Novac Djokovic a expédié son match face à Ricardas Berankis en trois petits sets (6-1, 6-2, 6-2), jeudi, lors du tournoi de Roland Garros. Chez les dames, deux des trois Françaises engagées se sont qualifiées pour le 3e tour, dont l'ex-numéro 1 mondiale juniors, Clara Burel, 19 ans.
Lutte contre le Covid-19 : l'Etat peut-il compter sur les maires ?
Le gouvernement marche désormais sur des œufs après la fronde des élus marseillais, mis devant le fait accompli sur la fermeture des bars et restaurants. Ce matin, Jean Castex a reçu quatre maires de grandes villes, dont la maire de Paris. C'est donc le retour de la concertation. Également au sommaire, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, est en délicatesse avec les magistrats qui ne veulent plus dialoguer avec lui. Enfin, Emmanuel Macron prononcera ce vendredi un discours sur le séparatisme, un discours maintes fois repoussé.
Russie : l'opposant Alexeï Navalny accuse Poutine d'être "derrière" son empoisonnement
Alexeï Navalny impute au président russe, Vladimir Poutine, la tentative d'empoisonnement dont il dit avoir été victime, dans un entretien accordé au magazine allemand Der Spiegel. Moscou dénonce une accusation "sans fondement et inacceptable".
Covid-19 : la région parisienne pourrait passer en alerte maximale lundi
Une semaine après un tour de vis dans plusieurs villes françaises pour lutter contre la progression du Covid-19, le ministre de la Santé a dressé jeudi, à l'hôpital Bichat, le tableau hebdomadaire de la situation. Bilan : légère embellie à Nice, Bordeaux et Marseille, mais dégradation dans la capitale et cinq autres grandes métropoles de l'Hexagone.
Accord sur le Brexit : Bruxelles lance une procédure contre Londres
L'Union européenne a lancé une procédure d'infraction contre le Royaume-Uni, a annoncé jeudi Ursula von der Leyen. Bruxelles reproche à Londres de ne pas avoir retiré avant fin septembre le projet de loi controversé revenant en partie sur l'accord du Brexit.
États-Unis : un premier débat chaotique entre Donald Trump et Joe Biden
Cette semaine, nous revenons sur le premier des trois débats télévisés entre les deux candidats à la présidentielle américaine. L'échange fût chaotique : Donald Trump et Joe Biden se sont surtout écharpés. À moins de cinq semaines du scrutin, les deux hommes ne se sont pas vraiment affrontés sur les idées. Décryptage avec Cole Stangler.
Le Liban et Israël annoncent des négociations sur les frontières maritimes disputées
Des pourparlers sous l'égide de l'ONU devraient s'ouvrir prochainement entre le Liban et Israël, à propos des frontières maritimes disputées, ont annoncé les deux pays jeudi. Washington a salué des discussions "historiques", entre les deux nations techniquement en guerre.
Haut-Karabakh : Arméniens et Azerbaïdjanais poursuivent les combats malgré les appels internationaux
Les affrontements se poursuivaient mercredi alors que Moscou et Paris ont appelé dans la soirée à un arrêt "complet" des combats. La communauté internationale craint une internationalisation du conflit qui risquerait de déstabiliser la région.
"Le Xinjiang est devenu l’autre nom de la négation de l’humanité de l’homme"
A la Une de la presse, ce jeudi 1er octobre, la fête nationale chinoise, sur fond de pandémie. L’appel à la démocratie et au respect des droits de l’Homme à Hong-Kong et au Xianjiang. Les plans du gouvernement britannique pour les demandeurs d’asile. Et la fin de "Ladies and gentlemen" sur Japan Airlines.
France 24 partenaire du concert caritatif "Unis pour le Liban"
L’explosion de Beyrouth a suscité un élan de solidarité international. France 24 s’associe à ce soutien lors d’une soirée spéciale, jeudi 1er octobre.
