Abdelaziz Bouteflika, président de l'Algérie entre 1999 et 2019, est décédé vendredi, à l’âge de 84 ans. Depuis sa chute sous la pression de l’armée et de la rue, il était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.
Romain Icard : "Ce qui frappe, c'est la force de conviction de Robert Badinter"
"Premières" s'intéresse cette semaine au film documentaire "Robert Badinter, la vie avant tout", de Romain Icard. À l'occasion des 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France, le réalisateur s'attache à éclairer comment Robert Badinter s'est construit, comment il est devenu le grand homme que l'on connaît aujourd'hui. Le film porte ainsi un nouveau regard sur ses engagements, notamment l'abolition de la peine de mort, le combat de sa vie. Extrait du film et rencontre avec Romain Icard.
Les premiers astronautes de la station spatiale chinoise de retour sur Terre
Après un séjour record de trois mois dans l'espace, trois taïkonautes sont revenus sur Terre vendredi. Ils étaient les premiers occupants de la station chinoise en cours de construction. Ce voyage marque une nouvelle étape dans l'ambitieux programme spatial de Pékin qui envisage d'envoyer des hommes sur l'astre lunaire d'ici à 2030.
Guinée : les acteurs économiques espèrent une réouverture rapide des frontières

La junte poursuit ses concertations en Guinée. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a reçu les dirigeants du secteur miniers et le patronat. Les chefs d'entreprise ont demandé de faire de la lutte contre la corruption une priorité. Ils ont aussi salué la réouverture annoncée des frontières avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Elles avaient été fermées unilatéralement voilà un an par le gouvernement du président Alpha Condé qui invoquait alors des raisons de sécurité.
Hôpital : Olivier Véran annonce une hausse de salaire et une prime pour les sages-femmes dès janvier

À l'issue d'une réunion avec les syndicats de sages-femmes, le ministre de la Santé a annoncé, jeudi, que ces soignants travaillant à l'hôpital toucheront une prime de 100 euros net et une hausse de salaire d'environ 100 euros brut par mois, à partir du mois de janvier.
Arménie : la menace azerbaïdjanaise aux frontières

L'Azerbaïdjan, fort de sa victoire écrasante dans le Haut-Karabakh à l'automne dernier face aux forces arméniennes, pousse son avantage et redessine, unilatéralement, certains pans de sa nouvelle frontière avec l’Arménie. Selon Erevan, des centaines de soldats azerbaïdjanais sont même entrés en territoire arménien ces derniers mois, dans les régions du Syunik et du Gegharkunik. Une situation qui sème la panique en Arménie, notamment dans les villages frontaliers où les incidents sont légion.
Sous-marins : l'Australie dit avoir prévenu la France d'une possible annulation de la commande

La France avait été informée dès le mois de juin de la possible annulation du contrat portant sur la livraison de sous-marins français, a affirmé vendredi Scott Morrison, le Premier ministre australien.
Climat : le monde "sur un chemin catastrophique vers 2,7 °C de réchauffement", s'alarme l'ONU

À six semaines de la COP26, un rapport de l'ONU, publié vendredi, alerte sur un réchauffement climatique "catastrophique" de 2,7 °C auquel mènent les engagements déposés par les États signataires de l'Accord de Paris, très loin de l'objectif de 1,5 °C.
Le Paris des Arts de Michaël Grégorio

Cette semaine, l'imitateur, chanteur et comédien Michaël Grégorio est l'invité du Paris des Arts. Au programme, la découverte de Montmartre, quartier de la capitale qu'il aime tant, puis il parle de son nouveau spectacle musical "L'odyssée de la voix". Michaël Grégorio présente aussi son ami Pierre, du duo de photographe "Pierre & Florent".
Brexit : plus de la moitié des magasins Marks & Spencer ferment leurs portes en France

Victime de problèmes d'approvisionnement liés au Brexit, la chaîne britannique a annoncé jeudi qu'elle allait fermer 11 magasins en France. Une centaine d'emplois sont menacés dans l'Hexagone.
Anniversaire : "En 40 ans, le TGV a révolutionné le transport"
À la une de la presse française, la naissance d'un train, voilà 40 ans, d'un train devenu emblématique, le TGV. Le "contrat du siècle" déchiré par l'Australie et le revers diplomatique majeur subi par la France. Et puis à Paris, l'Arc de Triomphe est visible pendant 3 semaines... empaqueté !
Cluster à Ischgl : la gestion autrichienne de la pandémie de Covid-19 devant les tribunaux

Le premier procès intenté par une des familles endeuillées par le Covid-19 dans la station de ski d’Ischgl dans le Tyrol autrichien s'ouvre vendredi à Vienne. La responsabilité et la négligence des autorités en mars 2020 sont pointées par l'avocat de Sieglinde Schopf, plaignante dont le mari a succombé au Covid en quelques jours.
Face aux critiques de la Chine, l'Australie dit défendre le droit international

Le Premier ministre australien a expliqué vendredi que l'alliance militaire avec les États-Unis et le Royaume-Uni visait à répondre à l'actuelle situation dans la région Asie-Pacifique, où les territoires sont de plus en plus disputés et où la rivalité avec la Chine s’intensifie.
Obésité infantile : accompagner sans stigmatiser

L'Organisation mondiale de la santé s'alarme du surpoids et de l'obésité croissante des enfants dans plusieurs pays d'Europe. Quelle est la situation en France et de quoi parle-t-on quand on utilise le terme d'obésité infantile ? Au-delà des conséquences sur leur santé, les enfants obèses et leurs familles souffrent également d'une très forte stigmatisation. Le professeur Patrick Trounian, conseiller scientifique au sein de la Ligue contre l'obésité, apporte ses éclairages sur le sujet.
Hausse des prix et pouvoir d'achat : des augmentations de salaires en vue ?

