Recep Tayyip Erdogan a appelé, lundi, Joe Biden à revenir immédiatement sur sa reconnaissance d'un génocide arménien, le président turc reprochant "l'impact destructeur" de cette initiative "sans fondement" sur les relations entre leurs deux pays.
Covid-19 en Inde : nouveau record de contaminations, le confinement prolongé à New Delhi
L'Inde a recensé lundi près de 353 000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un nouveau record mondial. Les autorités locales ont décidé de prolonger d'une semaine le confinement dans la capitale New Delhi alors que les hôpitaux sont totalement submergés par l'afflux de malades.
Affaire Sarah Halimi : comment les experts jugent l'irresponsabilité pénale ?
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France dimanche pour contester l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi, un crime antisémite dont l'auteur présumé a été reconnu irresponsable pénalement. Pour mieux comprendre les contours de l’irresponsabilité pénale, France 24 s’est entretenu avec Magali Bodon-Bruzel, psychiatre et experte judiciaire, spécialiste en criminologie.
Covid-19 : la Martinique durcit ses contrôles sur les vols arrivant de Guyane
Au sommaire cette semaine : test PCR et quarantaine, les restrictions se durcissent pour les voyageurs venus de Guyane, à cause du variant brésilien, notamment en Martinique. En Polynésie, le bras de fer continue entre les autorités locales et l’église catholique pour savoir qui est propriétaire des sept atolls d’Actéon, mais aussi la pêche aux ina’a, des petits poissons attrapés à l’aide de moustiquaires. À Mayotte, le préfet décide la mise en place d’une mission pour avoir une approche globale de la délinquance juvénile. En Nouvelle-Calédonie, 5 000 plantes ont été mises en terre pour revégétaliser une forêt sèche détruite par le feu.
États-Unis : Sanofi s'associe à Moderna pour produire jusqu'à 200 millions de doses de vaccin
Le laboratoire français Sanofi a annoncé lundi qu'il allait produire aux États-Unis jusqu'à 200 millions de doses du vaccin américain Moderna contre le Covid-19, "pour satisfaire à la demande mondiale".
Foot européen : des courses au titre ultra serrées en Ligue 1 et en Liga
Le suspens reste à son comble en France et en Espagne, alors que les prétendants au titre continuent de se tenir dans une poignée de points. En Allemagne, le Bayern Munich a laissé échapper une occasion d'être sacré dès ce week-end, tandis que l'Inter Milan continue sa course vers son premier titre depuis 2010.
Mozambique : Total suspend son projet gazier pour cas de "force majeure"
Le groupe français Total a confirmé lundi la suspension de son gigantesque projet gazier dans le nord-est du Mozambique, interrompu après une attaque jihadiste début avril.
Attaque de Rambouillet : des hommages rendus dans toute la France à la fonctionnaire de police
Citoyens et forces de l'ordre rendent lundi hommage à Stéphanie, l'agente administrative sauvagement assassinée vendredi par un Tunisien de 36 ans radicalisé à Rambouillet.
États-Unis : le bilan des cent premiers jours de Joe Biden
L'élection de Joe Biden a été marquée par trois crises majeures : démocratique, sanitaire et économique. Cent jours après son investiture, le président démocrate met en avant son action, notamment sur la vaccination record contre le Covid-19, avec plus de 200 millions de doses administrées et un plan de soutien à l'économie de 1 900 milliards de dollars. Joe Biden a-t-il réussi le pari des 100 premiers jours à la Maison Blanche ?
"Nomadland" de Chloé Zhao rafle les récompenses les plus prestigieuses aux Oscars
Chloé Zhao a reçu, dimanche à Los Angeles, l'Oscar du meilleur réalisateur pour son film "Nomadland", un road movie unique en son genre, qui a aussi été sacré meilleur film. Frances McDormand s'est vu décerner le prix de meilleure actrice.
Pour Carole et Carlos Ghosn, l'ex-PDG a été "sacrifié sur l'autel des relations France-Japon"
De l'arrestation fracassante de l'homme d'affaires au Japon jusqu'à son évasion rocambolesque vers le Liban fin décembre 2019, l'affaire Carlos Ghosn a sidéré le monde. Depuis, le couple Ghosn vit à Beyrouth sous le coup d'un mandat d'arrêt international. L'ancien PDG de Renault-Nissan, qui dit avoir vécu "treize mois d'enfer au Japon", revient sur son parcours judiciaire hors norme.
Recep Tayyip Erdogan, le nouveau leader sunnite ?
Après la reconnaissance du génocide arménien par les États-Unis, la réaction d'Ankara ne s'est pas fait attendre : le président turc déploré "l'impact destructeur" de la reconnaissance américaine, qu'il juge "sans fondement". De son côté, le président américain estime que sur de nombreux aspects la Turquie ne se comporte pas comme un allié. Et les tensions s'aggravent, qu'ils s'agisse des relations avec les États-Unis, l'Union européenne, ou la France. Quelles sont donc les ambitions de Recep Tayyip Erdogan ? Est-il le nouveau leader du monde sunnite ?
Covid-19 : début de déconfinement en Italie, Draghi présente son plan de relance
Bars, restaurants et salles de spectacles reprennent du service lundi en Italie alors que le chef du gouvernement Mario Draghi, doit présenter son gigantesque plan de relance de plus de 190 milliards d'euros.
Covid-19 : les touristes américains vaccinés pourront se rendre en Europe
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré dimanche que les touristes vaccinés en provenance des États-Unis pourront visiter les pays de l'UE dans les prochains mois.
Covid-19 : les écoles primaires et maternelles rouvrent en France
Ce lundi, les écoles primaires et maternelles accueillent à nouveau les élèves, tout en respectant un protocole sanitaire strict. Les collèges et les lycées reprennent en distanciel jusqu'au 3 mai.
