À l'approche du premier tour de la présidentielle française, nous faisons le point sur les propositions des candidats en matière d'éducation avec Nathalie Chusseau, professeure à l'Université de Lille, et nos correspondantes à Athènes et à Bruxelles. Comment rendre le système français moins inégalitaire et plus performant ? Faut-il augmenter les salaires des professeurs ? Et ailleurs en Europe, les enseignants sont-ils mieux payés ?
Washington annonce une troisième série de sanctions contre les missiles de la Corée du Nord
Les États-Unis ont imposé, vendredi, de nouvelles sanctions financières à cinq entités nord-coréennes accusées d'être "directement liées" au développement de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord, qui a rompu fin mars le moratoire qu'elle observait depuis 2017 sur les tirs de ces armes.
Mondial-2022 : le Danemark, la Tunisie et un inconnu... un tirage au sort clément pour la France
Championne du monde en titre, la France a eu droit à un tirage au sort favorable, vendredi. Les Bleus affronteront le Danemark et la Tunisie ainsi qu'un adversaire encore à déterminer parmi l'Australie, le Pérou et les Émirats arabes unis.
Reportage en Ukraine : à Kharkiv, avec les derniers habitants d'un quartier sous les bombes
Dans le nord-est de l'Ukraine, à Kharkiv, une des principales villes attaquées par l'armée russe depuis le début de l'invasion du pays, les quartiers sont pilonnés nuit et jour par l'artillerie russe. Lorsque les sirènes retentissent, les derniers habitants courent se terrer dans les abris souterrains. Reportage de nos envoyés spéciaux Roméo Langlois, Catherine Norris Trent, et Achraf Abid.
Élisabeth Claverie de Saint Martin : "Il faut radicalement changer les systèmes alimentaires"
Audio 10:27 Si l'ONU multiplie les alertes quant au risque de crise alimentaire mondiale liée à la guerre en Ukraine, Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), rappelle que "700 à 800 millions de personnes souffrent déjà de la famine" dans le monde, en raison des nombreux conflits mais aussi du changement climatique.
Présidentielle : l'abstention, "seule rivale" d'Emmanuel Macron, selon la presse espagnole
Au terme d'une campagne "fade", "léthargique" et "décaféinée", la presse espagnole craint que le principal opposant à Emmanuel Macron, donné favori dans les sondages, ne soit finalement une abstention record.
Le climat, grand oublié de la campagne présidentielle
Même si les Français sont de plus en plus préoccupés par la question climatique, les enquêtes d'opinion montrent que l'environnement n'est pas en tête des principaux enjeux de l'élection présidentielle de 2022. Il arrive même en sixième position, derrière le pouvoir d'achat, la protection sociale, la sécurité, l'immigration et l'emploi, selon le dernier baromètre OpinionWay pour Les Échos. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle sont-elles en train d'occulter l'urgence écologique ?
Au Burkina Faso, le bras de fer entre la junte militaire et la Cédéao continue
Une délégation de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest réalise une visite au Burkina Faso. Cette instance a donné jusqu'au 25 avril au pouvoir militaire pour présenter un "chronogramme acceptable de la transition", sous peine de sanctions "économiques et financières". Elle exige aussi la libération du président déchu Roch Marc Kaboré, qui est assigné à résidence depuis le 25 janvier. Abdoulaye Barry, doctorant à l'Université pour la paix, analyse la stratégie de la junte.
Présidentielle 2022 à J-9 : les candidats cherchent à mobiliser dans la dernière ligne droite
À 9 jours du premier tour, les candidats mettent les bouchées doubles pour convaincre et afficher leur proximité avec les Français. Nombre d'entre eux se sont rendus sur des marchés, traditionnels lieux de rencontre avec les électeurs. Également dans ce numéro, le regard des Espagnols sur la présidentielle en France, signé Erika Olavarria.
Comment utiliser les VPN et continuer à accéder à certains sites censurés ?
Sans les VPN, votre connexion Internet peut facilement être détectée ou surveillée par d'autres personnes. Ces programmes protègent notamment votre historique de navigation, les consultations en direct de médias en ligne, vos coordonnées bancaires, vos mots de passe et se révèle indispensable pour contourner les mesures de censure du Web qui existent dans de nombreux pays.
