logo

Atteint du Covid-19, Donald Trump a été hospitalisé "dans un souci d'extrême prudence"

Le président américain, testé positif au Covid-19, a été admis vendredi soir dans un hôpital militaire, tout en assurant aller "très bien". L'inquiétude gagne le camp républicain, à un mois de la présidentielle face au démocrate Joe Biden qui, pendant ce temps-là, fait campagne sur le terrain.

Lire la suite...

Course à la Maison Blanche : l'économie sera-t-elle décisive ?

Course à la Maison Blanche : l'économie sera-t-elle décisive ?

La campagne présidentielle américaine prend un tournant inédit avec l'annonce par Donald Trump de son test positif au Covid-19, à un mois du scrutin. Le président américain semble rattrapé par sa gestion de la pandémie. La crise sanitaire et économique fera-t-elle pencher l'électorat en faveur du candidat démocrate Joe Biden ?

Lire la suite...

L'actu en dessin : le débat chaotique entre Donald Trump et Joe Biden

L'actu en dessin : le débat chaotique entre Donald Trump et Joe Biden

Donald Trump et Joe Biden ont échangé, lors de leur premier débat télévisé, un flot d'invectives et d'attaques personnelles. Une cacophonie regrettable qui pourrait toutefois se reproduire lors des prochains face-à-face entre les deux candidats à la Maison Blanche, ironisent les caricaturistes de Cartooning for Peace.

Lire la suite...

Immigration : "La solidarité participe d'un devoir universel"

Immigration : "La solidarité participe d'un devoir universel"

La journaliste et documentariste Julia Montfort est l'invitée de Paris Direct. Elle vient de publier "Carnets de solidarité", une enquête au cœur de la France solidaire, qui accueille l'autre, l'étranger, le réfugié, le demandeur d'asile, quitte à parfois braver les lois en vigueur.

Lire la suite...

Laïcité, scolarité, mosquées : ce que contient la loi sur le "séparatisme islamiste"

Emmanuel Macron a dévoilé, vendredi, son plan d'action contre les séparatismes, principalement celui de l'islamisme radical. Laïcité, scolarité, mosquées... À un an et demi de l'élection présidentielle, sa stratégie sur ce dossier était très attendue par l'ensemble des observateurs politiques.

Lire la suite...

Haut-Karabakh : Emmanuel Macron dénonce l'envoi de "jihadistes" syriens, "une ligne rouge franchie"

"Une ligne rouge est franchie" dans le Haut-Karabakh, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi Emmanuel Macron. Le président français a dénoncé l'envoi de jihadistes syriens vers la région séparatiste, où des affrontements violents continuent de faire des morts. L'Arménie se dit prête à discuter avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour rétablir un cessez-le-feu.

Lire la suite...

Haut-Karabakh : des mercenaires syriens, soutenus par la Turquie, épaulent l'Azerbaïdjan

Haut-Karabakh : des mercenaires syriens, soutenus par la Turquie, épaulent l'Azerbaïdjan

Des centaines de miliciens proturcs recrutés en Syrie ont été déployés dans la région séparatiste de Haut-Karabakh, pour combattre les forces arméniennes au côté de l'Azerbaïdjan. Une présence militaire qui inquiète particulièrement la communauté internationale.

Lire la suite...

Le Kenya n'accepterait pas de frappes de drones américains sur son territoire, dit U. Kenyatta

Le Kenya n'accepterait pas de frappes de drones américains sur son territoire, dit U. Kenyatta

Dans un entretien accordé à France 24 à l'occasion de sa visite en France et de sa rencontre avec son homologue Emmanuel Macron, le président kényan Uhuru Kenyatta est revenu sur les principaux défis qu'il doit relever. Le chef d'État s'est notamment exprimé sur la lutte contre le terrorisme dans son pays et dément les informations selon lesquelles l'armée américaine aurait demandé l'autorisation de mener des frappes de drones à l'intérieur du Kenya. Il a souligné que si cela se produisait, il le refuserait.

Lire la suite...

Le vignoble, un patrimoine qui se féminise

Le vignoble, un patrimoine qui se féminise

Longtemps le vin a été une histoire d’homme, mais désormais en France, un tiers des chefs d'exploitation viticole sont des femmes. Cette tendance à la mixité est se retrouve dans le monde entier et dans l'ensemble de la filière, des formations de sommelier aux cercles d'œnologie. "Actuelles" y consacre un numéro spécial avec des reportages dans le Val-de-Loire et en Chine, avec des viticultrices qui font bouger les lignes. Ainsi qu’une rencontre avec une blogueuse influente à l’origine d'un club de dégustation 100 % féminin.

Lire la suite...

Budget 2021 : le gouvernement français face à la crise économique

L'exécutif a présenté son projet de loi de finances pour 2021, qui prévoit un déficit de plus de 150 milliards d'euros et une dette qui atteint 116 %. Ce budget de crise va-t-il permettre à la France de rebondir, alors que l'horizon économique reste encore très sombre ?

