L'Organisation mondiale de la santé a annoncé, mardi, l'ouverture d'une enquête sur des accusations d'agressions sexuelles en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre l'épidémie d'Ebola. L'institution a précisé qu'elle appliquerait "une politique de tolérance zéro à l'encontre des agressions sexuelles".
Malgré les critiques, la France lance l'attribution des premières fréquences pour la 5G
La France, "en retard" dans le déploiement de la 5G au grand dam du gouvernement, lance l'attribution des premières fréquences, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat.
Amnesty International : "Il y a une volonté de dissuader les gens de descendre dans la rue"
A la Une de la presse, ce mardi 29 septembre, le rapport d'Amnesty International accusant la France de recourir à la loi pour "réprimer les manifestations pacifiques", la condamnation du président de la Catalogne à 18 mois d’inégibilité pour "délit de désobéissance". La colère du président biélorusse envers Emmanuel Macron, qui l’a appelé à "partir". Et l’appel du président du Mémorial d’Auschwitz en faveur d’un jeune Nigérian de 13 ans, condamné à 10 ans de prison pour "blasphème".
Espagne : destitué, le président catalan Quim Torra veut poursuivre le combat
Quim Torra a été destitué, lundi, par la justice espagnole qui a confirmé sa condamnation pour "désobéissance" à un an et demi d'inéligibilité. Mais le président indépendantiste régional a répliqué qu'il poursuivrait le combat pour l'indépendance au niveau européen.
Zimbabwe : mort de douze autres éléphants, une bactérie soupçonnée
Douze autres éléphants ont été retrouvés morts au Zimbabwe, portant à 34 le nombre de pachydermes qui, en un mois, ont succombé vraisemblablement à une même bactérie, ont déclaré lundi les autorités en charge de la faune sauvage.
Cameroun : Maurice Kamto, leader de l'opposition, affirme être "retenu" chez lui depuis cinq jours
Au Cameroun, le leader de l'opposition, Maurice Kamto, affirme qu'il est "retenu" contre son gré chez lui depuis cinq jours. On lui reproche, selon lui, d'avoir appelé à "des marches pacifiques" contre le régime de Paul Biya, au pouvoir depuis 38 ans. Dans un communiqué, les autorités camerounaises l'ont accusé "d'insurrection" et annoncent un examen de son cas par les instances judiciaires.
Présidentielle aux États-Unis : premier débat entre Joe Biden et Donald Trump
Aux États-Unis, à près de cinq semaines de l'élection présidentielle, le premier débat télévisé entre Joe Biden et Donald Trump se tient ce mardi à Cleveland, dans l'Ohio, et doit durer 90 minutes. C'est le journaliste de Fox news Chris Wallace qui tiendra le rôle de modérateur de ce face-à-face où six thèmes choisis en amont seront traités. Ce premier débat sera un choc des personnalités. Un test pour Joe Biden, moins connu que Donald Trump. Dans les sondages, l'ancien vice-président devance le président actuel. 100 millions d'Américains devraient regarder l'affrontement.
Décès de l'émir du Koweït, son demi-frère lui succède
L'émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, décédé mardi à l'âge de 91 ans, fut un doyen de la diplomatie dans un Golfe tourmenté par plus de cinq décennies de crises et de conflits ayant impliqué son pays. Le nouvel émir est le prince héritier Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui devrait poursuivre sur la voie menée par son frère défunt.
Qui sont les quatre candidats à l'élection présidentielle ivoirienne ?
Seuls quatre candidats sur 44 ont été autorisés par la Cour constitutionnelle à briguer l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain. Portraits des quatre adversaires lancés dans une campagne sous haute tension.
Les combats font toujours rage dans le Haut-Karabakh avant la réunion de l'ONU
Au moins 95 personnes ont été tuées dans les combats opposant les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan, selon le dernier bilan publié lundi soir. L'Élysée a annoncé mardi que la France allait déclencher une coordination du groupe de Minsk dans les prochains jours pour établir les responsabilités et trouver une voie de sortie.
