logo

L'Ukraine a annoncé des coupures d'électricité "sans précédent" qui touchent au total 4 millions de personnes, notamment dans la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été lourdement endommagées par de nombreuses frappes russes ces dernières semaines. Sur le terrain, les transferts de population de la région occupée de Kherson seraient terminés, selon le dirigeant de la Crimée. Voici le fil du 28 octobre. 

Ce fil n'est plus actualisé. Pour suivre l'actualité en Ukraine, c'est ici.

  • 21 h : une journaliste russe tuée par une "balle perdue" en Crimée

Une journaliste vedette d'un groupe de médias d'État russe a été tuée alors qu'elle assistait à un exercice d'entraînement au tir vendredi en Crimée, ont déclaré des responsables de la région et les médias officiels russes.

Svetlana Babaïeva dirigeait le bureau du groupe Rossiya Segodnia à Simferopol, capitale administrative de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie en 2014. L'agence de presse RIA Novosti, qui fait partie du groupe comme la radio La Voix de la Russie (ex-Radio Moscou), a indiqué que la journaliste avait été victime d'une "balle perdue". Elle n'a fourni aucun autre détail.

  • 20 h 47 : quatre millions d'Ukrainiens affectés par des coupures d'électricité

Près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d'électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit dans son allocution quotidienne. "Près de quatre millions d'Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il ajouté.

  • 19 h 20 : nouvelle tranche d'aide militaire américaine pour l'Ukraine

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, avec pour la première fois des antennes satellites puisées dans les stocks de l'armée américaine, pour une valeur totale de quelque 275 millions de dollars.

Cette 24e tranche d'assistance militaire directe à l'Ukraine est destinée à "répondre aux besoins urgents de sécurité et de défense de l'Ukraine", a indiqué au cours d'un point de presse une porte-parole du ministère américain de la Défense, Sabrina Singh.

Washington va ainsi envoyer des missiles de précision pour les systèmes d'artillerie Himars déjà livrés à Kiev, ainsi que des obus compatibles avec les autres systèmes dont disposent les forces ukrainiennes, et une variété de munitions et d'armements antichars.

  • 19 h 05 : des restrictions "sans précédent" prévues dans la région de Kiev

Des restrictions d'électricité "sans précédent" sont prévues pour "ces prochains jours" dans la région de Kiev, en raison d'importants dégâts infligés au système énergétique en Ukraine par de récentes frappes russes, a annoncé l'opérateur ukrainien privé DTEK.

"Malheureusement, des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours", a annoncé le département régional de ce groupe sur Facebook. "Le système énergétique du pays a subi de nouveaux dégâts", a précisé DTEK, évaluant "un manque à hauteur de 30 % de la consommation pour Kiev".

  • 17 h 54 : Kiev somme Téhéran d'arrêter de fournir des armes à Moscou

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a demandé à son homologue iranien d'arrêter "immédiatement" de fournir des armes à Moscou, lors du premier appel téléphonique entre les deux dirigeants depuis que Kiev a accusé la Russie de frapper des villes ukrainiennes à l'aide de drones iraniens.

"Aujourd'hui, j'ai reçu un appel du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au cours duquel j'ai demandé à l'Iran de cesser immédiatement l'envoi d'armes vers la Russie (qui sont ensuite) utilisées pour tuer des civils et détruire des infrastructures essentielles en Ukraine", a indiqué Dmytro Kouleba sur Twitter.

  • 16 h 25 : la Russie annonce avoir achevé la mobilisation de 300 000 réservistes

La Russie a achevé la mobilisation de 300 000 réservistes en un peu plus d'un mois, a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un échange télévisé avec le président Vladimir Poutine.

"La tâche de recruter 300 000 personnes a été accomplie", a déclaré sur la télévision russe Sergueï Choïgou, assis face à Vladimir Poutine, précisant que 41 000 d'entre elles sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. Le président russe a salué le "patriotisme" des soldats mobilisés.

