Une attaque a visé, mardi, une base militaire de la force de maintien de la paix de l'Union africaine près du village de Ceel Baraf en Somalie, faisant plusieurs victimes. Les Shebab, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque.
En France, une hausse de la mortalité infantile qui laisse perplexes les chercheurs

Depuis 2012, les enfants qui décèdent avant d'atteindre l'âge d'un an sont de plus en plus nombreux en France. Une nouvelle étude publiée début mars dans la revue scientifique The Lancet confirme cette tendance inquiétante. Les raisons de cette hausse de la mortalité infantile restent cependant inconnues, faute d'études épidémiologiques d'envergure et d'une mobilisation des pouvoirs publics.
Haut-Karabakh : nouvelle journée de défiance contre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian
Plus de 200 personnes ont été arrêtées mardi en Arménie lors de manifestations de l'opposition qui accuse le Premier ministre Nikol Pachinian de vouloir abandonner l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh à l'Azerbaïdjan.
Ligue des champions : Liverpool se fait peur, mais file en finale aux dépens de Villarreal

Dos au mur après la défaite concédée lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions (0-2), Villarreal a cru, le temps de la première mi-temps, réaliser un exploit insensé. Mais, bien que mené par deux buts, Liverpool a fini par s'imposer pour se qualifier en finale grâce un sursaut salvateur (2-3).
Bamako rompt les accords de défense avec Paris, qui dénonce une décision "injustifiée"

Les militaires au pouvoir au Mali ont annoncé la rupture des accords de défense avec la France et ses partenaires européens, nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre Bamako et ses anciens alliés dans le combat contre les jihadistes. Mettant à exécution une menace brandie depuis des mois, les autorités ont dénoncé les Accords de statut des forces fixant le cadre juridique de la présence des forces Barkhane et Takuba. La chercheuse Nyagale Bagayoko fait le point sur ce dossier.
Le "fantôme de Kiev", un mythe au service de la propagande ukrainienne

Dès le début de l'invasion russe en Ukraine, le "fantôme de Kiev" est apparu sur les réseaux. Il était présenté comme un pilote virtuose, un héros qui aurait abattu des dizaines d'avion russes à lui tout seul. Finalement, l'armée de l'air ukrainienne a reconnu qu'il n'existait pas. Selon elle, le fantôme de Kiev n'est pas une personne mais une représentation collective, un symbole de l'ensemble de la 40e brigade d'aviation tactique ukrainienne.
Législatives 2022 : le PCF et LFI s'accordent… en attendant le PS

Un accord a été scellé mardi entre La France insoumise et le Parti communiste pour les législatives, mais LFI a reconnu mardi des "points de blocage" avec le Parti socialiste.
États-Unis : la Cour suprême prête à annuler le droit à l'avortement

La Cour suprême des États-Unis a confirmé mardi l'authenticité d'un document interne augurant de la fin du droit constitutionnel à avorter, publié la veille par le site Politico, tout en soulignant qu'il ne représentait pas la décision "finale" de la haute juridiction.
Mali : la junte rompt les accords de défense avec la France qui violerait sa souveraineté

La junte au pouvoir au Mali a mis à exécution la menace qu'elle agitait depuis plusieurs mois en dénonçant les accords de défense passés avec la France et ses partenaires européens. Ils fixaient notamment le cadre juridique de la présence dans le pays des forces françaises Barkhane et européennes Takuba. La décision malienne, qui s'appuie sur des "atteintes flagrantes" à la souveraineté nationale, est avant tout symbolique, le processus de désengagement de ces forces ayant déjà commencé.
Ligue des champions : Jürgen Klopp en route pour marquer un peu plus l’histoire de Liverpool

Opposés à Villarreal, mardi, en demi-finale retour de la Ligue des champions, les Reds sont en ballotage très favorable après leur victoire sans appel lors du match aller, à Anfield. En cas de qualification, Jürgen Klopp, l’entraîneur adulé de Liverpool, disputera sa 3e finale de C1 depuis son arrivée au club en 2015. Il conservera même une chance de signer un quadruplé historique.
Corne de l'Afrique : l'inflation et à une vague de sécheresse provoquent un risque de famine

Audio 04:20 Une importante sécheresse sévit en Somalie, en Éthiopie et au Kenya. Selon le Programme alimentaire mondial, le nombre de personnes touchées par la faim pourrait passer de 14 millions aujourd'hui à plus de 20 millions au cours des prochains mois dans la région. L'inflation galopante et l'absence d'augmentation des salaires aggravent encore la situation. Plusieurs organismes internationaux alertent sur un sérieux risque de famine.
François Alu, danseur étoile : "Il faut apprendre à faire sauter ses barrières mentales"

"À l’Affiche !" accueille le grand danseur français François Alu, nommé étoile de l’Opéra de Paris en avril dernier. Une consécration pour ce danseur atypique de 28 ans aux talents multiples, qui excelle aussi bien dans le classique que dans la danse contemporaine ou le hip-hop. Il a aussi réalisé le film "La Source". Cet artiste très inspiré et inspirant est en tournée en France jusqu’à la fin juin avec son spectacle seul en scène "Complètement jetés".
Patrick Chauvel, photoreporter : les journalistes sont visés car "ils servent à quelque chose"

Audio 14:52 À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le reporter de guerre Patrick Chauvel raconte l'évolution de son métier, ses risques et sa passion. En plus de cinquante ans de carrière, ce photographe français a couvert les conflits les plus marquants dans le monde entier. Une partie de ses photos nourrissent le nouvel album de Reporters sans frontières, dont les ventes contribuent à financer les activités de cette ONG venant en aide aux journalistes dans le monde entier.
L’OMS tire la sonnette d'alarme sur "l’épidémie" d’obésité qui frappe l’Europe