En France, le salaire minimum, indexé sur l'inflation, augmentera de 35 euros brut mensuel le 1er octobre. Cette hausse est jugée insuffisante par les organisations syndicales, dont certaines appellent à la grève le 5 octobre. Faut-il augmenter les salaires ? Comment améliorer le pouvoir d'achat des Français ?
Présidentielle : primaire ouverte ou congrès fermé, la droite à l'heure du choix
Les cadres des Républicains se sont mis d'accord, mardi, pour réunir les adhérents autour d'un congrès virtuel visant à choisir le mode de désignation des candidats à la présidentielle française de mai prochain. Une consultation appréciée des militants mais qui pourrait coûter cher à la droite.
Mink's, Urban Bantou!

Rendez-vous avec le rappeur Mink's dans Légendes urbaines. Fer de lance de la culture urbaine camerounaise, il a su s’imposer grâce à sa plume, sa pertinence et son humour. Dans cet épisode, c’est Brice Albin qui offre un billet d’humeur.
Le TGV, "fierté industrielle" française, souffle ses 40 bougies

La SNCF célèbre vendredi les 40 ans du TGV, avec le président de la République. Emmanuel Macron a salué "une fierté industrielle" lors d'une brève allocution à la Gare de Lyon à Paris. Depuis son lancement en 1981, le TGV a transporté trois milliards de passagers.
Réfugiés afghans : l’Union européenne est-elle à la hauteur ?
Vingt ans après l'intervention américaine en Afghanistan, les Taliban sont de retour au pouvoir. Les Européens ont payé leur tribut de morts via l’Alliance atlantique, et ils se demandent aujourd'hui s’ils ne doivent pas se préparer à un afflux de réfugiés. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, exhorte les pays de l’UE à faire preuve de solidarité et à les accueillir, mais une certaine frilosité se fait sentir dans une Europe déjà très divisée sur la question migratoire.
Attentats de 2016 à Bruxelles : Salah Abdeslam et neuf autres inculpés renvoyés aux assises

Salah Abdeslam et neuf autres hommes soupçonnés d'être impliqués dans les attentats perpétrés en mars 2016 à Bruxelles ont été renvoyés, vendredi, devant la cour d'assises de la capitale belge. Six de ces dix hommes sont actuellement jugés à Paris pour les attaques du 13 novembre.
Paris rappelle ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie pour consultations

La France a décidé de rappeler immédiatement ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie pour consultations après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres, a déclaré, vendredi, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
Journées du patrimoine : le théâtre du Châtelet ouvre ses coulisses au public

À l’occasion des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, le théâtre du Châtelet s’ouvre au grand public. Pour cette deuxième édition de portes ouvertes, l’institution culturelle parisienne laisse découvrir ses coulisses et organise une vente de costumes utilisés dans ses spectacles comme ceux, par exemple, de My Fair Lady.
Clément Beaune : "C'est une grave rupture de confiance avec l'Australie"

En cette rentrée européenne, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, parle entre autres du discours sur l'état de l'Union européenne de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. il est aussi question de la nécessité d'une défense européenne après l'annulation du contrat d'achat de sous-marins français par l'Australie, ainsi que de la présidence française de l'Union européenne, concomitante de l'élection présidentielle en France.
Contrat de sous-marins du siècle : l'Australie torpille la France

L'Australie a annoncé, jeudi 16 septembre, l'annulation de la commande de 12 sous-marins français passée en 2016. Une décision vécue comme un coup de poignard par la France. Quelles conséquences sur l'emploi et l'industrie dans l'Hexagone ? Décryptage.
La renaissance de la gare de Pontivy, un lieu chargé d'histoire
En 2018, un particulier a racheté la gare ferroviaire de Pontivy pour la sauver de la destruction. Depuis, il emploie toute son énergie et ses économies pour réhabiliter ce lieu chargé d'histoire.
Au Mali, une nouvelle guerre d’influence entre la France et la Russie

Les discussions sur le déploiement de paramilitaires russes au Mali ravivent de vieux souvenirs pour Bamako qui, fut un temps, collaborait étroitement avec Moscou. Une situation perçue d’un mauvais œil par la France.
Coup d'État en Guinée : la Cédéao impose des sanctions à la junte au pouvoir

La pression internayionale s'accentue sur la junte au pouvoir en Guinée. Réunis en sommet extraordinaire à Accra, les dirigeants de la Cédéao ont décidé d'imposer des sanctions sur les chefs du Comité national du rassemblement et du développement.
Covid-19 : l'Angleterre assouplit les conditions de voyage pour les vaccinés

Les conditions d'entrée en Angleterre vont être assouplies à compter du 4 octobre, a annoncé, vendredi, le ministre des Transports. Pour arriver sur le sol anglais, les voyageurs vaccinés n'auront plus besoin d'effectuer un test avant leur départ d'un pays ne figurant pas sur la liste rouge. Les gouvernements locaux écossais, gallois et nord-irlandais ont généralement suivi les mêmes règles.
En Russie, des élections sans surprise mais pas sans importance

Les législatives russes, du 17 au 19 septembre, devraient se solder par une victoire de Russie unie, le très impopulaire parti qui soutient Vladimir Poutine. Entre une campagne de répression massive contre l’opposition et des combines électorales, le pouvoir en place a contribué à cette désaffection. Mais le fait que le Kremlin dépense autant d’énergie pour un scrutin sans enjeu apparent démontre à quel point ce vote est en réalité important.
Éthiopie : des centaines de camions d'aide "pas revenus" du Tigré, selon le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a affirmé vendredi que plusieurs centaines de camions affrétés pour acheminer de l'aide au Tigré n'en étaient jamais revenus.