  • 13 h 42 : des Iraniens manifestent à Kiev en solidarité avec l'Ukraine

Quelques dizaines d'Iraniens se sont rassemblés à Kiev pour manifester leur solidarité avec les Ukrainiens et contre l'utilisation par les Russes de drones de fabrication iranienne pour frapper l'Ukraine.

À l'appel de la communauté iranienne de Kiev, les manifestants se sont rassemblés sur la place Maïdan, en plein cœur de la capitale ukrainienne, arborant des drapeaux ukrainiens et iraniens, et des pancartes avec le slogan "Le peuple iranien solidaire avec l'Ukraine".

  •  11 h 09 : le chef de l'Otan en Turquie le 4 novembre

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, sera reçu le 4 novembre en Turquie par le président Recep Tayyip Erdogan pour s'entretenir de la ratification par Ankara des adhésions de la Suède et de la Finlande, a affirmé vendredi à l'AFP un haut responsable turc.

"Le secrétaire général de l'Otan viendra le 4 novembre", a confié cette source sous couvert d'anonymat, précisant que le Premier ministre suédois Ulf Kristersson devrait être reçu en Turquie le 8 novembre.

  • 9 h 05 : la Russie dit avoir achevé l'évacuation des civils de la région occupée de Kherson

L'évacuation des civils de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, occupée par la Russie et qui fait face à une offensive ukrainienne, est achevée, a annoncé un responsable prorusse.

"Le travail organisant le départ des habitants de la rive droite du [fleuve] Dnipro vers des régions sûres en Russie est achevé", a déclaré jeudi soir Sergueï Aksionov, le dirigeant de la Crimée, péninsule avoisinante de Kherson annexée en 2014 par Moscou. De son côté, l'Ukraine qualifie ces transfert de population de "déportations".

Quatre millions d'Ukrainiens touchés par des coupures d'électricité, déplore Zelensky
  • 8 h 05 : "L'objectif des forces ukrainiennes est d'encercler Kherson"

Les troupes ukrainiennes poursuivent leur avancée vers Kherson, ville stratégique du sud du pays, contrôlée depuis huit mois par les forces de Moscou, explique notre envoyé spécial Jonathan Walsh.

Quatre millions d'Ukrainiens touchés par des coupures d'électricité, déplore Zelensky
  • 2 h 10 : pour Biden, les déclarations de Poutine sur un éventuel recours aux armes nucléaires sont "dangereuses"

Le président américain Joe Biden a fait part de son incrédulité après les déclarations faites jeudi par son homologue russe Vladimir Poutine, selon lesquelles il n'aurait aucune intention de recourir à l'arme nucléaire en Ukraine.

"S'il n'en n'a pas l'intention, pourquoi en parle-t-il autant ? Pourquoi parle-t-il des capacités (de la Russie) à recourir à une arme nucléaire tactique ?", a déclaré Joe Biden dans une interview à NewsNation. "Sa façon d'aborder cette question est très dangereuse", a estimé le dirigeant américain.

  • 1 h 25 : "les bombardements ne nous briseront pas", dit Zelensky, debout dans la nuit

Le président ukrainien a déclaré jeudi que les attaques russes contre les installations électriques n'entameraient pas le moral des Ukrainiens. Contrairement à son habitude, Volodymyr Zelensky a délivré son allocution quotidienne à l'extérieur, près de l'épave d'un drone, expliquant que les forces ukrainiennes en avaient abattu 23 dans les deux derniers jours.

"Les bombardements ne nous briseront pas, l'idée d'entendre l'hymne ennemi retentir dans notre pays est plus effrayante que le son de ses roquettes. Nous n'avons pas peur de la nuit", a-t-il déclaré.

Selon le dirigeant ukrainien, la Russie a mené plus de 8 000 attaques aériennes et tiré 4 500 missiles.

Avec AFP et Reuters