![Quand la tech ukrainienne défie Elon Musk Quand la tech ukrainienne défie Elon Musk](/data/posts/2022/10/07/1665157082_Quand-la-tech-ukrainienne-defie-Elon-Musk.png)
Rien ne va plus entre Elon Musk et Volodymyr Zelensky. Si le patron de SpaceX avait gagné le respect de l'opposant numéro un de Moscou en mettant les satellites de Starlink à la disposition de Kiev, le chef de l'État ukrainien n'a pas du tout apprécié le récent "plan de paix" imaginé par le milliardaire américain.
Les entrepreneurs ukrainiens, eux, ne désarment pas, comme en témoigne l'action du jeune inventeur Igor Klymenko. À seulement 17 ans, ce natif de Kiev a mis au point un prototype de drone détecteur de mines antipersonnel. Une innovation tout sauf anecdotique alors que, dans le monde, des milliers de personnes meurent chaque année à cause de ces mines.
"J'ai toujours été intéressé par les sciences et j'ai donc décidé de rechercher des moyens d'utiliser la robotique pour le déminage", a indiqué l'inventeur en herbe. Une détermination partagée par de nombreux autres entrepreneurs ukrainiens. De quoi changer la face du conflit ? Éléments de réponse.