En Guinée, les trois médiatrices du dialogue politique nommé le 30 septembre dernier et rejeté par les principaux partis politiques et une grande partie de la société civile ont entamé ce vendredi, une tournée aux sièges des partis politiques.
Iran : la France appelle ses ressortissants à quitter le pays

En raison de risques d'arrestations et de détention arbitraire, la France appelle ses ressortissants de passage en Iran à quitter le pays dans les meilleurs délais, a fait savoir vendredi le Quai d'Orsay.
Football : des supporters du PSG se plaignent de fouilles "choquantes" à Lisbonne

Des supporters parisiens se sont plaints de fouilles corporelles "choquantes" et "disproportionnées", mercredi 5 octobre à Lisbonne, avant le match du PSG contre Benfica en Ligue des champions (1–1), a annoncé vendredi la FSE, fédération d'associations nationales de supporters.
Victor Wembanyama, "l’extraterrestre" français prêt à conquérir la planète basket

Il n’a que 18 ans et a déjà toute la NBA à ses pieds : Victor Wembanyama est la nouvelle pépite du monde du basket-ball. Gigantesque (2,21 m), hyper talentueux, l’espoir français a crevé l’écran à l’occasion de deux matches d’exhibition aux États-Unis. Même LeBron James est impressionné par cet "extraterrestre". Portrait d’un prodige en devenir.
Environnement : le secteur de l'aviation promet la neutralité carbone pour 2050

Décarboner l'un des secteurs les plus pointés du doigt dans la crise climatique, celui de l'aviation, c'est ce que promettent les 193 États membres de l'Organisation de l'Aviation civile internationale. Cette agence de l'ONU déclare avoir trouvé un "accord historique" pour atteindre l'objectif de zéro émission de carbone d'ici 2050.
Fin du gaz russe : l’hydrogène et l’ammoniac bleu comme alternative de luxe ?

Au moment où les pays européens cherchent à réduire leur dépendance au gaz russe, l’Allemagne mise en partie sur une source encore peu connue du grand public : l’ammoniac et l’hydrogène “bleu”, présentés comme plus écolo. À raison ?
Emmanuel Macron annonce la création d'un "fonds spécial" destiné à l'Ukraine

Le président français a annoncé vendredi, au terme du sommet européen de Prague, la création d'un "fonds spécial" de 100 millions d'euros pour que l'Ukraine puisse acheter du matériel militaire.
Quand la tech ukrainienne défie Elon Musk

Rien ne va plus entre Elon Musk et Volodymyr Zelensky. Si le patron de SpaceX avait gagné le respect de l'opposant numéro un de Moscou en mettant les satellites de Starlink à la disposition de Kiev, le chef de l'État ukrainien n'a pas du tout apprécié le récent "plan de paix" imaginé par le milliardaire américain.
Japon : les enfants disparus de Niigata

Dans les années 1970-80, la Corée du Nord a mené une campagne de kidnappings dans les pays "ennemis". Et le Japon, l'un des voisins proches, a été une cible de choix. Ce programme d'enlèvements, décidé au plus haut niveau de l'État communiste, était probablement destiné à former des espions nord-coréens. Il a fallu attendre 2002 pour que la dictature de Pyongyang reconnaisse officiellement quelques kidnappings. Louis Belin, Philippe Chambret, Constantin Simon et Aruna Popuri se sont rendus à Niigata, où une jeune fille a été enlevée en 1977.
Tuerie dans une crèche en Thaïlande : le roi au chevet des blessés

La Thaïlande est sous le choc au lendemain d'un massacre "incompréhensible" dans une crèche, qui a fait 36 morts dont 24 enfants. Lors d'une très rare interaction directe avec ses sujets, le roi de Thaïlande est arrivé sur place vendredi pour se rendre au chevet des blessés.
Le Paris des Arts d'Anny Duperey

Cette semaine, le "Paris des Arts" reçoit la comédienne, photographe et romancière Anny Duperey. Actuellement sur les planches du théâtre de Passy, elle nous parle de la pièce de Jean Marbœuf "Mes chers enfants", dans laquelle elle incarne une mère, une grand-mère, une femme qui, après avoir élevé ses enfants, cherche un nouveau sens à son existence. Anny Duperey nous emmène également découvrir le tableau de sa vie, "Le Jardin", de Pierre Bonnard, au Musée d'art moderne de Paris. Enfin, immersion dans le cabaret de son ami Michou.
Guyane : un programme pour sortir des mules du trafic de drogue

Après avoir servi de mules pour transporter de la drogue depuis la Guyane jusqu'en métropole, des jeunes femmes commencent une nouvelle vie grâce à l'association Le germe. Cette structure guyanaise fait notamment découvrir à une poignée d'anciennes détenues les métiers de l'agro-transformation. Reportage.
Pénurie de carburants en France : Emmanuel Macron appelle "au calme"

Difficile pour de nombreux automobilistes français de trouver de l’essence ce vendredi. Les files d'attente aux stations-service s’allongent en raison d'un mouvement de grève dans les raffineries Total. "Pas de panique" a déclaré le président français en appelant au calme et à la "responsabilité" pour mettre fin à la crise.
L'Iran attribue la mort de Mahsa Amini à une "tumeur cérébrale" et non "à des coups"

