À la une de la presse française, la naissance d'un train, voilà 40 ans, d'un train devenu emblématique, le TGV. Le "contrat du siècle" déchiré par l'Australie et le revers diplomatique majeur subi par la France. Et puis à Paris, l'Arc de Triomphe est visible pendant 3 semaines... empaqueté !
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Les journaux français reviennent largement, vendredi 17 septembre, sur la crise diplomatique déclenchée par l'Australie, après la rupture du "contrat du siècle", une commande de sous-marins français pour plus de 50 milliards d'euros. La crise a des répercussions jusqu'à Pékin.
"La rupture par Canberra du contrat du siècle au profit de sous-marins américains déclenche la colère de la diplomatie française qui voit sa stratégie fragilisée dans la zone indo-pacifique", écrit Libération. "Pourquoi l'Amérique torpille la France", interpelle Le Parisien. "Les dessous d'un naufrage", renchérit L'Humanité. Les journaux usent et abusent dans leurs titres de références linguistiques tirées du lexique de la marine.
Dans cette crise, comme le souligne Le Temps, "l'Occident se confronte à Pékin" en scellant une alliance de défense entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. "Canberra prend le risque d’aggraver sa relation déjà difficile" avec la Chine, estime le journal suisse. Le quotidien chinois Global Times prévient d’ailleurs que cet accord pourrait faire de l'Australie une "cible potentielle de guerre nucléaire".
Un anniversaire en une du Figaro : les 40 ans du TGV "qui a révolutionné le transport". L'Opinion note toutefois que ce train à grande vitesse révèle de la France "ses atouts comme ses travers".
Enfin, l'Arc de Triomphe empaqueté par Christo. Une oeuvre posthume qui fait réagir au-delà des frontières. En Espagne, La Vanguardia publie en première page une photo du monument avec ce commentaire : "le triomphe de l'art à Paris".
Hoy 17 de septiembre, en la portada de 'La Vanguardia', el desafío de Biden dispara la tensión con China, Gobierno y sindicatos pactan subir 15 euros el SMI desde septiembre y el triunfo del arte en París.
???? https://t.co/232XIGf21E pic.twitter.com/Nri0C1OuUm
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.