La Chine et le Nicaragua ont rétabli leurs liens diplomatiques, vendredi, après que le pays d'Amérique latine a annoncé jeudi la rupture de ses relations avec Taïwan, réduisant ainsi le nombre d'alliés internationaux de Taipei.
Le Nicaragua rompt avec Taïwan et reconnaît "une seule Chine" dirigée par Pékin

Ils ont dit oui ! Le Chili adopte le mariage pour tous

Le Parlement chilien s'est prononcé en faveur du mariage pour tous – réclamé de longue date par la communauté homosexuelle –, validant un projet de loi déposé en 2017. Dans le monde, une trentaine de pays ont aujourd'hui adopté le mariage pour tous. En Amérique latine, le Chili rejoint le Costa Rica, l'Équateur, la Colombie, le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine.
Quentin Müller, reporter : "Il y a plein de guerres au Yémen"

Quentin Müller est un reporter spécialisé sur la péninsule arabique. Il a récemment passé un mois et demi au Yémen, un pays très difficile d'accès pour les journalistes. Rebelles houthis et forces loyalistes y mènent une guerre meurtrière depuis 7 ans. Un conflit trop souvent oublié qui a pourtant fait des centaines de milliers de morts. Il revient notamment sur les affrontements dans la ville stratégique de Marib et la terrible situation humanitaire à laquelle est confronté la population.
Énergies vertes : le retour en grâce du nucléaire ?

La Commission européenne doit décider quelle énergie est propre et quelle énergie ne l’est pas. Une majorité de pays mène l’offensive pour obtenir un label vert pour l’atome, avec pour objectif de nouveaux financements et une fiscalité avantageuse. Les partisans du nucléaire argumentent que l'Union européenne doit réduire ses émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030.
Australie : l'obscure théorie du lampadaire modificateur de gènes

Depuis un mois, plusieurs publications, montage vidéo à l'appui, insinuent que les lampadaires publics installés dans les rues de la ville australienne d'Adelaïde peuvent modifier les gênes des passants. Une intox (intentionnelle ?) née d'une confusion.Et aussi, ces publications qui relaient un titre d'article et une photo censés montrer une manifestation de “baisers anti-vaccins" en Allemagne. L'article n'existe pas et le cliché a été sorti de son contexte.
Les négociations de sortie de crise se poursuivent en Guadeloupe et en Martinique

Si le mouvement de grève contre l'obligation vaccinale et la vie chère ne semble pas totalement éteint en Martinique, le dernier barrage filtrant a été levé à l'entrée du port de Fort de France cette semaine. Les discussions se poursuivent. Idem en Guadeloupe où la tension est également retombée. Mais l'activité économique peine à redémarrer.
Quand la tech fait la pluie et le beau temps

Et s’il était possible de hacker la météo ? En juillet, le Parti communiste chinois a pu célébrer son centenaire avec une cérémonie sur la place Tiananmen... sans aucune goutte de pluie. Un rapport de l'université Tsinghua de Pékin a établi que le gouvernement avait artificiellement modifié la météo pour éviter un déluge durant l'événement.
Aux États-Unis, la Cour suprême autorise le blocage de la loi texane sur l'avortement

Aux États-Unis, la Cour suprême a autorisé, vendredi, les tribunaux fédéraux à intervenir contre une loi restreignant fortement l'avortement au Texas. Cette décision, portée par huit des neuf juges de la Cour, ne modifie en rien le texte de loi.
D’anciens espions américains mis en cause dans l’arrestation de la Saoudienne Loujain al-Hathloul

La militante saoudienne Loujain al-Hathloul a porté plainte jeudi contre trois anciens agents du renseignement américain, reconvertis en mercenaires de l'informatique, pour leur rôle dans son arrestation aux Émirats arabes unis.
Droits de l'Homme : les États-Unis sanctionnent la Chine, la Corée du Nord et la Birmanie

Dans le cadre de la Journée des droits de l'Homme de l'ONU, Washington a édicté une vingtaine de sanctions contre des responsables et des entités de huit pays dont la Chine, la Birmanie, la Corée du Nord et le Bangladesh pour atteintes aux droits humains.
L'intelligence économique en Afrique, un secteur en expansion