Gaz, couloirs humanitaires : faut-il écouter Poutine ?
Le président russe accepte des corridors humanitaires à Marioupol mais sans offrir de garanties de sécurité. Il exige le paiement en roubles du gaz russe après avoir autorisé l'euro. Que vaut encore la parole de Vladimir Poutine ? "On va plus loin" avec François Durpaire et Gauthier Rybinski.
Ce qu'il faut savoir sur les réserves stratégiques de pétrole
Face à une envolée des prix de l’essence à la pompe, Joe Biden a annoncé, jeudi, vouloir recourir à une partie de la réserve stratégique de pétrole américaine. Ces stocks, constitués pour parer à des situations d’urgence énergétique, ont déjà été utilisés par le passé pour diverses raisons aussi bien en France qu'outre-Atlantique. France 24 fait le point.
Au Mali, la junte protège ses soldats à tout prix
Alors que les soldats français de Barkhane quittent le Mali, la junte au pouvoir multiplie ces dernières semaines les déclarations sur les avancées militaires contre les groupes jihadistes. Dans le même temps, les accusations d’exactions à l'encontre de ses soldats se multiplient.
Gaz russe : le trouble jeu de Vladimir Poutine
Audio 04:45 Vladimir Poutine a signé jeudi un décret obligeant les importateurs de gaz à payer en roubles dès le 1er avril. "Si ces paiements ne sont pas faits (...) les contrats existants seront interrompus", a-t-il menacé. Ces menaces sont-elles sérieuses ? Quel est exactement le plan de Vladimir Poutine ? Décryptage
Guerre en Ukraine : Joe Biden dégaine l'arme à double tranchant des réserves stratégiques de pétrole
Le président américain Joe Biden a annoncé, jeudi, son intention de puiser 180 millions de barils de pétrole dans les réserves stratégiques américaines. Une décision d'une ampleur sans précédent censée faire baisser les prix du pétrole qui sont en forte hausse depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais l’efficacité de cette arme est toute relative.
En Éthiopie, treize camions d'aide humanitaire sont arrivés à Mekele, au Tigré
Sur la vingtaine de camions d'un convoi d'aide alimentaire, le premier en trois mois, 13 viennent d'entrer vendredi à Mekele, capitale de la région éthiopienne du Tigré, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM). Cet État semi-autonome est en conflit avec Addis Abeba depuis novembre 2020, et demeure menacé de famine.
Santé : la France des déserts médicaux
Le système de santé français est souvent cité en exemple pour sa qualité et son universalité. Mais les disparités sont nombreuses sur le territoire, la pénurie de médecins dans certaines zones limitant grandement l'accès aux soins. Et si le gouvernement a choisi d'augmenter le nombre d'étudiants pouvant être admis en médecine, les effets de cette mesure ne se feront sentir que d'ici plusieurs années. Nos reporters Pauline Godart et Claire Paccalin se sont rendues dans plusieurs déserts médicaux de l'Hexagone.
L'Actu en dessin : les espoirs diplomatiques ne font pas taire les bombes en Ukraine
Des pourparlers russo-ukrainiens en début de semaine ont abouti à des discussions "substantielles" entre Kiev et Moscou, suscitant des espoirs inédits depuis le début de la guerre déclenchée en Ukraine le 24 février. Mais ni les promesses d'apaisement du Kremlin, ni les fragiles avancées diplomatiques vers un règlement du conflit n'ont changé la réalité du terrain : l'Ukraine demeure sous le feu russe, et l'évacuation de civils demeure incertaine.
Dans les méandres des marais de Bourges
Découverte des marais de Bourges et de ceux qui les peuplent : les maraîchers. Cet espace naturel préservé de plus de 135 hectares est façonné par la main de l'homme depuis plus d’un siècle, depuis que des jésuites ont transformé ces marécages en jardins potagers, parfaitement irrigués. Un écosystème unique, exceptionnel mais aussi fragile. Des associations se battent pour maintenir le difficile équilibre entre l'homme et la nature.
Pour les réfugié.e.s d’Ukraine, un risque d’exploitation sexuelle par les réseaux mafieux
C'est le plus important déplacement de population en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. L'invasion russe de l'Ukraine a provoqué la fuite de plus de 4 millions de personnes, dont 90 % sont des femmes et des enfants. Plusieurs organisations – dont Europol – signalent qu’elles sont la cible de réseaux de trafic humain et d’exploitation sexuelle.