En Europe, plus de 1,2 million de personnes meurent chaque année de surpoids et d'obésité, a alerté, mardi, l'Organisation mondiale de la santé dans un nouveau rapport. l'OMS pointe notamment la pandémie, à l'origine de changements néfastes dans les habitudes alimentaires et sportives.
Ukraine : un "puissant assaut" russe lancé sur l'usine Azovstal de Marioupol

Plus de 200 civils sont encore réfugiés dans l'usine Azovstal de Marioupol, où l'armée russe et les forces prorusses ont lancé une offensive. Dans la soirée, plusieurs villes ukrainiennes ont été bombardées. Retrouvez les points forts de la journée du 3 mai.
Biden: 33 milliards pour Kiev

Joe Biden annonce un budget record de 33 milliards de dollars pour Kiev, aux deux tiers des armements. Une aide décisive ou un pas franchi dans la co-bélligérance, lourd de menace pour la paix mondiale ? On va plus loin avec François Durpaire et Bruno Daroux.
En Tunisie, le président Kaïs Saïed annonce un dialogue national sans Ennahda

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a annoncé, dimanche, l’instauration d’un "dialogue national", attendu depuis des mois, duquel seront exclus les forces politiques qu’il juge responsable de la crise politico-économique dans le pays.
Covid-19 : les enfants sont "une population dont on ne prend pas soin en France"

Une étude inédite sur la santé mentale des 3-11 ans a été lancée, lundi, par Santé publique France, deux ans après le début de la crise sanitaire. Quelque 30 000 enfants vont être interrogés dans toute la France afin d'obtenir des données sur le bien-être et la santé mentale des jeunes enfants. Des tout-petits dont la souffrance est souvent tue ou passe inaperçue.
Cour suprême américaine : haro sur le droit à l’avortement et plus encore ?

La Cour suprême américaine s’apprêterait à mettre un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement aux États-Unis, d’après des révélations du site Politico. Une décision qui pourrait constituer un tremblement de terre juridique aux ramifications plus larges que le droit à l’avortement et qu’il serait très difficile de contester.
L'Europe face au piège du gaz russe

L’Europe et la Russie sont engagées dans une guerre énergétique : l'UE refuse de payer les achats en roubles, en s'en tenant à la devise prévue dans les contrats. Elle se prépare à une rupture des approvisionnements de gaz russe. Le groupe russe Gazprom a d'ailleurs déjà suspendu ses livraisons vers la Bulgarie et la Pologne. Jusqu'où peuvent aller les sanctions prises par Bruxelles ou Moscou ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Nicolas Goldberg, senior manager Energie chez Colombus Consulting.
Des trottoirs de Bangkok pavés de fossiles de mollusques du temps des dinosaures

Plusieurs dizaines de fossiles d'ammonites ont été retrouvés encastrés dans des rues d'un quartier commercial de Bangkok, en Thaïlande.
Liberté de la presse : RSF alerte sur une hausse de la désinformation et du "contrôle des médias"

Reporters sans frontières a dévoilé son classement annuel mondial de la liberté de la presse, mardi. Sur les 180 pays évalués, 73 % se caractérisent par des situations "très graves", "difficiles", ou "problématiques" pour la profession, en raison d'un "chaos informationnel" et d'une désinformation accrus.
Reportage : le Nord de la Côte d'Ivoire exposé au risque d'attaques jihadistes

Le Nord de la Côte d'Ivoire voit la militarisation se poursuivre malgré une relative accalmie. En juin 2021, plusieurs militaires avaient perdu la vie lors d'attaques jihadistes. Depuis, les patrouilles ont été renforcées pour sécuriser les points stratégiques près de la frontière avec le Burkina Faso. Reportage de Samuel Bernard.
Législatives : "Jean-Luc Mélenchon, nouvel empereur de la gauche ?"

À la une de la presse, ce mardi 3 mai, les accusations des États-Unis, qui affirment que la Russie veut annexer les deux régions séparatistes du Donbass. La censure qui s’est abattue sur les médias russes, depuis le début de la guerre en Ukraine. Les téléphones du Premier ministre et de la ministre de la Défense espagnols espionnés par le logiciel Pegasus. Les tractations à gauche pour les législatives en France. Et les débuts prometteurs du futur Max Verstappen.
Cameroun : l'impunité perdure malgré une forte hausse du nombre de féminicides

Les violences conjugales sont en nette progression au Cameroun. Entre 2019 et 2020, au moins 130 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints et 60 % de femmes sont victimes de violences conjugales, selon la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés. Des statistiques alarmantes dans une société patriarcale où la justice ne joue pas toujours son rôle, les associations de défense des droits des femmes dénonçant la corruption de certains magistrats et l'absence de sanctions. Elles s'efforcent tant bien que mal d'apporter un peu de réconfort aux victimes désemparées.
En Centrafrique, HRW dénonce des meurtres de mercenaires russes "en toute impunité"

Des miliciens russes soutenant le gouvernement centrafricain ont commis "de graves abus à l'encontre de civils en totale impunité", affirme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi.
Mali : Paris proteste contre la décision de la junte de dénoncer les accords de défense bilatéraux

Le ministère français des Affaires étrangères a fustigé mardi la décision "injustifiée" de la junte malienne de dénoncer les accords de défense avec Paris, précisant que la France poursuivrait son retrait militaire "en bon ordre", comme prévu dans les prochains mois.