Haut-Karabakh : deux journalistes du Monde blessés, l'envoyé spécial de France 24 témoigne
Deux envoyés spéciaux du journal Le Monde ont été blessés lors d'un bombardement sur la ville de Martouni, dans le territoire azerbaïdjanais séparatiste soutenu par l'Arménie du Haut-Karabakh. Ils vont être rapatriés. Le journaliste de France 24 et RFI se trouvait avec eux. Indemne, il témoigne.
En RDC, d'après l'ONU : 617 crimes de guerre et contre l'humanité encore non-jugés
Il y a dix ans, l’ONU publiait son rapport "Mapping" sur les crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003. Étaient recensés 617 crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de possibles crimes de génocide. Une décennie plus tard, aucun crime n’a été jugé.
Accusations d'abus sexuels en RD Congo : trois agences de l'ONU ouvrent une enquête
Après l'OMS qui avait annoncé la première, mardi, ouvrir une enquête sur des accusations d'agressions sexuelles en RD Congo visant ses employés, l'Organisation internationale des migrations (OIM) et l'Unicef ont fait de même mercredi.
Ligue des champions : le PSG retrouve Manchester United, Marseille hérite de City
Le Paris SG, finaliste de la dernière Ligue des champions, affrontera de nouveau Manchester United dans la phase de groupes de l'édition 2020-21, alors que Marseille rencontrera Manchester City, selon le tirage au sort réalisé jeudi à Genève. Le FC Barcelone de Lionel Messi, affrontera, quant à lui, la Juventus Turin.
Les Français incités à financer leurs entreprises
Le gouvernement lance aujourd'hui un fonds d'investissement pour financer les petites et moyennes entreprises, accessible aux particuliers. Qu'est-ce cela signifie ? En quoi est-ce un moyen que le gouvernement a trouvé pour rendre utile l'épargne des Français ?
Indépendance du Nigeria : 60 ans après, quel bilan ?
Le 1er octobre 1960, le Nigeria rejoignait la vingtaine de nations africaines indépendantes, obtenant sa souveraineté vis-à-vis de la couronne britannique. La première puissance économique africaine célèbre cette année le soixantième anniversaire de cet évènement. Pour l'occasion, le journaliste de RFI Alain Foka a réuni dans l’ancienne capitale, Lagos, quatre invités emblématiques, afin de tirer le bilan de ces six décennies d’indépendance pour le "géant de l'Afrique".
La France s'inquiète du déploiement de "combattants syriens" au Haut-Karabakh
Selon Emmanuel Macron, des jihadistes syriens transitent actuellement vers le Haut-Karabakh, théâtre de combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais. "Un fait très grave, nouveau, qui change aussi la donne", s'est inquiété, jeudi, le président français.
Les "idées" du Royaume-Uni pour éloigner les demandeurs d'asile
Centres de détention en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur des vieux ferries ou création de vagues artificielles...le gouvernement britannique de Boris Johson étudie les pistes pour éloigner les migrants de son territoire. Des idées "inhumaines" et "ridicules" selon l'opposition travailliste.
Un milliard de dollars investi par Google dans des partenariats avec des éditeurs de presse
Le patron de Google, Sundar Pichai, a annoncé que le géant américain allait investir 1 milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse à travers le monde.
"Unis pour le Liban" : le débat
Le 4 août dernier à Beyrouth, un gigantesque éclair déchire le ciel, une déflagration qui résonne dans toute la ville, suivi rapidement d'une deuxième. Quelque 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium stockés dans l'un des entrepôts du port sont à l'origine de cette déflagration. Le bilan est terrible : plus de 190 morts, 6 500 blessés et des centaines de milliers de sans-abri. Deux mois plus tard la France se mobilise à l'occasion d'un grand concert à L'Olympia : "Unis pour le Liban". Pour l'occasion, France 24 donne la parole au Beyrouthins lors du débat depuis Beyrouth.
