Le président américain, Joe Biden, se rend mardi à Buffalo, dans l'État de New York, théâtre samedi d'une tuerie raciste dans un supermarché qui a fait dix morts dans la communauté afro-américaine. Un nouvel épisode de violence par arme à feu qui a choqué le pays.
Pénurie de lait pour bébé aux États-Unis : le groupe Abbott passe un accord pour rouvrir une usine
Face à la pénurie de lait pour bébé, le groupe américain Abbott a passé un accord avec la justice pour redémarrer sa production sur son site du Michigan, dans le nord des États-Unis, fermé pour cause de suspicion de manquement sanitaire. L'accord doit encore être validé par un juge.
Élargissement de l'Otan : la Russie déchante
À la une de la presse, ce lundi 16 mai, l'élargissement possible de l'Otan à la Finlande et la Suède, deux pays historiquement neutres, la désillusion des électeurs libanais invités à voter aux législatives et le profil inquiétant de l'auteur de la fusillade mortelle de Buffalo aux États-Unis.
Prix Marc-Vivien Foé 2022 : l'Ivoirien Seko Fofana élu joueur africain de l'année en Ligue 1
Fin du suspens. L’international ivoirien Seko Fofana a remporté lundi l'édition 2022 du prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison par France 24 et RFI. Une consécration pour le capitaine du RC Lens.
Le Mali se retire du G5 Sahel et dénonce les "manœuvres" d'un "État extra-régional "
L'armée malienne a annoncé dimanche dans un communiqué le retrait du pays du G5 Sahel, alliance militaire luttant contre les groupes jihadistes. Pour justifier sa décision, la junte dénonce notamment l'échec dans l’organisation d'une réunion du G5 au Mali et les "manœuvres d'un État extra-régional visant désespérément à isoler le Mali". Seidik Abba, journaliste spécialiste du Sahel, analyse dans ce journal la portée de cette décision.
Sri Lanka : l'opposition soutient un "cabinet de guerre économique" pour sortir de la crise
Alors qu'ils réclamaient la démission du président Gotabaya Rajapaksa, les deux principaux partis d'opposition du Sri Lanka ont finalement décidé de soutenir le nouveau gouvernement pour sortir le pays de la crise économique dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs mois.
Foot européen : l'AC Milan proche du titre, suspens relancé en Angleterre
L'AC Milan a fait un grand pas vers le titre en battant l'Atalanta, mais l'Inter talonne toujours. En Angleterre, Manchester City a raté l'occasion de s'adjuger le titre en étant freiné par West Ham. Liverpool peut donc croire à une victoire au finish lors de la dernière journée.
France : Elisabeth Borne nommée Première ministre
La France a une nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, nommée le 16 mai à la tête du gouvernement. La passation de pouvoir entre l'ancienne ministre du Travail et Jean Castex, qui a démissionné dans l'après-midi, est le premier acte de politique intérieure du second mandat d'Emmanuel Macron. Cela faisait plus de 30 ans qu'une femme n'avait pas occupé ce poste, depuis Édith Cresson entre 1991 et 1992. Une aventure politique qui ne s'était d'ailleurs pas bien terminée pour cette dernière.
Sayna, une plateforme malgache d'apprentissage et d'accès au travail
Matina Razafimahefa n'avait que 19 ans lorsqu'elle a créé Sayna, une école privée digitale. Elle entend répondre à un double problème : l'insuffisance quantitative de formations aux métiers du numérique en Afrique et le fossé entre l'offre de talents digitaux et la demande croissante des entreprises. Son objectif pour l'avenir : s'étendre sur le continent africain (avec des lancements notamment en Algérie, Côte d'Ivoire et Cameroun) et former quelques 8 000 développeurs d'ici à 2024.
