La guerre en Ukraine est entrée dans son 9ᵉ mois. Poutine accuse Kiev de vouloir utiliser une "bombe sale". Rishi Sunak, le plus jeune Premier ministre depuis deux décennies, a déclaré vouloir "réparer les erreurs de Liz Truss". Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont eu une réunion "constructive" selon Paris qui cache mal les tensions entre les deux pays. Au Brésil, le second tour de la présidentielle a lieu dimanche. Le duel Lula-Bolsonaro est serré même si Lula a l'avantage dans les derniers sondages.
L’accès aux études supérieures, un défi pour de nombreux jeunes en Europe
L’entrée à l’université peut être difficile pour certains jeunes. Surtout quand ils sont les premiers de leur famille à y mettre les pieds. C’est ce qu’ont vécu Walid, Shirley et Agnesa.
Colombie : plus de 150 défenseurs des droits humains assassinés depuis le début de l'année
Plus de 150 défenseurs des droits de l'Homme ont été assassinés au cours des neuf premiers mois de l'année en Colombie, un chiffre supérieur à celui enregistré au cours de la même période en 2021, a annoncé vendredi le bureau du médiateur.
Manifestations réprimées au Tchad : au moins 50 morts lors des rassemblements du 20 octobre
Des manifestations réprimées dans la violence au Tchad. Une semaine après les rassemblements, le bilan est revu à la hausse par l'opposition qui annonce plus d'une centaine de morts. Le président de la transition évoque une insurrection minutieusement préparée avec le soutien de puissances étrangères.Notre invité en plateau : Abdel-Nasser Garboa, directeur de cabinet civil adjoint au Président de la transition tchadienne.
États-Unis : le mari de la cheffe des démocrates Nancy Pelosi violemment attaqué
Le mari de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a été "violemment attaqué" vendredi au domicile du couple et hospitalisé. L'attaque visait la démocrate. À moins de deux semaines des élections de mi-mandat, plusieurs élus américains ont sonné l'alarme contre le regain de violence les visant.
Jerry Lee Lewis, grande légende du rock'n'roll, est mort à 87 ans
Le chanteur et pianiste américain Jerry Lee Lewis, légende américaine du rock'n'roll, s'est éteint à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi son agent. Né en 1935 en Louisiane, Jerry Lee Lewis était l'un des derniers pionniers du rock'n'roll encore en vie depuis la disparition de Little Richard en 2020.
Entre dérégulation et pression des annonceurs, quel avenir pour Twitter version Musk ?
Les regards se tournent vers Twitter, racheté vendredi par Elon Musk après des mois d’incertitude. Le milliardaire américain, fidèle à ses valeurs libertariennes, a affirmé vouloir alléger la modération pour en faire un espace de liberté d’expression absolue. Mais il risque de se heurter aux pressions des marques, soucieuses de préserver leur image en ligne.
La "bombe sale" en Ukraine : une "provocation" américaine, selon la propagande russe
Cette semaine dans "Vu de Russie", Elena Volochine montre comment la propagande russe a amplifié la menace d'une prétendue attaque à la "bombe sale" en Ukraine. Une "provocation" américaine destinée à discréditer la Russie, selon Vladimir Poutine et ses relais.
Aux Philippines, des inondations et des glissements de terrain font des dizaines de morts
Les glissements de terrain et des inondations causés par de fortes pluies depuis jeudi dans le sud des Philippines ont fait 45 morts, selon un bilan corrigé et publié samedi par les autorités. Une tempête tropicale doit également toucher terre dans le pays d'ici dimanche.
Irlande du Nord : face à l'impasse politique, Londres convoque des élections anticipées
Le gouvernement britannique va convoquer des élections anticipées pour le Stormont, l'Assemblée de l'Irlande du Nord, afin de sortir la province britannique du blocage politique. Depuis février, le Parti unioniste démocratique (DUP) pro-britannique s'est retiré du gouvernement de partage du pouvoir pour protester contre certaines dispositions post-Brexit, empêchant la formation d'un exécutif.
Hausse des taux d'intérêts de la BCE : le prix à payer ?