Après sa sortie sur les "Proud Boys", Donald Trump fait machine arrière
Après avoir tenu des propos ambigus mardi soir, lors du débat présidentiel face à Joe Biden, sur le groupuscule de suprématistes blancs "Proud Boys", le président américain Donald Trump a fait machine arrière mercredi, appelant ces milices d'extrême droite à "laisser la police faire son travail".
"C'était un geste politique", soutiennent les militants jugés pour tentative de vol au Quai Branly
Mille euros d'amende ont été requis contre l'activiste congolais Emery Mwazulu Diyabanza jugé avec quatre autres personnes devant le tribunal de Paris après avoir tenté de s'emparer d'un poteau funéraire au Musée du quai Branly en juin dernier.
Redécouvrir Coco Chanel au Palais Galliera, à Paris
Quand on évoque Coco Chanel, tout le monde a en tête son fameux tailleur, qui a permis à la femme des années 1950 de bouger librement. Mais Mademoiselle Chanel a aussi allié l'élégance au confort, à la modernité et à la jeunesse. Nous suivons Olivia Salazar et Gérome Vassilakos au Palais Galliera, à Paris, pour l'une des expositions événement de cette rentrée.
Fusillade de Las Vegas : un tribunal valide un dédommagement de 800 millions de dollars
Un tribunal de Las Vegas a validé un accord à l'amiable conclu entre le groupe d'hôtellerie et de casinos MGM Resorts et les proches des victimes et des survivants de la fusillade du 1er octobre 2017, qui avait fait 58 morts dans la ville du Tewas. Le tireur avait fait feu depuis une fenêtre de l'hôtel Mandalay Bay, propriété du groupe hôtelier.
Le papa de Mafalda, le dessinateur argentin Quino, est mort à 88 ans
Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, le créateur de Mafalda, la petite fille espiègle à la tignasse noire, est décédé mercredi à l'âge de 88 ans.
Ursula Gauthier : "Xi Jinping relance l’impérialisme chinois et le parti communiste est terrorisé"
Alors que la République Populaire de Chine célèbre ses 71 ans, son homme fort a toujours plus de pouvoir et impose son rythme au pays et au monde. La journaliste Ursula Gauthier, auteure d’un numéro hors-série du magazine L’Obs décortique la politique du "nouvel empereur chinois", son attitude face à la contestation à Hong Kong, sa réaction aux critiques sur la persécution des Ouïghours ou encore sa gestion de la pandémie de Covid-19.
Indépendance du Nigeria : 60 ans après, retour sur l'histoire de l'ex-colonie britannique
Le 1er octobre 1960, le Nigeria obtenait son indépendance. Il est aujourd'hui, avec l'Afrique du Sud, le géant économique du continent africain. À travers des images d'archives, France 24 évoque le chemin qui a mené à l'indépendance et comment quelques années plus tard, le pays a plongé dans une terrible guerre civile dans la région du Biafra.
Haut-Karabakh : face à la Russie, jusqu’où ira la Turquie pour soutenir l'Azerbaïdjan ?
Alliée de longue date de l'Azerbaïjdan, la Turquie lui a rapidement apporté son soutien dans le conflit qui l'oppose à l'Arménie au Haut-Karabakh. Le président turc Recep Tayyip Erdogan ira-t-il jusqu'à s'aliéner la Russie, qui ne veut pas d'un conflit dans le sud du Caucase ?
Enchères de la 5G : l'État français empoche 2,8 milliards d'euros et tente de rassurer
Des enchères fructueuses pour l’État. L'attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs français a rapporté 2,786 milliards d'euros, a annoncé jeudi l'Arcep, le régulateur des télécoms. Alors que l’arrivée de la cinquième génération de téléphonie mobile suscite des critiques, le gouvernement se dit prêt à répondre aux "interrogations" citoyennes.
Covid-19 : un peu d'ADN de Néandertal chez l'homme peut rendre le virus plus virulent
Des chercheurs ont constaté, dans un article publié mercredi, que certains gènes hérités d'un homme de Néandertal vieux de 50 000 ans et présent chez certaines personnes peuvent accroître le risque de développer une forme grave du Covid-19.