L'Afrique est-elle prête pour la bataille économique ? Sur ce continent, les opportunités ne manquent pas et les concurrents se pressent pour signer des contrats. Reste à trouver les experts de l'intelligence économique pour accompagner les entreprises. France 24 reçoit François-Jeanne Beylot, auteur de l'"Atlas de l'intelligence économique en Afrique", et Loukman Konaté, coauteur du "Manuel de l'intelligence économique en Afrique", deux ouvrages récemment publiés chez VA Éditions.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : l'économie, l'autre enjeu du scrutin

L'économie de Nouvelle-Calédonie, où se déroulera le 12 décembre un troisième référendum d'autodétermination, pâtit, paradoxalement, de ce qui pourrait faire sa richesse : ses mines de nickel. Des conflits internes ont ralenti la production et le développement de cet "or vert". De nombreux entrepreneurs aspirent à aller au-delà de cette rente et à développer des secteurs comme l'agriculture, le numérique et le tourisme. Un secteur touristique qui a toutefois été mis à l'arrêt par la pandémie.
Inondations : prévenir plutôt que guérir

Des torrents de boue qui envahissent les terres et les villes en quelques heures... Les inondations sont une des manifestations dramatiques du dérèglement de la planète. Les températures augmentant, une plus grande quantité d'humidité s'évapore et se retrouve dans l'atmosphère, ce qui provoque des pluies beaucoup plus abondantes, parfois dévastatrices.
Un sommet mondial sans la Chine ni la Russie : Joe Biden défenseur de la démocratie ?

Joe Biden veut rassembler les démocraties face à des adversaires autoritaires. Le président américain organise un sommet virtuel de deux jours auquel sont conviés 110 pays. Parmi les absents, la Hongrie, la Turquie, la Chine ou encore la Russie. Les ambassadeurs russe et chinois ont dénoncé cette initiative. La démocratie est-elle à un tournant ? Les valeurs démocratiques doivent-elles guider la politique étrangère ou n'y a-t-il finalement que des intérêts entre les États ?
Moussa Ag Acharatoumane : "Au Mali, les populations sont livrées à elles-mêmes par endroits"

La "zone des trois frontières" entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali est devenue le centre névralgique des jihadistes qui y mènent des attaques contre les forces armées mais aussi contre les populations. Quel est le quotidien de ces populations ? Comment vivent-elles le départ de la force Barkhane? Où en est la lutte contre les jihadistes? Les réponses de notre invité Moussa Ag Acharatoumane, porte-parole du Cadre stratégique permanent (CSP) qui regroupe les principaux mouvements armés du nord du Mali.
Gaëlle Arquez ensorcelante en Ruggerio dans "Alcina" à Garnier

Premières s'intéresse cette semaine à la production d'Alcina de Haendel à l'Opéra de Paris (au Palais Garnier) de Robert Carsen (du 25 novembre au 30 décembre 2021), toute en sensualité. Rencontre avec la mezzo-soprano Gaëlle Arquez qui incarne brillamment Ruggiero dans cet opéra baroque, aux côtés de Jeanine de Bicque et Sabine Devielhe notamment.
Formule 1 : à Abu Dhabi, Hamilton et Verstappen se livrent un dernier duel pour le titre

Pour la deuxième fois seulement après 1974, le Championnat du monde de Formule 1 se jouera entre deux pilotes à égalité de points, Lewis Hamilton et Max Verstappen, lors du dernier Grand Prix de la saison, dimanche à Abu Dhabi. Premier des qualifications, le Néerlandais partira en pole position, devant le champion en titre britannique.
Samuel Fosso : 50 ans de carrière et plus de 300 photos exposées à la MEP

Samuel Fosso est à l'honneur à la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris. Retraçant une carrière de près de cinq décennies, une exposition rétrospective réunit, pour la première fois en France, l’ensemble de ses séries.
Le Burkina et le Niger annoncent avoir tué une centaine de "terroristes" dans une opération commune

Les forces armées du Burkina Faso et du Niger ont affirmé avoir tué une centaine de "terroristes" au cours d'une opération commune effectuée du 25 novembre au 9 décembre, à la frontière entre ces deux pays.
Chili : les féministes mobilisées contre l’extrême droite