La Grèce accusée de refouler illégalement des migrants vers la Turquie
Depuis quelques mois, la Grèce est accusée de pratiquer en Mer Egée des refoulements de migrants. Une pratique illégale qui consiste à repousser les personnes qui tentent d'accoster sur ses îles vers les eaux territoriales turques. Athènes rejette ces accusations et dénonce une "campagne de dénigrement orchestrée par Ankara". L'État turc, qui s'est engagé à retenir sur son territoire les candidats au départ, n'hésite pas en effet à communiquer régulièrement sur cette question et a autorisé une équipe de France 24 à embarquer sur l'un de ses bateaux garde-côtes.
Tchad : Albert Pahimi Padacké nommé Premier ministre du gouvernement transitoire
Au Tchad, Albert Pahimi Padacké a été nommé Premier ministre par le Conseil militaire de transition dirigé par Mahamat Déby, fils du défunt président Idriss Déby. Albert Pahimi retrouve le poste qu’il avait quitté en 2018. Dans ce journal nous reviendrons sur la situation à Ndjaména avec l’analyste Amine Idriss.
La Roumanie expulse un diplomate russe en soutien à la République tchèque
Après plusieurs États baltes et pays d'Europe de l'est, la Roumanie expulse à son tour un diplomate russe. Un geste de soutien au gouvernement tchèque qui accuse Moscou d'avoir menée une opération clandestine sur son sol en 2014.
Nigeria : des dizaines de soldats tués par des jihadistes dans le Nord-Est
Au moins 31 militaires en convoi ont été tués dimanche dans une embuscade par des jihadistes sur une route du nord-est du Nigeria.
L'ancien directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz, est mort
Le créateur Alber Elbaz, à la tête de la maison Lanvin pendant 14 ans, est décédé samedi des suites du Covid-19. Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à "un créateur qui a fait rayonner l'élégance française à travers le monde".
La justice iranienne condamne Nazanin Zaghari-Ratcliffe à un an de prison
La travailleuse humanitaire irano-britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe a été condamnée à un an de prison et à une interdiction de sortie du territoire d'un an, a annoncé lundi son avocat.
Plan de relance : l'UE est-elle à la hauteur ?
Le plan de relance européen sera-t-il bientôt sur les rails ? Cette semaine, la Cour constitutionnelle allemande a donné son feu vert à sa ratification, une étape importante dans la course d'obstacles pour débloquer les 806 milliards d'euros négociés aux forceps il y a neuf mois. Pour autant, tout n'est pas joué : 10 pays sur 27 n'ont toujours pas donné leur aval. Alors que les premiers versements sont attendus en juillet, ce plan a-t-il une chance de voir le jour ? Est-il à la hauteur des enjeux ?
"L'Inde confrontée à une effroyable flambée épidémique"
À la une de la presse, lundi 26 avril, la situation épidémique catastrophique en Inde et l’inquiétude qu’elle provoque à l’échelle mondiale. L’assouplissement des restrictions sanitaires en Europe, notamment en Italie et en France. Et la redécouverte, en Indonésie, d’une plante aux nombreuses vertus…
Emmanuel Macron dit à Vladimir Poutine sa "grave préoccupation" à propos d'Alexeï Navalny
Lors d'un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président Emmanuel Macron a fait part de sa "grave préoccupation" concernant l'état de santé de l'opposant Alexeï Navalny.
Tchad : Albert Pahimi Padacké nommé à la tête du gouvernement de transition
Le conseil militaire tchadien a nommé lundi l'ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke, à la tête du gouvernement de transition, dont les membres seront nommés par Mahamat Idriss Déby, le fils de l'ancien président défunt.
Le triomphe de "Nomadland" aux Oscars
Dans ce numéro de "À l’Affiche !", Laure Manent et Thomas Baurez évoquent le palmarès des Oscars 2021. "Nomadland" repart avec trois statuettes : meilleur film, meilleure actrice pour Frances McDormand (pour la troisième fois de sa carrière), et Chloé Zhao sacrée meilleure réalisatrice. C’est la deuxième fois seulement depuis la création des Oscars en 1927 qu’une femme remporte ce prix, après Kathryn Bigelow, récompensée en 2010 pour "Démineurs".
Covid-19 : l'UE lance des poursuites judiciaires contre AstraZeneca
L'UE a entamé une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Au cœur de ce conflit : des délais de livraisons qui n'ont pas été respectés selon la Commission européenne. Une action jugée "sans fondement", a réagi le laboratoire AstraZeneca.
Covid-19 : comment l'Inde s'est retrouvée à court d'oxygène
Face à l’explosion du nombre de cas de Covid-19, l’Inde se retrouve à court de l’une des plus précieuses ressources pour sauver les patients les plus gravement atteints par la maladie : l’oxygène. Pourtant, il y a un peu plus d’une semaine encore, les autorités assuraient pouvoir facilement faire face. Récit d’une situation qui a dégénéré en quelques jours seulement.
Afghanistan : les enjeux du retrait des troupes américaines
Le 1er mai marquera le retrait effectif de tous les soldats américains d’Afghanistan, comme ordonné par Donald Trump après l’accord de paix signé entre les États-Unis et les Taliban afghans le 29 février 2020. Les troupes étrangères sous commandement de l'Otan vont aussi se retirer, en coordination avec les troupes américaines.
Les organisations liées à Alexeï Navalny suspendues par la justice russe
La justice russe a ordonné lundi la suspension des activités des organisations liées à Alexeï Navalny. Dans la ligne de mire des autorités notamment, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) qui pourrait bientôt être interdit dans le pays.