logo

Face à la pénurie de lait pour bébé, le groupe américain Abbott a passé un accord avec la justice pour redémarrer sa production sur son site du Michigan, dans le nord des États-Unis, fermé pour cause de suspicion de manquement sanitaire. L'accord doit encore être validé par un juge.

Un début de réponse, face à l'inquiétude de millions de parents aux États-Unis. Le groupe américain Abbott a passé un accord avec la justice pour redémarrer sa production de lait pour bébé sur son site du Michigan, afin de résorber la pénurie de ce produit vital pour les nourrissons, ont annoncé le groupe et le ministère américain de la Justice lundi 16 mai.

Initialement causée par des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement et un manque de main d'œuvre en raison de la pandémie, la pénurie a été aggravée lorsqu'en février, une usine du fabricant Abbott dans le Michigan a fermé, après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux bébés.

L'agence américaine du médicament (FDA) a dédouané le lait, mais a trouvé "483 irrégularités" concernant l'usine, avait indiqué Abbott vendredi, soulignant qu'il avait "immédiatement commencé à mettre en œuvre des actions correctives". Le ministère de la Justice et Abbott ont précisé dans un communiqué séparé que l'accord devait encore être validé par un juge.

Un délai attendu de deux mois

Mais le fabricant, l'un des acteurs majeurs du marché du lait pour bébé, escompte rouvrir son usine du Michigan dans les deux semaines. Il a répété qu'il faudrait ensuite "six à huit semaines avant que les produits ne soient disponibles dans les rayons". D'ici là, il va continuer à importer du lait pour bébé de son usine d'Irlande pour tenter d'atténuer les pénuries aux États-Unis.

"Nous savons que des millions de parents et de soignants dépendent de nous et nous sommes profondément désolés que notre rappel volontaire ait aggravé la pénurie de lait maternel à l'échelle nationale", a réagi lundi le groupe.

Dans un communiqué séparé, le responsable de la FDA, Robert Califf, a indiqué que cet accord signifie que Abbott "a accepté de résoudre certains problèmes identifiés par l'agence dans son usine de production". Il a ajouté que ses services étaient en train de passer en revue l'offre disponible des fabricants aux États-Unis et dans le monde "pour déterminer si une réaffectation de leur distribution était possible pour acheminer le bon produit au bon endroit, au bon moment".

La moitié des magasins en rupture de stock

Datasembly, un fournisseur de données, avait révélé le 10 mai que le taux de rupture de stock de préparations de lait pour nourrissons avait atteint 43 % à la fin de la semaine dernière. Il dépassait alors 50 % dans certaines régions du pays.

De son côté, la Maison Blanche est en communication continue avec les quatre principaux fabricants, Reckitt, Abbott, Nestlé-Gerber et Perrigo, pour identifier les obstacles au transport, à la logistique et aux fournisseurs pour augmenter la production et garantir que les produits soient acheminés plus rapidement vers les détaillants.

L'administration Biden est aussi en "communication continue avec Target, Amazon, Walmart afin d'identifier les régions du pays qui pourraient présenter un risque d'approvisionnement critique", selon un responsable de l'administration américaine.

Avec AFP