L'Inde interdit les exportations de blé : l'inquiétude de la communauté internationale
Audio 04:53 Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a annoncé ce week-end l'interdiction des exportations de cette précieuse céréale. Cette annonce est sévèrement critiquée par la communauté internationale alors que le marché des céréales est sous tension en raison de la guerre en Ukraine. Ce lundi matin, les cours du blé se sont envolés à Chicago et à Paris.
Seko Fofana, Gaël Kakuta... Le prix Marc-Vivien Foé est chez lui au RC Lens
Pour la deuxième année consécutive, un pensionnaire du RC Lens a remporté le prix Marc-Vivien Foé remis par RFI et France 24, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. Un succès presque logique au vu de l'histoire d'amour du club du Nord de la France avec l'Afrique.
Roude, la rue à l'assaut de la hype
Roude est une toute jeune marque de vêtements fondée par un collectif de créatifs du 94. Il y a quelques semaines, on les suivait dans la folle aventure de leur premier défilé.
Législatives au Liban : le système de partage du pouvoir contesté
Audio 12:30 Le Liban organise, dimanche 15 mai, les premières élections législatives depuis le mouvement de contestation de 2019 et les explosions au port de Beyrouth en août 2021. Un scrutin qui intervient dans un contexte marqué par une crise économique sans précédent. Et certains acteurs demandent une réforme de la loi électorale, taillée à l'avantage des forces au pouvoir dans un pays régi par un système de partage communautaire du pouvoir.
Quand la "ruée sur les terres" en Afrique nuit aux populations locales et à l’environnement
L'écrasante majorité des investissements fonciers en Afrique ne prend pas suffisamment en compte les populations locales, d'après un rapport du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement paru lundi. Une situation qui a aussi des conséquences négatives pour le reste du monde.
Prix Marc-Vivien Foé 2022 : l’Ivoirien Seko Fofana, capitaine et homme fort du RC Lens
Capitaine et pilier du RC Lens, l’international ivoirien Seko Fofana remporte l'édition 2022 du prix Marc-Vivien Foé, remis au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison par France 24 et RFI. Incontournable et décisif dans l’entrejeu lensois, il s’est imposé comme l’un des milieux de terrain les plus performants du championnat.
L'ancien chef de l'État, Hassan Cheikh Mohamoud, élu président de la Somalie
La Somalie a élu dimanche, pour la seconde fois, Hassan Cheikh Mohamoud à sa présidence. Il s'est imposé face au président sortant, Mohamed Abdoullahi Mohamed, lors d'un scrutin auquel ont participé les parlementaires.
En visite en Irlande du Nord, Boris Johnson à la recherche d'une sortie de crise
Boris Johnson a exhorté lundi unionistes et républicains en Irlande du Nord à s'entendre pour mettre fin à la paralysie politique, dix jours après les élections locales qui ont mené à la victoire historique des républicains du Sinn Fein. Les unionistes refusent de participer à l'exécutif si le protocole nord-irlandais, lié au Brexit, n'est pas aboli.
Yémen : le premier vol commercial depuis Sanaa en six ans décolle grâce à une trêve
Un avion de la compagnie Yemenia a décollé lundi de Sanaa, premier vol commercial en six ans au départ de la capitale du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, dans le cadre d'une trêve dans la guerre qui ravage ce pays.
Ukraine : de retour à Irpin, les habitants retrouvent une ville dévastée
La bataille d'Irpin a eu un rôle clef au début de la guerre en Ukraine, l'armée réussissant à bloquer les soldats russes pour les empêcher d'avancer sur la capitale de Kiev. Mais cette banlieue peuplée par les classes moyennes a payé un lourd tribut. Plus de 300 civils y ont perdu la vie et des dizaines de milliers ont fui. Plus d'un mois après la retraite russe, la vie reprend peu à peu et la ville entame sa reconstruction dont le coût est estimé à plus de 800 millions d'euros par les autorités.
États-Unis : une fusillade vise une église californienne, faisant un mort
Au lendemain d'une tuerie dans l'État de New York, une personne est morte et quatre ont été grièvement blessées dans une fusillade au sein d'une église en Californie dimanche, a annoncé la police du Comté d'Orange.