Lire la suite...

Covid-19 : "L'État est incapable de mener des politiques stratégiques"

Ali Laïdi reçoit Christian Saint-Étienne, économiste, titulaire de la chaire d'économie industrielle au CNAM, et auteur de "Le libéralisme stratège contre le chaos du monde" (Éd. Odile Jacob).

Lire la suite...

Positif au coronavirus, Donald Trump devient la risée de Twitter

Positif au coronavirus, Donald Trump devient la risée de Twitter

Sans surprise, c'est sur Twitter que le président des États-Unis a annoncé avoir contracté de coronavirus. C'est donc sur le réseau social que les internautes lui ont répondu... souvent avec humour.

Lire la suite...

"Un pays qui se tient sage", rendre les violences policières visibles

"Un pays qui se tient sage", rendre les violences policières visibles

Après son roman "Dernières sommations", David Dufresne met aujourd’hui sur grand écran des vidéos de violences policières et questionne la légitimité de l’usage de la force dans un État de droit. Le journaliste et réalisateur est l’invité de Louise Dupont pour évoquer la sortie de son premier long-métrage au cinéma, "Un pays qui se tient sage".

Lire la suite...

Cameroun : "Ambazonie", 1 000 jours après

Cameroun : "Ambazonie", 1 000 jours après

Dans les deux régions anglophones du Cameroun, depuis trois ans, une guerre asymétrique oppose soldats et groupes armées sécessionnistes. En octobre 2017, les séparatistes y ont proclamé un État fictif, l'"Ambazonie". L’insurrection armée s’est transformée en mini-guérilla, faisant des milliers de morts, près de 700 000 déplacés, alors que des millions de civils se sont retrouvés pris au piège. Immersion dans l’un des drames humanitaires oubliés de l’Afrique.

Lire la suite...

Octobre rose : les malades du cancer, victimes collatérales du Covid-19

Octobre rose : les malades du cancer, victimes collatérales du Covid-19

À l’occasion d’Octobre rose, opération destinée à sensibiliser et soutenir la recherche autour du cancer du sein, médecins et bénévoles tirent la sonnette d’alarme quant aux prises en charge tardives des malades en raison de la pandémie de Covid-19.

Lire la suite...

Nouvelle-Calédonie : les enjeux du second référendum sur l'indépendance

Nouvelle-Calédonie : les enjeux du second référendum sur l'indépendance

Deux ans après le "non" lors d'une première consultation, la Nouvelle-Calédonie est appelée dimanche à se prononcer sur son indépendance lors d'un référendum. Alors que la première consultation avait été saluée pour son bon déroulé, le climat paraît désormais moins apaisé.

Lire la suite...

Intensification des combats dans le Haut-Karabakh, l'Arménie disposée à une médiation

Les bombardements se poursuivent dans le Haut-Karabakh, faisant de plus en plus de victimes. Dans la matinée de vendredi, pour la première fois depuis le début de ce conflit, l'Arménie s'est dite favorable à la reprise de négociations pour un cessez-le-feu.

Lire la suite...

Roland-Garros : le Français Hugo Gaston (239e) crée la surprise en battant Wawrinka

Roland-Garros : le Français Hugo Gaston (239e) crée la surprise en battant Wawrinka

Belle journée pour les tricolores à Roland-Garros. Le jeune Français Hugo Gaston, 239e mondial, a réalisé l'exploit vendredi d'éliminer le Suisse Stan Wawrinka, 17e à l'ATP, pour se hisser en huitièmes de finale. Caroline Garcia, 45e, s'est elle aussi qualifiée en renversant la Belge Elise Mertens (20e).

Lire la suite...

Rwanda : Paul Rusesabagina restera en détention jusqu'à son procès

Rwanda : Paul Rusesabagina restera en détention jusqu'à son procès

Au Rwanda, Paul Rusesabagina restera en détention jusqu'à la tenue de son procès. L'opposant et héros du génocide sera jugé pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion.

Lire la suite...

Serge Beynaud, 360 degrés de talents !

Rendez-vous avec l’une des plus grandes stars du coupé-décalé, Serge Beynaud. Cet artiste polyvalent, à la fois beatmaker, chanteur, danseur, musicien et comédien revient sur les multiples facettes de son art. Loin de se limiter à son style musical de prédilection, il n’hésite pas à ouvrir ses sonorités à d’autres univers, pour mieux faire entendre sa voix. Artiste engagé, c’est à travers sa fondation qu’il met en application ses paroles en venant en aide à de jeunes Ivoiriens dans le besoin. Dans cet épisode, c’est "L’Artiste" qui offre la vidéo mystère.

Lire la suite...

Covid-19 : Donald Trump, président de la désinformation

La première étude d'ampleur sur la propagation d'informations erronées sur le Covid-19 par les médias, publiée jeudi, a conclu que le président américain Donald Trump est la principale source de la désinformation.

Lire la suite...

