logo

Le Mali se retire du G5 Sahel et dénonce les "manœuvres" d'un "État extra-régional "

L'armée malienne a annoncé dimanche dans un communiqué le retrait du pays du G5 Sahel, alliance militaire luttant contre les groupes jihadistes. Pour justifier sa décision, la junte dénonce notamment l'échec dans l’organisation d'une réunion du G5 au Mali et les "manœuvres d'un État extra-régional visant désespérément à isoler le Mali". Seidik Abba, journaliste spécialiste du Sahel, analyse dans ce journal la portée de cette décision. 

En Guinée, les militaires au pouvoir interdisent toutes manifestations politiques dans le pays. Une décision vivement contestée par les principales formations politiques et la société civile guinéenne. Selon les organisateurs de défense des droits de l'Homme, cette décision est en violation avec les conventions internationales qui garantissent le droit de manifestation. Les explications de Malick Diakité, correspondant de France 24 à Conakry. 

La communauté internationale a salué l'élection d'Hassan Cheikh Mohamoud à la tête de la Somalie, l'appelant à prendre en main les problèmes de ce pays pauvre et instable de la Corne de l'Afrique, paralysé depuis plus d'un an par une profonde crise politique.

Enfin, retour sur la polémique suscitée par l'absence d'Idrissa Gueye ce samedi lors du match du Paris Saint Germain en ligue 1, un match qui coïncidait avec la journée internationale de lutte contre l'homophobie. Le joueur n'aurait pas souhaité manifester son soutien à la communauté LGBT selon le Parisien. Plus de détails dans cette correspondance à Dakar d"Elimane Ndao. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena 

Tags: Afrique, Mali, Guinée,