Audio 38:31 Face à une inflation qui atteint désormais 10 %, la Banque centrale européenne (BCE) vient d'augmenter à nouveau ses taux d'intérêt. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, appelle les gouvernements à "réduire" leur endettement public. Après les milliards des plans de relance, est-ce le retour de la rigueur budgétaire ?
Clara Morgane : "Je suis une artiste entrepreneuse"
Audio 12:27 Après ses débuts dans l’univers des films X, Emmanuelle Munos l’a vite quitté (sept films en deux ans) pour créer son propre univers. Calendriers, vêtements, jouets pour adultes, disques, elle a su surfer sur la notoriété de Clara Morgane, son personnage, pour créer sa propre marque. Rencontre loin des préjugés avec une femme d'affaires, également comédienne, chanteuse et meneuse de revue. Son spectacle revient au cabaret "Oh ! César" à Paris du 7 octobre 2022 au 24 mars 2023.
Maltraitance médicale : l'héritage encore vivace d'une médecine patriarcale
Les violences médicales, assez fréquentes pour les femmes, sont de plus en plus souvent dénoncées. Du diagnostic au traitement, les statistiques révèlent des biais de genre et les patientes dénoncent souvent des maltraitances. Un phénomène décrypté par les journalistes Maud Le Rest et Eva Tapiero, autrices des "Patientes d'Hippocrate".
Rachat de Twitter par Elon Musk : l'homme le plus riche du monde en devient le plus influent
Né en Afrique du Sud il y a 51 ans, le passionné de physique Elon Musk ajoute une corde à son arc. Après les véhicules électriques (Tesla), le solaire (SolarCity), les modes de transports (Hypeloop) et les fusées (Space X), l'homme le plus riche du monde en devient le plus influent. Jusqu'à réintégrer sur le réseau social Donald Trump qui en avait été banni début 2021 ?
Quand les militants écologistes s'attaquent à l'art : des actions "de plus en plus désespérées"
"La Joconde" de Vinci, "Les Tournesols" de Van Gogh, "Les Meules" de Monet et, jeudi, "La Jeune Fille à la perle" de Vermeer... Ces derniers mois, les toiles de maître ont été victimes d'actes de vandalisme de la part de militants écologistes qui les aspergent de soupe ou collent leur corps dessus avec de la glue. Mais quelle est la portée d'un tel geste ?
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 24 octobre
• Au moins onze civils ont été tués samedi 22 octobre dans l'ouest du Niger lors de l'attaque de trois camions et une moto par des jihadistes présumés, près du Mali, dans la zone dite des "trois frontières".
Football : le parquet espagnol abandonne les accusations de fraude contre Neymar
Le parquet espagnol a abandonné vendredi toutes les charges de fraude et de corruption contre le footballeur brésilien Neymar et huit autres personnes dans le cadre du transfert du joueur de Santos au FC Barcelone en 2013, a annoncé le procureur général devant le tribunal.
Après la troïka, la Grèce retrouve la santé grâce à la cohésion européenne (partie 1)
Audio 17:43 L’Europe dans tous ses États se rend à Athènes pour faire le point sur la solidarité financière européenne qui s’accompagne de conditionnalité pour l’investissement dans les infrastructures, les équipements, le numérique, le social et l’environnement : nous allons regarder comment les fonds de cohésion servent la Grèce et les Grecs.
En Guyane, la difficile traque des pêcheurs clandestins au grand large
Des navires clandestins venus notamment du Venezuela sévissent au grand large de la Guyane. C'est une zone particulièrement difficile à surveiller face à la persistance de la pêche illégale, malgré la présence de la Marine française qui multiplie les saisies. Reportage de Laurent Marot et Karl Constable.
Brésil : dans le nord-est du pays, Jair Bolsonaro courtise l'électorat pro-Lula
À l’approche du second tour de l’élection présidentielle, les deux candidats rivaux se disputent le nord-est du Brésil. Une immense région pauvre, aride et d’une importance stratégique, car elle est réputée pour être un vivier historique de la gauche. C’est la seule dans laquelle Luiz Inácio Lula da Silva reste en tête. L’ex-président y a obtenu 67 % des voix au premier tour. Le camp de Jair Bolsonaro essaie de rattraper son retard et de conquérir le vote des habitants.
