Poursuivi des chefs d'"abus de pouvoir et séquestration de personnes", l'ex-ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, comparaît, samedi, devant un tribunal sicilien pour avoir empêché le débarquement de 116 migrants sauvés en mer durant l'été 2019.
Inde : cinq policiers suspendus pour avoir tenté d'étouffer le cas d'un viol collectif meurtrier

Cinq policiers indiens ont été suspendus, vendredi, pour avoir tenté d'étouffer l'affaire du viol collectif d'une jeune femme de 19 ans, morte des suites de ses blessures. L'affaire a provoqué l'indignation et d'importantes manifestations dans l'ensemble du pays.
Soudan : gouvernement et groupes rebelles signent un accord de paix historique
Le gouvernement soudanais et les représentants du Front révolutionnaire du Soudan, une alliance de cinq groupes rebelles, ont signé, samedi, à Juba, un accord de paix historique qui doit mettre fin à 17 ans d'une guerre meurtrière.
L'archipel des Kerguelen, réserve marine aux espèces inconnues

Situé à 13 000 km de l'Hexagone, dans le sud de l'océan Indien, l'archipel français des Kerguelen abrite une réserve naturelle marine classée à l'Unesco depuis 2019. Ses fonds marins, restés intacts, regorgent d'espèces parfois inconnues. Des centaines de milliers d'organismes y vivent, dont la plupart ne sont pas encore répertoriés.
Tempête Alex : inquiétude sur le bilan humain après des crues exceptionnelles en France et en Italie

En France comme en Italie, de nombreux villages ont été dévastés par les eaux et les glissements de terrain, samedi. Des centaines de pompiers restaient mobilisés de chaque côté de la frontière pour apporter de l'aide et rechercher les disparus.
Il y a 80 ans, le statut des juifs en France : "Un premier pas vers la politique du pire"

Le 3 octobre 1940, la loi portant sur le "statut des juifs" en France était promulguée par le régime de Vichy. Ce texte définissait juridiquement l'appartenance à une prétendue "race juive" et listait les professions interdites aux personnes concernées. Quatre vingt ans après, l'historien Laurent Joly revient sur la genèse et les conséquences de ce texte.
Rugby : Bernard Laporte réélu à la tête de la Fédération malgré ses déboires judiciaires

Au terme d'une campagne houleuse et sur fond d'enquête judiciaire, le président sortant, Bernard Laporte, a été réélu, samedi, à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR), battant de justesse son adversaire Florian Grill.
Covid-19 : Donald Trump hospitalisé "va très bien", la liste des républicains contaminés s'allonge

Testé positif au Covid-19, le président américain a été admis vendredi soir dans un hôpital militaire. Il n'aurait plus de fièvre depuis 24 heures, a assuré le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, alors qu'un nombre croissant de républicains ont annoncé avoir également contracté la maladie.
Covid-19 : l'Inde franchit la barre des 100 000 morts

Le coronavirus continue de faire des ravages en Inde qui, en passant samedi le seuil des 100 000 morts, devient le troisième pays le plus endeuillé par la pandémie, après les États-Unis et le Brésil.
Belgique : arrestation de trois hommes suspectés d'avoir pris part au génocide rwandais

Trois hommes suspectés d'avoir participé, entre autres, à la propagande génocidaire au Rwanda, ont été arrêtés et inculpés en Belgique, ont indiqué, samedi, les parquets des deux pays. L'un des trois a été placé sous surveillance électronique, les deux autres incarcérés.
Iran : la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah en liberté provisoire

L'anthropologue franco-iranienne, détenue en Iran depuis juin 2019, a été libérée de prison à titre temporaire, a annoncé samedi son avocat. Elle reste à Téhéran avec sa famille sous le contrôle d'un bracelet électronique.
Tempête Alex : plusieurs personnes portées disparues dans les Alpes-Maritimes

Après le passage de la tempête Alex en Bretagne, les intempéries ont violemment frappé le sud-est de la France. Plusieurs personnes sont portées disparues, parmi lesquelles deux pompiers et un gendarme.
L’école obligatoire dès trois ans scandalise les familles qui pratiquent l’instruction à domicile

Au nom de la lutte contre le "séparatisme islamiste", Emmanuel Macron a annoncé, vendredi, que l'école deviendra obligatoire dès l'âge de 3 ans à partir de la rentrée 2021, "sauf impératifs de santé". Une mesure liberticide et "démagogique" aux yeux des quelques milliers de familles qui revendiquent le droit de pratiquer l’instruction à domicile en France.
Covid-19 : des "anti-masques" forment une chaîne humaine à la frontière germano-suisse
Des milliers d'opposants aux mesures de restrictions contre la pandémie ont formé une chaîne humaine samedi sur les rives du lac de Constance, à la frontière germano-suisse.
Trente ans après la réunification, l'ancien "rideau de fer" devenu paradis vert

Le rideau de fer, qui a séparé l'Allemagne en deux jusqu'en 1989, s'est transformé en un ruban vert abritant plus d'un millier d'espèces animales et végétales en voie de disparition. Depuis la réunification, les ONG se battent pour préserver cette réserve naturelle. Reportage.
Covid-19 : Madrid et neuf communes espagnoles partiellement bouclées

Pour lutter contre la propagation du virus, les habitants de Madrid et de neuf communes limitrophes sont priés, depuis vendredi soir, de ne pas sortir du périmètre de leurs villes, sauf pour des raisons de première nécessité.
Haut-Karabakh : l'Arménie dénonce de "violents combats" et une offensive azerbaïdjanaise

Malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu, les combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais se poursuivaient, samedi, sur le front du Haut-Karabakh. Les autorités du territoire séparatiste ont déclaré que la "dernière bataille" pour la région a commencé.