"Partir de Russie, c'est donner les clés des entreprises au gouvernement russe"
Ali Laïdi reçoit Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, quelques jours après la signature à Tunis de l'Alliance des patronats francophones. L'occasion de faire le point sur la francophonie économique, mais aussi les enjeux de la guerre en Ukraine pour les entreprises françaises, notamment celles implantées en Russie comme Auchan ou Renault.
Christine Spengler, une vie de femme photographe de guerre
Dans ce numéro, une exposition qui résonne fort avec l'actualité et le conflit en Ukraine : "Femmes photographes de guerre" ou le parcours de huit femmes qui ont utilisé leur objectif pour témoigner des grands conflits des XXe et XXIe siècles, de la guerre civile espagnole au conflit en Afghanistan, en passant par le Vietnam. L’une d’entre elles, Christine Spengler, est l’invitée de Louise Dupont.
Mondial-2022 : le tirage au sort, une "étape clé"
Au menu de cette revue de presse du 1er avril, le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football qui va se dérouler à Doha, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les livraisons de gaz russe, et le président français plongé au cœur d'une polémique à moins de 10 jours du premier tour de la présidentielle.
La France face à la Tunisie, le Sénégal contre le Qatar ... Découvrez les 8 groupes du Mondial-2022
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde 2022 s'est déroulé vendredi au Palais des Congrès et des Exposition de Doha, au Qatar. Découvrez la composition des huit groupes et les premiers chocs de la compétition, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochains.
Législatives en Hongrie : Viktor Orban menacé par une opposition unie
Les électeurs hongrois doivent choisir dimanche entre reconduire Viktor Orban à la tête du pays ou lui préférer Peter Marki-Zay, le candidat de toutes les oppositions ou presque, davantage tourné vers l'Union européenne.
Mondial-2022 : revivez le tirage au sort de la Coupe du monde au Qatar
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2022 a eu lieu vendredi à Doha, au Qatar. Les 29 équipes déjà qualifiées connaissent désormais leurs adversaires. Revivez notre direct.
L'évacuation des civils compromise en Ukraine : la diplomatie dans l'impasse ?
Audio 31:23 Après 37 jours de guerre, les discussions ont repris cette semaine entre les délégations russe et ukrainienne. Kiev attend toujours une "véritable" réponse aux propositions qui ont été faites lors des pourparlers d'Istanbul. Sur le terrain, des milliers de civils sont toujours pris au piège à Marioupol et espèrent pouvoir quitter rapidement la ville assiégée. Une équipe de la Croix-Rouge a de nouveau tenté de faire évacuer les habitants ce vendredi, en vain.
Au Sri Lanka, l'état d'urgence décrété après 24 h de manifestations
Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a proclamé, vendredi, l'état d'urgence, donnant de larges pouvoirs aux forces de sécurité déployées samedi, suite à 24 heures de manifestations, parfois violentes, contre son incapacité à résoudre la grave crise économique.
Union européenne : à l'est, tout est pardonné ?
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les pays d'Europe de l'Est reprochent à l'Ouest son aveuglement sur les intentions de Vladimir Poutine. Ils sont désormais en première ligne pour l'accueil des millions de réfugiés ukrainiens et certains pourraient en profiter pour faire oublier leurs dérives autoritaires et la mise en cause régulière de l'État de droit. Mais au sein même du groupe de Visegrad – Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie –, une ligne de fracture forte est apparue : le Hongrois Viktor Orban ménage ainsi le maître du Kremlin tandis que les Premiers ministres des trois autres pays se sont rendus à Kiev pour affirmer leur soutien au président Zelensky. Les Européens peuvent-ils désormais se permettre de sanctionner au portefeuille une Pologne et une Hongrie qui ne respectent pas l'indépendance de la justice et de la presse ?
Une équipe africaine championne du monde ? "Il faut déjà dépasser les quarts de finale..."
Sénégal, Cameroun, Tunisie, Maroc, Ghana… Une de ces cinq équipes peut-elle s'imposer au Qatar et devenir la première équipe africaine championne du monde de football ? Pour nos deux consultants, Patrick Julliard et Hervé Kouamouo, le chemin reste long.