L'actu en dessin : en Ukraine, la menace d'une "bombe sale"
Depuis le 23 octobre, Moscou accuse Kiev de vouloir entrer dans la "phase finale" du conflit et de préparer une "bombe sale", soit une bombe radiologique. Accusations que le président ukrainien et ses alliés occidentaux ont démentie. Ils dénoncent une manipulation de la Russie pour préparer une attaque sous faux drapeau et justifier ainsi une nouvelle escalade militaire, alors que la contre-offensive ukrainienne progresse dans le sud du pays.
Au Brésil, l’université dans le collimateur de Jair Bolsonaro
Depuis quatre ans, le gouvernement de Jair Bolsonaro a multiplié les coupes budgétaires ciblant les universités publiques brésiliennes. L’éducation est l'une des cibles favorites du chef d'État d’extrême droite, qu’il assimile à un "repaire de communistes".
Qatar : les travailleurs de l'ombre
L'organisation du Mondial-2022 au Qatar a suscité la venue de milliers de travailleurs migrants pour construire stades et infrastructures. Ils ont tout quitté pour une vie meilleure mais ont souvent connu sur place l'exploitation : salaires impayés, passeports confisqués, conditions de travail extrêmes qui ont entraîné, selon différentes ONG, plusieurs milliers de morts... Des travailleuses et des travailleurs se sont confiés à Chloé Domat et Rammohan Pateriya. Ils racontent comment le rêve s’est transformé en cauchemar, même si Doha offre aussi à certains des opportunités d’ascension sociale.
La planète brûle, point de non-retour ?
Audio 06:06 À la une du vendredi 28 octobre, les nouvelles alertes des climatologues sur le réchauffement climatique, le rachat de Twitter par le multimilliardaire Elon Musk et les dernières annonces de la Nasa.
Qatar : derrière "la neutralité carbone", la Coupe du monde du "greenwashing"
Depuis que le Qatar s'est vu attribuer la Coupe du monde de football, en 2010, il n'a cessé d'exprimer de hautes ambitions sur la question climatique, jusqu'à promettre d'en faire "le premier Mondial neutre en carbone". S'il a multiplié les initiatives vertes pour montrer sa bonne foi, les défenseurs de l'environnement ne cessent de dénoncer un "greenwashing".
La Corée du Nord tire deux missiles balistiques, selon l'armée sud-coréenne
Le régime nord-coréen a tiré deux missiles balistiques de courte portée, a annoncé vendredi l'armée sud-coréenne, sur fond de craintes d'un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.
Flambée des prix de l'énergie : de nouvelles aides pour les entreprises et collectivités
Le gouvernement d'Élisabeth Borne a annoncé jeudi de nouvelles aides pour soutenir les entreprises et les collectivités territoriales face à l'explosion de leurs factures énergétique. Sur les près de 12 milliards d'euros annoncés, 7 milliards notamment proviendront des "rentes" prélevées aux énergéticiens dans le cadre d'une taxe exceptionnelle.
Guerre en Ukraine : "La bataille de Kherson est un enjeu politique énorme pour Moscou"
Les troupes ukrainiennes poursuivent leur avancée vers Kherson, ville stratégique du sud du pays, contrôlée depuis huit mois par les forces de Moscou. De leur côté, les autorités pro-russes de Kherson ont procédé à des évacuations massives de civils et renforcé leurs troupes. France 24 analyse les enjeux de la bataille à venir.
Quatre millions d'Ukrainiens touchés par des coupures d'électricité, déplore Zelensky
L'Ukraine a annoncé des coupures d'électricité "sans précédent" qui touchent au total 4 millions de personnes, notamment dans la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été lourdement endommagées par de nombreuses frappes russes ces dernières semaines. Sur le terrain, les transferts de population de la région occupée de Kherson seraient terminés, selon le dirigeant de la Crimée. Voici le fil du 28 octobre.
"L'oiseau est libre" : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter
Le milliardaire Elon Musk a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir finalisé l'acquisition de Twitter. Selon la presse américaine, le milliardaire a d'ores et déjà limogé plusieurs dirigeants du réseau social, dont son PDG Parag Agrawal.