Alors que la dégradation de la situation sanitaire se poursuit en France, l’exécutif réunit deux conseils de défense, mardi et mercredi, pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus. Emmanuel Macron s'adresseraaux Français mercredi à 20 h, lors d'une allocution télévisée, a annoncé l'Élysée. France 24 fait le point sur les nouvelles mesures à l'étude.
Dans le Haut-Karabakh, des civils arméniens devenus combattants du jour au lendemain
La diaspora arménienne se mobilise pour le Haut-Karabakh en combattant sur le terrain ou en contribuant financièrement au conflit. Reportage de nos envoyés spéciaux dans la région de Martouni.
Les députés français approuvent le plan de relance, parasité par la crise sanitaire
L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, à main levée, avec le soutien de la droite LR, les milliards d'euros visant à soutenir la relance de l'économie française. Le texte doit être approuvé par le Parlement au plus tard le 18 décembre.
"Le silence qui entoure l'inceste empêche de voir son ampleur et sa violence"
L'invitée de Paris direct était ce matin Charlotte Pudlowski, journaliste, cofondatrice de Louie média. Elle est également la créatrice et autrice de "Ou peut être une nuit", un podcast sur l'inceste, le silence qui l'entoure et les dégâts qu'il provoque.
Pour redorer son blason, Erdogan se pose en défenseur de l'islam face à Macron
Selon les analystes, la charge de Recep Tayyip Erdogan contre Emmanuel Macron, au sujet de l'islam, permet au président turc d'accroître son rôle au Moyen-Orient. Dans ce qui s'apparente à un véritable "combat de coqs", le président français pourrait aussi tirer profit de ces tensions, rehaussant son image de protecteur des valeurs occidentales.
La juge conservatrice Amy Coney Barrett confirmée à la Cour suprême des États-Unis
Au terme d'un processus houleux, les sénateurs américains ont confirmé, lundi soir, la nomination de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême. C'est une victoire pour le président Trump, qui aura placé trois magistrats au sein de cette institution lors de son mandat. Le patron des démocrates au Sénat a déploré "l'un des jours les plus sombres de l'histoire américaine".
Covid 19 en France : 24 h avant le reconfinement?
À la une de la presse ce matin, un durcissement attendu des mesures sanitaires en France, la nomination d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême américaine et de l'eau sur la Lune.
Covid-19 : la fin du rêve de l’immunité collective ?
Une vaste étude britannique, publiée mardi, confirme que la concentration en anticorps produits après une contamination par le Sars-CoV-2 diminue rapidement. Surtout chez les personnes âgées et les individus asymptomatiques. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui misent sur l’immunité collective ?
Alassane Ouattara : "Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d'Ivoire"
Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé un entretien à RFI et France 24, à quelques jours de l'élection présidentielle, où il est candidat à sa propre réélection en vue d'un troisième mandat. Alors que cette candidature est fortement contestée par l’opposition qui l'estime contraire à la Constitution, le chef de l'État ivoirien estime faire "un sacrifice". Il exclut formellement de se représenter en 2025, et appelle au renouvellement de la classe politique ivoirienne. Alassane Ouattara a affirmé sa "volonté" de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, "au moment opportun".
Assassinat de Samuel Paty : après l'hommage, le renforcement de l'arsenal législatif
Dans l'actualité cette semaine, le président français Emmanuel Macron promet de renforcer l'arsenal législatif après l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Aux États-Unis, l'ultime débat pour l'élection présidentielle entre Donald Trump et son adversaire Joe Biden a été plus modéré que le premier, inaudible. Enfin en Europe, l'épidémie de coronavirus continue de sévir. Face à la seconde vague de Covid-19, la France et d'autres pays européens ont pris des mesures plus strictes.
Covid-19 : colère en Italie, craintes de reconfinement en France
La colère gronde en Italie, où une nouvelle vague de restrictions anti-coronavirus se heurte à l'exaspération d'une partie de la population. De son côté, la France se penche mardi et mercredi sur un possible durcissement des mesures sanitaires.
En Guinée, le bilan des violences post-électorales s'alourdit et la médiation piétine
Au moins 21 personnes sont mortes dans des violences consécutives à la présidentielle du 18 octobre en Guinée. La victoire du président sortant Alpha Condé est toujours contestée par l'opposition qui assure "ne pas attendre grand-chose" d'une médiation internationale en cours.
Guinée : la médiation internationale "exhorte" les autorités à la "retenue"
La médiation internationale en Guinée "exhorte" les autorités "à lever le dispositif" de sécurité qui empêche l'accès au domicile du chef de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, et au siège de son parti, après huit jours de violences qui ont suivi la réélection contestée du président sortant Alpha Condé. La médiation demande aux autorités guinéennes de "faire en sorte que les forces de défense et de sécurité agissent avec retenue et professionnalisme dans la gestion des manifestations" et appelle à mener des enquêtes.