Il y a deux ans, les féministes et activistes transgenres chiliennes étaient au cœur du soulèvement populaire contre les inégalités socio-économiques. Aujourd'hui, elles sont déterminées à poursuivre leur combat face au candidat d'extrême droite à la présidentielle du 19 décembre.
Ligue Europa : l'OM se qualifie pour la C4, Naples et la Lazio en 16e de finale

La phase de groupes de la C3 qui s'est achevée jeudi a livré son verdict : éliminé de la compétition, l'OM, tombeur à domicile du Lokomotiv Moscou s'est tout de même qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, tandis que le Spartak Moscou et l'Étoile rouge de Belgrade se sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les deux ténors de la Serie A, Naples et la Lazio, devront, quant à eux, passer par les seizièmes de finale.
Pourquoi les grands PDG américains vendent en masse leurs actions en Bourse

Durant le mois de novembre, les dirigeants d’entreprises cotées aux États-Unis et les cadres exécutifs ont vendu pour plus de 63 milliards de dollars d’actions. Du jamais vu dans l’histoire récente américaine qui a, en partie, à voir avec la peur d’une hausse des impôts pour les très riches.
Guerre d'Algérie : la France va ouvrir certaines archives "avec 15 ans d'avance"

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé vendredi la prochaine ouverture des archives sur "les enquêtes judiciaires" de la guerre d'Algérie (1954-1962). En mars, Emmanuel Macron avait déjà décidé de "faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans", couvrant la période du conflit.
Il y a 20 ans, la Chine entrait dans l'OMC

C'était le 11 décembre 2001 : la Chine intégrait l'Organisation mondiale du commerce, une étape importante dans l'évolution des échanges internationaux. Comment cela s'est déroulé ? Quels étaient les avantages et inconvénients de cette adhésion ? Et 20 ans plus tard, quel bilan peut-on faire ? Ce sont les questions que nous avons posé à notre invité, Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC (2005-2013) et commissaire européen pour le commerce (1999-2004).
Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz, une vision ambitieuse de l'Europe

Le tout nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a rencontré Emmanuel Macron, à Paris, vendredi, pour une première réunion de travail, à l'issue de laquelle les deux dirigeants ont promis d'œuvrer ensemble à un renforcement de l'Europe.
Relocalisations post-Covid : le retour du "made in France" ?

Selon le cabinet Trendeo, 115 entreprises ont effectué des relocalisations dans l'Hexagone depuis septembre 2020 – un record en 12 ans. Pour autant, le déficit commercial ne cesse de se creuser depuis 20 ans. Il devrait atteindre 95 milliards d'euros l'an prochain, contre 86 milliards cette année. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière la dépendance française vis-à-vis de l'étranger dans de nombreux secteurs, comment renouer avec le "made in France" de façon durable ?
Cameroun : le désespoir de centaines de détenus politiques

Alors que le monde célèbre vendredi la Journée internationale des droits de l'Homme, le Cameroun fait l'objet de vives critiques pour la détention de centaines de prisonniers politiques proches de l'opposition.
Emmanuel Macron réaffirme son soutien au président ukrainien lors d'un entretien

La France œuvre sur le terrain diplomatique pour tenter de calmer les tensions entre la Russie et l'Ukraine. Le président français, Emmanuel Macron, a rassuré le chef d'État ukrainien, Volodymyr Zelensky, en se disant déterminer à préserver la souveraineté de Kiev. Il a prévu de s'entretenir avec Vladimir Poutine dans les prochains jours.
Covid-19 : comment réduire les inégalités ?

Pendant la crise du Covid-19, les ultrariches ont continué à s'enrichir tandis que les plus précaires ont continué à s'appauvrir, selon le dernier rapport du World Inequality Lab. Comment résorber ces inégalités ?
"Jihad du riz" : une infox qui alimente la haine des musulmans indiens

Des publications sur les réseaux sociaux font état ces dernières semaines d'un "jihad du riz", vidéo à l'appui. Elles affirment que des musulmans indiens contaminent délibérément du riz dans le but "d'éliminer les infidèles hindous". Une infox qui s'ajoute à la longue liste dont est régulièrement victime la communauté musulmane indienne. En Nouvelle-Zélande, une affiche met en scène la Première ministre Jacinda Ardern battant le rappel pour la vaccination anti-Covid19. Le panneau a été retouché.