Selon un rapport médical publié vendredi 7 octobre par la République islamique d'Iran, la mort de Masha Amini, le 16 septembre, n'a pas été causée par des coups, mais par une tumeur cérébrale. Une version en contradiction avec les dires de la famille de la victime, qui a déjà assuré que la jeune femme était "en parfaite santé".
Révolte en Iran : la voix des artistes iraniennes de la diaspora

Femme, vie, liberté : tel est le slogan de révolte scandé par les femmes iraniennes depuis la mort de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des moeurs pour une mèche de cheveu dépassant de son voile. Comment les artistes de la diaspora iranienne participent à ce combat ? Comment le monde de la culture se mobilise en soutien à leur cause ? "À l'Affiche" propose une édition spéciale avec l'auteure Maryam Madjidi et Sorour Kasmaï, directrice de la collection "Horizons persans" chez Actes Sud.
Avortement en Équateur : "Tu seras mère"

En Équateur, les femmes sont victimes du puissant lobby catholique anti-avortement et d’une machine judiciaire conservatrice. Celles qui en ont les moyens peuvent interrompre leur grossesse pour quelques centaines de dollars dans des cliniques privées, sans être inquiétées. Mais dans les milieux modestes, le choix est plus difficile. Dans ce pays très conservateur de 17 millions d'habitants, il est difficile d’échapper à la pression sociale de la maternité et au militantisme des anti-avortement. Une enquête de Justine Sagot et Juan Ignacio Dávila.
L'actu en dessin : cinq ans après #MeToo, la révolution des femmes iraniennes

Depuis la mort tragique, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour avoir mal mis son voile, le courage des femmes iraniennes force le respect : suivies par la jeunesse, elles se mobilisent dans les rues au péril de leur vie. Défiant la répression ultraviolente du régime, elles ôtent leur voile, se coupent les cheveux pour exiger la liberté qu’elles n’ont pas et dénoncer la dictature des Mollahs… jusqu’à la renverser ?
Prix Nobel de littérature : Annie Ernaux, "femme de l'être"

Audio 06:54 À la une de la presse de ce vendredi 7 octobre, la romancière française Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, la pénurie d'essence en France et les derniers jours du lanceur d'alerte chinois sur le Covid-19.
Réchauffement climatique : trois milliards d’arbres européens, vite !

Incendies, sécheresses, canicules... La forêt européenne a été mise à rude épreuve cet été. Environ 800 000 hectares ont brûlé en quelques semaines. Début septembre, le Parlement européen a validé un important projet pour nos forêts avec, comme mesure phare, la plantation de trois milliards d’arbres d’ici 2030. Si le chiffre frappe les esprits, l’objectif est-il atteignable ? Si la superficie forestière mondiale a diminué, celle de l’Union se maintient à 38 % du territoire mais ne représente que 5 % de la forêt à l’échelle planétaire. L’UE a beaucoup d’ambition pour ses forêts et celles du globe : diminuer les émissions de CO2 par le biais de ces puits à carbone mais aussi exploiter cette ressource de façon durable. Des objectifs parfois concurrents.
Le Nobel de la paix à "trois champions des droits humains" de Biélorussie, d'Ukraine et de Russie

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué au Biélorusse actuellement incarcéré Ales Bialiatski, connu pour son travail à la tête du Centre des droits de l'Homme Viasna, ainsi qu'aux ONG de défense des droits humains russe Memorial et ukrainienne Centre pour les libertés civiles.
Ukraine ou climat ? Le Nobel de la paix décerné dans un contexte de crises multiples

Le prix Nobel de la paix décerné cette année va-t-il mettre en avant la guerre en Ukraine ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Fin du suspense à 11 h (09 h GMT), vendredi à Oslo, en Suède.
Avalanche dans l’Himalaya : au moins 26 morts, les recherches suspendues

Trois jours après une avalanche qui a balayé un groupe d'apprentis alpinistes dans l'Himalaya indien, les chances de retrouver vivants les trois derniers disparus s'amenuisent. Le bilan s'est alourdi vendredi à 26 morts et les recherches ont été suspendues à cause du mauvais temps.
Une mission de l'UE en Arménie pour aider à délimiter les frontières avec l'Azerbaïdjan

À l'issue d'une réunion quadripartite qui s'est terminée tard dans la nuit de jeudi à vendredi à Prague, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la France et l'Union européenne ont annoncé l'envoi d'une "mission civile" de l'UE début octobre afin de "contribuer aux commissions de délimitation des frontières" entre Bakou et Erevan.
Près de 2 500 km2 de territoires libérés en Ukraine, selon Zelensky

À la tête de la Russie depuis 1999, Vladimir Poutine fête ce vendredi son 70e anniversaire, sur fond de contre-offensive ukrainienne sur le terrain militaire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la reconquête de près de 2 500 km2 de territoires. Voici le fil du 7 octobre.
Washington affirme avoir tué plusieurs responsables du groupe EI en Syrie

Deux opérations de l'armée américaine menées cette semaine en Syrie ont tué plusieurs responsables du groupe État islamique, a annoncé, jeudi soir, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
Le procès entre Twitter et Elon Musk suspendu en vue d'une transaction
Après la volte-face d'Elon Musk qui s'est finalement décidé à racheter Twitter, le réseau social s'était prononcé contre l'ajournement de la procédure en justice qui les oppose, de peur que le milliardaire se défile à nouveau. La juge chargée du dossier a tranché et a donné aux deux parties jusqu'au 28 octobre pour conclure la transaction.