Un timbre à l'effigie de Volodymyr Zelensky ?
Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications affirment que la poste polonaise est à l'origine d'un timbre à l'effigie de Volodymyr Zelensky. Si celui-ci existe bel et bien, il n'est pas officiel. Explications.
Pierre Jacquemot, chercheur : "L'Afrique connaît un dérèglement démocratique"
Audio 12:15 Dans son nouvel essai, "Afrique : la démocratie à l'épreuve", l’ancien diplomate et défenseur du développement Pierre Jacquemot analyse l’évolution de la démocratie sur le continent africain. Après les indépendances, les "démocratures", les ouvertures politiques puis les différents "printemps", une nouvelle (r)évolution est peut-être en train de se dérouler, portée par des acteur de la société civile qui dénoncent le manque d'alternance dans certains pays africains.
Elisabeth Borne dédie sa nomination à "toutes les petites filles"
L'ex-ministre du Travail, Elisabeth Borne, a été nommée lundi Première ministre par Emmanuel Macron. Elle succède à Jean Castex, qui a remis sa démission plus tôt dans l'après-midi. Suivez les derniers événements en direct sur notre liveblog.
Rap : Laeti, héroïne de "Validé", présente son premier album "Un jour avec, un jour sans"
L'année 2022 promet d'être celle de Laeti. Cette jeune rappeuse et comédienne française, aux origines guadeloupéenne et algérienne, a été l'héroïne principale de la deuxième saison de "Validé", une série diffusée sur Canal +. Elle est passée par les studios de France 24 pour présenter son premier album, "Un jour avec, un jour sans" qu'elle vient de dévoiler.
La Turquie peut-elle bloquer l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan ?
Recep Tayyip Erdogan voit d’un mauvais œil l’intégration de la Suède et de la Finlande à l’Otan. Le président turc accuse ces deux pays nordiques, en particulier la Suède, de servir de refuge aux “terroristes” du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d’Ankara. Pour autant, la Turquie est-elle prête à aller jusqu’au bout et bloquer ce processus d’adhésion ? Éléments de réponse.
Elisabeth Borne, une fidèle d'Emmanuel Macron issue de la gauche à Matignon
Ministre du Travail dans le précédent gouvernement de Jean Castex, Elisabeth Borne a été nommée, lundi, Première ministre. Elle devient ainsi la première femme à ce poste depuis 30 ans. Avant le Travail, cette ingénieure de formation avait été à la tête du ministère des Transports où elle a conduit la réforme de la SNCF. Elle a par ailleurs déjà piloté, en 2014, des dossiers ayant trait à l'écologie sous Ségolène Royal.
Burkina Faso : une quarantaine de morts dans trois attaques perpétrées samedi
Une quarantaine de supplétifs de l'armée et de civils ont été tués samedi lors de trois attaques menées par des jihadistes présumés dans le nord et l'est du Burkina Faso, a appris lundi l'AFP de sources sécuritaires et locales.
Plus de 260 combattants ukrainiens évacués de l'usine d'Azovstal à Marioupol
Après la Finlande, la Suède a officiellement annoncé lundi sa candidature à une adhésion à l'Otan. Sur le terrain, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir repoussé les troupes russes et repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv, dans le nord-est. Et plus de 260 combattants ukrainiens ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance à Marioupol. Voici le fil du 16 mai.
Le" banlieusard nouveau" est arrivé
Un chef, un biker ou une joueuse de basket : les "Banlieusards Nouveaux" sont mis en lumière par Amadou Dabitao, qui a créé un média dont l'objectif est de "promouvoir la réussite" dans les quartiers.
Covid-19 : levée du masque dans les transports en commun en France
À partir de lundi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports collectifs en France, un allègement qui marque la disparition de la dernière grande restriction anti-Covid. Mais il reste "recommandé" par le ministère de la Santé.