logo

Égypte : 50 ans après son décès, retour sur le parcours du président Nasser, personnage hors norme

Un demi-siècle après sa disparition, Gamal Abdel Nasser est toujours présent dans les mémoires en Égypte. Bien plus qu'un émancipateur du pouvoir britannique, il était devenu le leader d'un monde arabe opprimé, et le nassérisme a profondément marqué la région. Considéré comme l'un des grands dirigeants du XXe siècle, Nasser est aussi celui qui a institué un régime militaire, toujours en place en Égypte. Retour sur la vie de ce personnage hors norme, adulé par certains et critiqué par d'autres, avec nos correspondants sur place, Claire Williot et Edouard Dropsy.

Également au sommaire, au Liban, 60 jours après l'explosion qui a défiguré le port de Beyrouth, la capitale semble figée dans le temps. Les victimes ont toujours du mal à se reloger, et cet accident s'est greffé sur une grave crise économique, dans le contexte d'instabilité politique sans fin. Le premier ministre démissionnaire, Moustapha Adib, a renoncé à former un gouvernement, malgré la pression du président français. Reportage de nos confrères de France 2.

Enfin, en Irak, avec la pandémie de Covid-19, les médecins sont devenus des cibles privilégiées. Face au désespoir de la population et au manque d'infrastructures dans les hôpitaux, les malades et leurs familles perdent leur sang-froid, tandis que les médecins se trouvent souvent en première ligne.