Au Wyoming, on croit toujours en Trump et en des jours meilleurs pour le charbon
Dans le nord du Wyoming, la petite ville de Gillette ne vit que pour l'industrie du charbon. En 2016, Donald Trump avait promis de se battre pour la survie de cette dernière mais quatre ans après, les fermetures s'enchaînent, laissant des centaines de personnes sur le carreau. Pas de quoi ébranler la base électorale du président républicain.
L'appel au boycott de produits français peut-il avoir un impact sur les entreprises ?
Le président turc Reccep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott de produits français, dans une nouvelle surenchère contre l'Hexagone. Il est le premier dirigeant à faire un tel appel dans le monde. Quel risque pour les entreprises françaises ? Décryptage.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, candidat "par obligation citoyenne"
En Côte d'Ivoire, le président sortant Alassane Ouattara est en campagne pour un troisième mandat. Il avait finalement décidé de se présenter à la suite du décès de son successeur Amadou Gon Coulibaly.
Amy Coney Barrett à la Cour suprême : “Un coup d’État légal de Donald Trump”
Une semaine avant l’élection présidentielle, Donald Trump a remporté une dernière bataille, lundi, avec la confirmation de l’arrivée de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême. Une nomination qui pourrait lui rapporter des points dans le cas d’éventuels recomptages des voix.
Ligue des champions : l'OM s'attend à une soirée compliquée contre Manchester City
Pour ses retrouvailles avec la Ligue des champions, l'OM espérait un meilleur départ. Crucifiés dans les dernières minutes par l'Olympiakos, lors de la première journée, les Marseillais ont l'occasion de rebondir, mardi, face aux stars de Manchester City, qui se déplacent dans la cité phocéenne. Un adversaire de taille qui est déjà en tête du groupe.
"Présentes", l'essai de Lauren Bastide sur l'invisibilité des femmes dans l'espace public
Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont reçoit Lauren Bastide à l’occasion de la parution de son livre "Présentes" (Éd. Allary). La journaliste et militante féministe se bat pour que les femmes puissent s'exprimer dans l'espace public et appelle à rien de moins que la révolution. Selon elle, la meilleure arme dans le combat féministe sont les chiffres : il faut compter, encore et toujours compter pour opposer des arguments imparables à ses adversaires.
Sommet W20 en Arabie saoudite : des ONG dénoncent une mascarade face aux militantes emprisonnées
Dans le cadre de la présidence saoudienne du G20, Riyad organisait la semaine dernière le Sommet "Women 20". Un événement dont le but affiché était de "favoriser l'autonomisation et un avenir plus équitable pour les femmes". De nombreuses ONG, dont Amnesty International, dénoncent une "hypocrisie éhontée". Même si des progrès ont été observés ces derniers temps pour donner plus de droits aux femmes du royaume, celles qui se sont battues pour demander ces réformes restent derrière les barreaux. Nous recevons Lina Al-Hathloul, sœur de la militante emprisonnée Loujain Al-Hathloul.
Biélorussie : plus de 500 manifestants arrêtés lors de la grève de lundi contre Loukachenko
Le ministère de l'Intérieur biélorusse a fait savoir, mardi, que plus d'un demi-millier de manifestants avaient été arrêtés, lundi, à Minsk. Plusieurs milliers d'étudiants et retraités ont défilé dans les rues de la capitale répondant à l'appel à la grève générale lancé par l'opposition contre le président Loukachenko.
France : la laïcité par-delà les préjugés
Après l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty, 48 personnalités, dont la philosophe Élisabeth Badinter et l'avocat de Charlie Hebdo Richard Malka, ont appelé les pouvoirs publics à créer "de nouveaux outils, de nouvelle instances" pour défendre la laïcité en France. La laïcité, de par sa définition, garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs croyances ou convictions. Qu'en est-il du principe de laïcité ? Qu'est-ce qu'il signifie ? Est-ce une spécificité française ? La laïcité est-elle menacée ?
L'appel au boycott des produits français peut-il avoir des répercussions sur l'économie ?
Alors que manifestations et appels au boycott se multiplient dans le monde musulman après les récents propos du président Emmanuel Macron sur la liberté d'expression et le droit de caricaturer le prophète Mahomet, faut-il s'inquiéter des conséquences économiques de ces campagnes ?
Bangladesh : des dizaines de milliers de manifestants contre la France "ennemie des musulmans"
Les appels au boycott des produits français se poursuivent dans les pays musulmans. Plus de 40 000 personnes ont défilé, mardi, au Bangladesh, accusant la France d'être "l'ennemie des musulmans".
États-Unis : les femmes déçues par Donald Trump feront-elles l'élection ?
Elles avaient voté pour Trump il y a 4 ans, mais ont été déçues. Les mères des banlieues américaines hésitent sur leur candidat pour la prochaine élection présidentielle du 3 novembre. Nos confrères de France 2, Agnès Vahramian et Thomas Donzel, les ont rencontrées.
Ligue des champions : Marseille prend l'eau face à Manchester City
L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à rivaliser face à Manchester City. Après sa défaite contre l'Olympiakos, le club de la cité phocéenne a été battu par les hommes de Pep Guardiola (0-3).