Une délégation de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest réalise une visite au Burkina Faso. Cette instance a donné jusqu'au 25 avril au pouvoir militaire pour présenter un "chronogramme acceptable de la transition", sous peine de sanctions "économiques et financières". Elle exige aussi la libération du président déchu Roch Marc Kaboré, qui est assigné à résidence depuis le 25 janvier. Abdoulaye Barry, doctorant à l'Université pour la paix, analyse la stratégie de la junte.
Le chef d'État-major des forces armées françaises était de passage à Niamey pour une nouvelle rencontre avec son homologue nigérien. Il s'est rendu dans le nord de la région de Tillabéri, près de la ville de Ouallam, à moins de 100 kilomètres de la frontière malienne. Un lieu où les affrontements continuent d'imposer une forte pression sur cette partie du Niger. Les précisions de Harold Girard, correspondant de France 24 au Niger.
En Éthiopie, le conflit dans le nord du pays semblait s'être apaisé ces derniers mois, mais dans la région d’Afar, à l'est du Tigré, un nouveau front fait rage. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et de nombreuses familles séparées. Les forces d’Afar disent se battre seules dans une guerre qu'elles qualifient d'inégale sans le soutien de l'armée fédérale. Reportage de
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football a été effectué vendredi 1er avril, avec 5 équipes africaines qualifiées pour cette compétition. La Tunisie est tombée dans le groupe de la France et le Sénégal dans celui des Pays-Bas.