Journée cruciale ce mercredi dans le rachat de Suez par Veolia
Engie va-t-il céder ses parts de Suez à Veolia ? Le groupe tient un conseil d'administration mercredi après-midi. Veolia offre 2,9 milliards d’euros pour acheter 29,9% de Suez, environ 20% de plus que le prix de marché. Et l'offre expire ce mercredi. Mais Suez, la proie, se bat comme un lion. Le gouvernement français, actionnaire d'Engie, tente de temporiser.
Marche dans les rues de Mexico pour réclamer la légalisation de l'avortement
Plusieurs centaines de militantes féministes ont manifesté, lundi, dans les rues de Mexico à l'occasion de la journée internationale du droit à l'avortement. Elles demandent un accès à l'IVG "légal, sûr et gratuit" pour toutes les femmes.
Jordan Bardella : "Ce gouvernement n'a rien fait contre le séparatisme"
Emmanuel Macron prononcera, vendredi, un discours sur le séparatisme. Qu'attend le Rassemblement national de cette nouvelle séquence du quinquennat ? Jordan Bardella, vice-président du parti d'extrême droite, est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière.
Frontière États-Unis - Canada : un axe vital fermé depuis des mois
Depuis le printemps, la frontière entre les États-Unis et le Canada est fermée à cause de la pandémie de Covid-19. Une fermeture qui impacte la vie de centaines de milliers de malades américains, qui ont l’habitude de se fournir en médicaments du côté canadien de la frontière, car ils y sont beaucoup moins chers. Reportage de notre correspondant.
Attaque au couteau à Paris : le suspect prévoyait d'incendier le siège de Charlie Hebdo
"En colère" après la republication des caricatures de Charlie Hebdo, l'homme suspecté d'être l'auteur de l'attaque au couteau devant les anciens locaux du journal satirique, à Paris, envisageait d'utiliser du white-spirit afin d'embraser les lieux, a révélé, mardi, le procureur national antiterroriste.
Égypte : 50 ans après son décès, retour sur le parcours du président Nasser, personnage hors norme
Un demi-siècle après sa disparition, Gamal Abdel Nasser est toujours présent dans les mémoires en Égypte. Bien plus qu'un émancipateur du pouvoir britannique, il était devenu le leader d'un monde arabe opprimé, et le nassérisme a profondément marqué la région. Considéré comme l'un des grands dirigeants du XXe siècle, Nasser est aussi celui qui a institué un régime militaire, toujours en place en Égypte. Retour sur la vie de ce personnage hors norme, adulé par certains et critiqué par d'autres, avec nos correspondants sur place, Claire Williot et Edouard Dropsy.
Le chef du Hezbollah critique le ton "condescendant" d'Emmanuel Macron
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé, mardi, soutenir l'initiative de Paris réclamant la formation d'un gouvernement au Liban dans les plus brefs délais mais a toutefois réclamé une "révision" du ton et du mode opératoire.
Biélorussie : Macron promet d'aider à la libération d'opposants
Emmanuel Macron, s'est engagé à soutenir la libération de prisonniers politiques et une médiation dans la crise en Biélorussie, à l'issue d'une rencontre, mardi, avec l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, en Lituanie. Vladimir Poutine s'insurge, quant à lui, contre une "pression extérieure sans précédent".
Présidentielle américaine : comment les candidats préparent leur débat
À cinq semaines de l’élection présidentielle américaine, les deux candidats, Joe Biden et Donald Trump, doivent s’affronter en direct, mardi, lors d'un débat télévisé qui s’annonce houleux. Un exercice éprouvant, avant lequel chaque camp tente, à sa manière, de fourbir ses dernières armes.
