Dans le cadre de la présidence saoudienne du G20, Riyad organisait la semaine dernière le Sommet "Women 20". Un événement dont le but affiché était de "favoriser l'autonomisation et un avenir plus équitable pour les femmes". De nombreuses ONG, dont Amnesty International, dénoncent une "hypocrisie éhontée". Même si des progrès ont été observés ces derniers temps pour donner plus de droits aux femmes du royaume, celles qui se sont battues pour demander ces réformes restent derrière les barreaux. Nous recevons Lina Al-Hathloul, sœur de la militante emprisonnée Loujain Al-Hathloul.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français, prenant la tête de la colère grandissante dans le monde musulman contre Emmanuel Macron. Le président français avait défendu la liberté de caricaturer le prophète Mahomet, lors d'un hommage rendu à Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste pour avoir montré ces dessins à ses élèves.
Enfin, longtemps resté confidentiel, le rap est, depuis deux ans, de plus en plus populaire en Égypte. Dans un pays où 60 % de la population a moins de 30 ans, ce genre musical est devenu un moyen efficace d'expression, et de contestation, pour la jeunesse. Ce qui ne plaît pas du tout aux autorités. Reportage à Alexandrie d'Édouard Dropsy et Claire Williot.