié les lois portant atteinte au droit de vote, sous prétexte de lutter contre la fraude électorale. Les élections de mi-mandat du 8 novembre seront l'occasion de constater les dégâts.
"Coopérer ou périr" : l'avertissement du secrétaire général de l'ONU aux dirigeants de la planète
Face au réchauffement et à ses impacts qui s'accélèrent, l'humanité doit "coopérer ou périr", a mis en garde lundi le secrétaire général de l'ONU à la COP27, donnant un choix au monde, "la solidarité" ou "un suicide collectif".