Covid-19 : le nombre de morts dépasse le million, ruée sur les tests rapides
Alors que la barre du million de morts a été franchie, le développement des tests rapides pour détecter le Covid-19 déclenche une ruée mondiale. Donald Trump en a annoncé la distribution de 150 millions aux États-Unis et l'OMS en a promis 120 millions aux pays pauvres, à condition de trouver les fonds.
Le Kenya se divise sur un projet de loi sur l'avortement et la santé des femmes
Un projet de loi au Kenya, qui doit être voté par le Sénat, prévoit un meilleur accès au planning familial, ainsi que des soins hospitaliers pour les femmes enceintes. Il doit aussi encadrer l'avortement et prévoit de développer la procréation médicalement assistée. Les associations religieuses sont vent debout contre le projet.
États-Unis : les moments clés dans l'histoire des débats présidentiels télévisés
À quelques semaines de l'élection présidentielle américaine, les deux principaux candidats, le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden s'affrontent mardi au cours d'un débat télévisé. Depuis le premier du genre en 1960, plusieurs candidats se sont pris les pieds dans cet exercice imposé.
Premier débat entre Donald Trump et Joe Biden : une foire d'empoigne du début à la fin
À cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés pour la première fois, mardi soir, lors d'un débat télévisé qui a donné lieu à un duel plus que musclé. Les attaques personnelles et la cacophonie ont souvent empêché les propositions de fond d'émerger.
"Le Sel de tous les oublis", de Yasmina Khadra : un voyage initiatique en Algérie
"L’attentat", "Les hirondelles de Kaboul", "Ce que le jour doit à la nuit"… L’écrivain Yasmina Khadra compte à son actif une trentaine de romans et presque autant de succès. Aujourd’hui, il est de retour avec un nouveau livre sur l’errance et le sens de la vie : "Le sel de tous les oublis" (éd. Juillard). Yasmina Khadra est l’invité de Louise Dupont.
Roland-Garros 2020 : Monfils déjà sorti, Nadal dans le coup, Williams poussive
Pour la première fois depuis quinze ans, Gaël Monfils a chuté dès le premier tour à Roland-Garros. Rafael Nadal a, en revanche, lancé sa campagne vers un treizième sacre historique de manière convaincante, en dominant le Bélarusse Egor Gerasimov. La championne américaine Serena Williams a eu besoin de plus de temps pour se mettre en jambes et venir bout de sa compatriote Kristie Ahn.
Amnesty dénonce "l'acharnement judiciaire" de la France contre les manifestants
Les violences policières contre les manifestants en France ont largement été médiatisées, "l'acharnement judiciaire" dont eux font l'objet, moins. Dans un rapport accablant, publié mardi, Amnesty International dénonce un système destiné à "réprimer" des personnes qui, souvent, n'ont pas commis d'infractions.
France : vers une "fin progressive" des animaux sauvages dans les cirques itinérants
La présentation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants va être progressivement interdite en France, ainsi que la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays, a annoncé mardi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Les 10 000 Utsuls musulmans : un obstacle au rêve "d’identité nationale unifiée" de Pékin
La Chine a commencé à déployer un arsenal de mesures discriminatoires contre les Utsuls, une petite communauté musulmane du sud du pays, relate le South China Morning Post, lundi. Une politique qui illustre l’intensité de l’effort de sinisation menée par Pékin contre les minorités religieuses.
Premier face à face entre Donald Trump et Joe Biden
Les deux candidats à la présidentielle américaine vont s'affronter lors d'un premier débat ce mardi. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont passé leur journée à faire des pronostics sur le fond et la forme de cet événement. Une chose est sûre : ils s'attendent à des échanges musclés !
En Californie, des vignobles de la Napa Valley ravagés par les flammes
L'incendie "Glass Fire", qui a démarré dimanche, a brûlé près de 4 500 hectares dans le comté de Napa, en Californie, célèbre pour ses vignobles. Certains domaines viticoles sont partis en fumée. Un autre feu distinct plus au Nord, le "Zogg Fire", a fait trois morts et continuait de se propager lundi soir.