"Trump testé positif au coronavirus"

C’est une bombe aux États-Unis, à 33 jours de la présidentielle. La presse américaine pèse toute la gravité de cette annonce et imagine déjà les pires scénarios : "Le leadership du pays est dans l'incertitude". Alors que le conflit s’intensifie dans le Haut-Karabagh, le premier ministre arménien Nikol Pachinian lance un cri d’alarme dans les colonnes du Figaro : "La Turquie s’aventure sur un chemin génocidaire". Enfin en Nouvelle-Calédonie, à moins de trois jours du deuxième référendum sur l’indépendance, chaque camp fait valoir ses arguments.

Lire la suite...

Pacte migratoire : la solidarité vraiment pour tous ?

Pacte migratoire : la solidarité vraiment pour tous ?

La question migratoire et l'asile donné aux réfugiés empoisonne l'ambiance entre les 27 depuis le pic historique de 2015. La Commission européenne a décidé de s'y atteler en proposant son Pacte migratoire.

Lire la suite...

Donald Trump positif au Covid-19 : quel impact sur la campagne présidentielle ?

Donald Trump positif au Covid-19 : quel impact sur la campagne présidentielle ?

L'annonce de la contamination de Donald Trump au Covid-19 va avoir des conséquences directes sur la campagne présidentielle, le président étant contraint d'annuler ses déplacements dans l'immédiat.

Lire la suite...

Positifs au Covid-19, Donald et Melania Trump placés en quarantaine à la Maison Blanche

Positifs au Covid-19, Donald et Melania Trump placés en quarantaine à la Maison Blanche

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi soir avoir été testé positif au coronavirus, tout comme son épouse, et a déclaré qu'il se mettait en quarantaine. Il présente de "légers symptômes" du Covid-19, a déclaré vendredi un responsable de la Maison Blanche.

Lire la suite...

Paolo Gentiloni : "Pour le pacte de stabilité, on ne peut plus revenir aux règles d'avant"

Paolo Gentiloni : "Pour le pacte de stabilité, on ne peut plus revenir aux règles d'avant"

À l’issue d'un Conseil européen extraordinaire portant sur les relations internationales et la crise économique, nous recevons Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Économie et aux Finances.

Lire la suite...

Prêt-à-porter été 2021 : Marine Serre visionnaire

Prêt-à-porter été 2021 : Marine Serre visionnaire

La réalité peut être belle ou horrible, on peut l'aimer ou la détester. Mais surtout, on peut avoir envie de la changer. Marine Serre, l'’une des cheffes de file de cette nouvelle génération d'esprits créatifs et combatifs, entend bien réformer le système de la mode. Sa collection de l'été 2021, c'est 50 % upcycled, 50 % recycled. Elle ne la présente pas sur un podium, mais dans un film époustouflant, "Amor Fati". Portrait d'une combattante.

Lire la suite...

Avatars : et si nos identités virtuelles fusionnaient avec nos identités physiques ?

Avatars : et si nos identités virtuelles fusionnaient avec nos identités physiques ?

Ce sont des technologies plus vraies que nature qui changent notre perception du monde. En pleine pandémie, des casques de VR aux univers de jeux, les expériences immersives se sont illustrées comme un refuge créatif. Mais comment influent-elles sur nos relations sociales ? Serons-nous demain tous des avatars ? Le scientifique Fox Harrell est l’un des héros de la recherche créative et technologique. Depuis son laboratoire de recherche au MIT, il a mis à jour le "rêve de l'Avatar".  Il est l'invité de #TECH24, à l'occasion du festival "New Images" du Forum des Images.

Lire la suite...

Épidémie de coronavirus : informer au temps du Covid au sud de la Méditerranée

Épidémie de coronavirus : informer au temps du Covid au sud de la Méditerranée

Alors que le reste du monde connaît un regain de la pandémie de Covid-19 depuis des semaines, le continent africain semble toujours relativement épargné. Il y a une semaine, l'Organisation mondiale de la santé avançait des pistes de compréhension pour expliquer ce phénomène, qui reste en grande partie un mystère. Toujours est-il que le Covid-19 a surtout touché les jeunes, majoritaires sur le continent. Mais l'Afrique n'a pour autant pas échappé au virus de la désinformation. Comment sensibiliser, informer correctement les jeunes à l'époque des infox et des théories complotistes ?

Lire la suite...

Inde : que reste-t-il de l'héritage du Mahatma Gandhi ?

Inde : que reste-t-il de l'héritage du Mahatma Gandhi ?

Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence, est une date particulièrement importante et symbolique en Inde, puisque c’est l’anniversaire du grand guide politique et spirituel, symbole de la résistance pacifique, Mohandas Karamchand Gandhi – surnommé "Mahatma", "grande âme" en hindi. Gandhi a joué un rôle essentiel dans le combat pour l’indépendance de l'Inde, et reste adoré de beaucoup d'Indiens, qui le considèrent comme le "père de la nation".

Lire la suite...